Quels matériaux pour une maison bioclimatique

Quels sont les avantages de l’utilisation des matériaux de construction durables

La recherche suggère que l’une des sources d’émissions de dioxyde carbone dans l’environnement est la construction de maison. Avec l’utilisation de matériaux de construction non respectueux de l’environnement dans les chauffages et les systèmes électriques, la plupart des maisons contribuent dans certains cas aux émissions de carbone, qui avec le nombre total de foyers à travers le monde équivaut à un gros problème.

C’est pourquoi de nos jours, des mouvements tels le mouvement «Go Green» ont pour objectif de se rattraper à ce sujet pour que nos maisons sont durables. Ce que cela signifie en fait, c’est que les matériaux de construction durables deviennent un choix populaire, et la construction de maison économe en énergie comme l’énergie solaire ou l’éolienne est de plus en plus répandue .

L’utilisation de matériaux de construction durables est la principale façon de rendre nos maisons plus efficaces, avec des émissions de carbone plus faibles.

Les matériaux locaux sont la meilleure solution car il y a beaucoup moins de coûts impliqués. Les matériaux recyclés en particulier sont beaucoup plus profitables pour l’environnement. Les chantiers sont par exemple des endroits idéaux pour trouver des articles de seconde main ou recyclés ainsi que des matériaux de construction.

maison bioclimatique

Des matériaux de revêtement de sol respectueux de l’environnement.

Une grande quantité de bois est utilisé dans la construction de maison. Au lieu d’utiliser du bois massif produit à partir d’arbres tels que les chênes qui prennent beaucoup de temps à croître et qui ne poussent plus une fois coupés, le bambou peut être utilisé. Le bambou est l’alternative parfaite aux planchers en bois massif par exemple. Le bambou repousse rapidement une fois coupé et continuera ainsi. Il faut seulement un an pour récolter une quantité considérable. C’est l’un des meilleurs exemples de durabilité. C’est un matériau très dense et durable qui, si bien entretenu,  ne bougera pas pendant de nombreuses années.

Le liège est un autre matériau écologique et durable. Il est extrait des troncs d’arbres de chêne-lièges sans avoir à couper l’arbre. Comme le bambou, il ne cesse de croître année après année. Le plancher de liège est une excellente alternative aux planchers en bois massif et est aussi magnifique et pratique. Le liège est également résistant au feu, ce qui en fait un matériau vraiment parfait à utiliser dans une maison. Quand il s’agit d’isolation, assurez-vous de choisir un matériau qui est 100% recyclable.

maison bioclimatique

Pour le chauffage, l’utilisation d’une cuisinière à bois est un moyen idéal pour chauffer l’eau. Une cuisinière à bois est une source de chaleur et une chaudière à eau tout en un, alimentée par du bois de chauffage, un autre matériau durable. C’est beaucoup mieux pour l’environnement que les chaudières à gaz ou à fioul et réduit à minimum la facture. Une autre option est celui du chauffe-eau qui s’allume seulement quand le robinet d’eau chaude est activé.

L’utilisation des panneaux solaires sont aussi un bon moyen d’obtenir de la chaleur pour une meilleure économie d’énergie. Bien que l’acquisition de ces derniers soit assez coûteuse, le fait d’utiliser l’énergie solaire est bon pour l’environnement. Cela vous épargnera également des factures élevées en électricité.

maison bioclimatique Maison bioclimatique par l’agence BENC

Les matériaux de construction durable sont importants si des mesures contre le réchauffement climatique doivent être prises. La maison est l’une des grandes sources d’émissions de dioxyde de carbone. Il est ainsi judicieux de prendre des mesures pour réduire son effet sur l’environnement. Utiliser des matériaux appropriés et recyclés, vous aidera à réduire les émissions et garder vos factures d’énergie au prix bas.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Que déclarer pour mon extension de maison ?

Extension de maison : demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux ? La déclaration préalable de(...)

Repeindre les meubles de cuisine rustique

Vous trouvez que vos meubles de cuisine sont trop rustiques ou démodés? Sachez qu’ils ont juste besoin d’un(...)

Prix au m² d’une surélévation de toiture

Votre terrain est trop petit pour envisager une extension au sol ? Vous n’avez pas de combles à aménager ? Il reste une(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir