Pour préparer votre cocon à la rentrée, ou réparer les dégâts causés par l’hiver dernier et vous préparer au prochain, voici les 5 travaux à lancer pendant les mois chauds !
L’été offre des conditions météorologiques parfaites pour de nombreux types de travaux. Avec moins de pluie, des températures chaudes et une meilleure luminosité, les matériaux sèchent plus vite et les chantiers avancent plus rapidement, sauf en cas de canicule bien sûr. Même si certains professionnels prennent leurs congés, beaucoup restent actifs durant l’été, ou bien les différents acteurs de votre chantier ne partent pas aux mêmes dates, ce qui permet à votre projet de continuer à avancer. De plus, la demande étant moins forte qu’au printemps, il est plus facile de trouver des créneaux disponibles.
Enfin, certaines démarches administratives, comme les déclarations préalables de travaux ou les permis de construire, peuvent être traitées plus rapidement en été, période où les services municipaux sont souvent moins sollicités. Et cela peut être utile pour le premier type de travaux que nous allons voir : les aménagements extérieurs.
Commençons par les travaux qui vous seront utiles dès leur fin et dont vous pourrez profiter jusqu’à la fin des beaux jours. Pour transformer votre jardin en véritable pièce à vivre, rien de mieux que l’installation d’une terrasse, d’une pergola ou même d’une cuisine d’été ! Les idées ne manquent pas pour passer de bons moments en extérieur, comme l’aménagement d’un coin détente bien ombragé, d’un mini-bar convivial pour les apéros ou bien sûr d’une piscine.
Nous en parlions, ces travaux nécessitent en revanche des demandes d’autorisation d’urbanisme. Pour une piscine entre 10 et 100 mètres carrés, une simple déclaration préalable suffit, au-delà, un permis de construire sera requis. Quant à la pergola, si elle mesure entre 5 et 20 mètres carrés, il s’agira d’une déclaration préalable et, au-delà de 20 mètres carrés, d’un permis de construire. Prenez bien en compte ces délais supplémentaires pour que vos travaux estivaux commencent le plus tôt possible.
Continuons avec les travaux extérieurs. Le toit subit les aléas climatiques toute l’année et l’été est idéal pour nettoyer mousse accumulée sur la toiture au fil de l’hiver. C’est également l’occasion de remplacer des tuiles ou ardoises défectueuses et de la traiter contre les infiltrations. Notez par ailleurs que certaines communes françaises imposent un ravalement de façade tous les 10 ans, l’été est propice à ce type de travaux grâce à la météo clémente.
Optimiser l’isolation est primordial pour réduire les dépenses énergétiques et améliorer le confort thermique de votre maison, c’est donc notre meilleur conseil : vous préparer à l’hiver en isolant combles et murs, en installant du double vitrage ou des volets isolants. Nous parlions de la toiture plus haut, il ne faut pas oublier que 30% des déperditions thermiques surviennent par le toit, il peut être judicieux d’envisager une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur de la toiture : une bonne occasion de la rénover.
Pour anticiper l’hiver au maximum, vous pouvez également gagner en performance énergétique. Pour cela, moderniser votre système de chauffage pour une pompe à chaleur ou un poêle à granulés reste encore la meilleure solution. N’oubliez pas que vous pouvez prétendre à des aides financières de l’État pour tous ces travaux !
Si vous avez un projet de rénovation d’une pièce essentielle de la maison comme la cuisine ou la salle de bain, il peut être judicieux de les lancer cet été. En effet, il est plus facile de se passer temporairement de ces pièces pendant l’été. C’est l’occasion de rendre ces espaces plus fonctionnels et de moderniser vos équipements. Enfin, toujours dans la rénovation intérieure, les travaux de peinture et de revêtements sont également à mener pendant la période estivale. Avec un air plus sec et chaud, les revêtements muraux vont sécher plus vite, assurant un rendu impeccable.
La domotique permet aussi de mieux gérer sa consommation d’énergie, en régulant le chauffage, la climatisation ou l’éclairage par exemple. Pour plus de sobriété, et préparer votre logement à l’hiver, c’est peut-être le moment de se doter d’un thermostat connecté ou de lampes connectées. Le premier, bien utile aussi pendant l’été, régule la température dans les pièces selon vos habitudes de vie et la chaleur, et permet de réduire la consommation liée à la climatisation en été par exemple. Les lampes connectées quant à elles, sont programmables selon la luminosité naturelle, peuvent être couplées avec un détecteur de présence, et ajustent leur intensité pour limiter la chaleur dégagée.