Qu’est- ce qu’une maison passive ?

La maison passive est un moyen de réduire la consommation d’énergie pour être pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Elle présente une architecture simple et consomme très peu en énergie de chauffage.

La maison passive repose sur l’utilisation intelligente de la chaleur passive du soleil, une isolation très performante, le contrôle de la ventilation ainsi qu’une très bonne étanchéité à l’air.

Contrairement à ce que l’on croit, la maison passive n’est pas exactement une maison écologique mais un concept global de construction saine et durable des techniques fiables et pérennes. Cependant, elle est écologique, seulement si les matériaux utilisés pour sa construction sont durables.

Comment fonctionne la maison passive?

Le concept de la maison passive est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

maison passive

Schéma classique d’une maison passive © Passivhaus Institut

La maison passive utilise au mieux toutes les sources de chaleur disponibles, comme la chaleur corporelle ou celle apportée par le soleil, réduisant ainsi au maximum les besoins en chauffage. Les murs extérieures, les toits, les sols et les fenêtres sont composés d’isolation extrêmement efficace.

Les spécificités d’une maison passive

Une maison passive doit être si possible orientée vers le sud et être d’une architecture assez simple, afin d’engranger un maximum d’énergie solaire. Plusieurs spécificités sont à prendre en compte pour déterminer une maison passive.

  • L’isolation thermique

Le besoin de chauffage d’une maison passive doit être inférieur à 15 kWh/m2/an ce qui passe forcément par une isolation renforcée. Concrètement, on peut tabler sur environ 30 cm d’isolants dans les murs. En parallèle, les ponts thermiques doivent être tout simplement éliminés. On peut par exemple privilégier une isolation thermique par l’extérieur qui supprime ces ponts thermiques.

  • La ventilation

Pour éviter les pertes thermiques, une maison passive doit éviter tout passage d’air. Les filets d’air froid permettaient le renouvellement de l’air, indispensable au bien-être des habitants. Cependant ils disparaissent petit à petit car ils mettent en péril la performance thermique et peuvent causer des dommages à l’enveloppe.

  • L’étanchéité à l’air

Tout comme l’isolation, l’étanchéité est donc un critère essentiel en passif. Une excellente étanchéité est une condition vitale pour une maison passive. Sans une bonne étanchéité, ni l’isolation, ni la ventilation ne peuvent être réellement efficaces.

  • Le coût

Une maison passive est plus chère à la construction qu’une maison dite « traditionnelle ». En effet, son coût peut être supérieur de 20 %, mais ses occupants réaliseront des économies sur le long terme grâce à la réduction significative de leurs dépenses en énergie.

La maison passive, ce standard d’origine Allemande est aujourd’hui adopté partout dans le monde et reconnu comme le plus exigeant d’un point de vue énergétique.

maison passive

Représentation de la consommation énergétique d’une maison passive

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Optimiser une petite chambre

8 façons de maximiser l’espace dans une petite chambre Dans chaque pièce de votre maison il y a toujours une meill(...)

Décorer une chambre d’ado

Une chambre d’ado arrive souvent à un moment où la chambre de votre enfant est devenue trop enfantine à son gout.(...)

Formalités et démarches pour la construction d’un garage

Vous avez un projet de construction de garage ? Vous vous demandez quelles sont les démarches à effectuer pour sa constr(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire