Comment ajouter un étage à une maison plain-pied

Il commence à manquer d’espace pour votre famille dans votre maison plain-pied? Gagner de l’espace en surélevant d’un étage sa maison est l’une des solutions d’agrandissement qui permet d’augmenter la surface habitable de la maison.

L’ajout d’un étage gagne en popularité depuis quelques années. L’option est intéressante pour des gens qui souhaitent aménager des chambres à l’étage ou encore ajouter un logement.

Ajouter un étage à une maison plain-pied : bonne ou mauvaise idée?

ajout étage maison plain-pied

Ajout d’un étage en bois sur maison moderne

Bonne ou mauvaise idée, la surélévation de maison intéresse de plus en plus les gens n’ayant pas de surface requise pour l’extension au sol. C’est une solution d’agrandissement qui s’effectue surtout en ville. Cependant, la surélévation de maison a des avantages et des inconvénients comme tous travaux. Ce qui peut être avantageux pour certains peut être désavantageux pour d’autres. Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans les travaux de surélévation de maison tel le prix, la complexité des travaux, la rapidité de la réalisation etc.

Avantages de l’ajout d’un étage à une maison plain-pied

Ajouter un étage à une maison plain-pied

Maison Courtille – Brice Aurélien Loukakou

L’ajout d’étage à une maison plain-pied permet incontestablement de gagner de l’espace, un étage tout entière et des mètres carrés supplémentaires.

Ajouter un étage à votre maison plain-pied c’est agrandir au lieu de partir. Votre maison vous l’aimez tellement que vous n’imaginez pas une seconde prendre une autre maison, ni changer de quartier. Sans besoin de déménager, vous aurez quelques pièces en plus. Aussi le gain de place vous permet aussi de profiter de nouvelles possibilités en matière d’aménagement intérieur et de confort.

Avec les terrains qui se font de plus en plus rare et à surface réduite surtout dans les grandes villes, il est souvent moins coûteux de modifier sa maison que d’en construire une neuve.

Enfin, ajouter un étage à une maison plain-pied c’est réaliser des travaux permettant d’améliorer l’isolation générale de votre habitation.

Inconvénients de l’ajout d’un étage à une maison plain-pied

Ajouter un étage à une maison plain-pied présente aussi des inconvénients. Quand on parle de projet de surélévation, on envisage la perspective de travaux lourds et parfois longs dans le temps. Contrairement à une extension au sol, le reste du logement ne peut être occupé durant les travaux de surélévation, ce qui peut poser quelques désagréments.

Au niveau des tarifs, le nombre de prestation et la quantité de matériel/matériau fait aussi gonfler le prix par rapport à une extension standard.

Pour ajouter un étage à une maison plain-pied, comptez en moyenne 3 mois pour effectuer l’étude de faisabilité du projet, concevoir les plans, demander et recevoir le permis de construire. On comptera ensuite 2 à 3 mois de construction.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Maison bioclimatique : les bases d’une construction écologique

Pour construire intelligemment une maison bioclimatique, il faut avoir conscience de tous les éléments qui contraignent(...)

Permis de construire pour abri voiture

Réglementation et conseils pour la construction d’un abri voiture L’abri voiture est un très bon moyen de pr(...)

Projet de rénovation de cuisine, comment s’y prendre ?

La cuisine est l’une des pièces phares de la maison. C’est un endroit dans lequel on passe le plus de temps.(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire