On y coupe, on y cuisine, on y dépose des objets chauds… alors pour allier esthétisme et longévité, suivez ce guide pour choisir les matériaux les plus durables !
Opter pour un matériau durable, c’est garantir à sa cuisine une apparence impeccable pendant des années, sans toutefois renoncer au design comme nous allons le voir dans cet article. Un plan de travail de qualité doit pouvoir supporter les éclaboussures de liquides très différents, se nettoyer facilement, résister aux chocs, aux rayures, et aux températures. Nous verrons différentes gammes de prix, mais gardez en tête qu’un investissement de départ plus élevé pour un matériau qui durera 20 ans sera plus rentable qu’un plan de travail en bois non traité qui risque de gonfler, voire de pourrir, et devra être changé tous les cinq ans.
Pièce centrale de la cuisine, le plan de travail doit répondre avant tout à vos besoins. Tâchez de lister quelles sont vos activités principales en cuisine, quelles sont vos préférences et vos méthodes de cuisine. Par exemple si vous préférez utiliser une planche à découper plutôt que de travailler à même le plan de travail, il est peut-être judicieux d’investir dans un matériau qui sera plus résistant aux éclaboussures qu’aux rayures. On peut diviser en quatre le nombre de critères de durabilité d’un plan de travail : la résistance à la chaleur, aux rayures, à l’humidité et aux tâches. Chaque matériau a ses points forts et ses points faibles, à vous de décider ce qui vous intéresse le plus.
Pour leur authenticité, leur esthétique chaleureuse et leur durabilité, commençons par les matériaux traditionnels ou naturels. Le premier d’entre eux est le granit, une pierre naturelle indestructible. Il s’agit d’une pierre volcanique très résistante à la chaleur, aux rayures, à l’humidité et même aux produits chimiques ce qui en fait un choix évident pour les passionnés de cuisine. Chaque plan est unique, avec ses veines et ses motifs qui donnent un cachet luxueux à votre cuisine. Autre avantage : il est facile d’entretien, un coup d’éponge et un produit doux, et c’est propre. Dans les inconvénients, on peut lister la nécessité de l’hydrofuger une fois par an, pour conserver son imperméabilité, ainsi que son coût. Il faut en effet compter entre 250 et 400 euros le mètre carré, pose incluse. Si vous êtes conquis par le granit mais que son prix vous semble inabordable, laissez-nous vous rediriger vers le quartz. Composé à 90% de pierre naturelle broyée, le reste étant de la résine et du pigment, il ne s’agit pas d’une pierre complètement naturelle. En revanche ses propriétés sont similaires au granit, à l’exception d’une sensibilité accrue à la chaleur extrême, et son prix est plus doux. Comptez entre 200 et 350 euros le mètre carré, avec la possibilité de le décliner dans une infinité de couleurs et d’aspects (imitation marbre, béton, granit…) !
Pour sa chaleur et son authenticité inégalées, le bois massif est un incontournable des plans de travail durables. Chaque essence a ses propriétés : le bois dur, comme le chêne ou le hêtre, résiste bien aux chocs et aux rayures, tandis que le bois exotique, plus dense, résiste naturellement à l’humidité. C’est un matériau vivant, qui se bonifie avec le temps, qui nécessite en revanche un entretien minutieux. Sensible à la chaleur, à l’eau stagnante et aux taches de graisse, il doit être traité et huilé régulièrement. Son cachet reste en revanche incomparable. Côté prix, les essences européennes seront plus accessibles : le hêtre, au bon rapport qualité-prix, entre 80 et 150 euros le mètre carré (hors pose), ou le chêne, une essence robuste, entre 100 et 200 euros le mètre carré. Pour les bois exotiques : le teck, très résistant à l’humidité, va chercher entre 150 et 300 euros le mètre carré, tandis que le bambou est plus économique et très moderne, entre 100 et 220 euros le mètre carré.
Issus de procédés de fabrication composites ou métalliques, les matériaux techniques offrent de grandes performances techniques. Nous vous invitons à vous intéresser à l’inox, au stratifié HPL ou au dekton. Ce dernier est un matériau ultra compact obtenu par un procédé de frittage de particules. Il est quasiment indestructible, résistant aux taches, à la chaleur, aux rayures et aux acides. Parfaitement adapté pour un usage intensif, c’est le matériau le plus performant. Assez coûteux, entre 300 et 500 euros le mètre carré, il peut imiter le marbre, le béton, la pierre avec un grand réalisme. Disponible en finition mate, brillante ou texturée, il est également non poreux.
Voici nos conseils pour votre futur plan de travail : à vos fourneaux !