Comment concevoir votre cuisine sur mesure ?

 

Votre ancienne cuisine a besoin d’un coup de jeune et vous envisagez d’en faire construire une autre sur mesure ? Vous souhaitez participer à la création d’une cuisine fonctionnelle et répondant à vos besoins dans un projet de construction de maison ? La mise en œuvre de ce projet est une façon de concevoir une cuisine idéale et unique qui répondra parfaitement à vos besoins et à ceux de votre famille. Nous avons interrogé les professionnels sur les points techniques et les conseils utiles pour concevoir une cuisine sur mesure sans fausse note.

Cuisine sur mesure : faire le point sur l’organisation de cette pièce

 

S’il s’agit d’un projet de rénovation, vous devrez comptabiliser dans votre budget la dépose de l’ancienne cuisine. Réfléchissez cependant aux éléments qui vous allez garder pour votre futur projet. Par exemple, si votre carrelage est assez récent et en excellent état, ce n’est peut-être pas la peine de le remplacer, surtout s’il cadre avec votre futur projet de cuisine (lire également notre article).

Attention toutefois de ne pas vous créer certaines contraintes. Par exemple, si votre cuisine doit être complètement réaménagée avec création d’un îlot central, vouloir conserver à leur place les éléments de rangement, peut entraver votre démarche.

Le problème ne se pose pas lorsque l’on part d’une pièce vide avec un projet de conception sur-mesure d’une cuisine entièrement neuve.

Idée : Les éléments d’une rénovation que vous ne pouvez garder, peuvent, pour certains, être utilisés dans une autre pièce, servir pour l’aménagement d’une cuisine d’été dans votre espace extérieur, être revendus sur un site d’occasion ou donnés à une association caritative.

Listez les éléments essentiels de votre projet

 

En vous posant certaines questions, vous allez pouvoir mettre en place une trame pour la conception de votre cuisine sur mesure. Cette liste prend en compte un certain nombre de critères :

• le budget travaux : quel est le montant global de votre enveloppe pour la conception de votre future cuisine ?

• la surface : notez bien les dimensions de votre cuisine, la hauteur sous plafond, l’emplacement des ouvertures (portes, fenêtres) ou sortez le plan de maison que l’on vous a remis lors de l’achat de votre maison pour avoir les dimensions prises par l’architecte ;

• la disposition : selon l’emplacement de la porte et des fenêtres et la taille de votre cuisine, comment souhaitez-vous organiser votre cuisine ? Si vous rêvez d’une cuisine en U, avec présence d’un îlot central, le projet est-il réalisable ? Si la pièce est assez petite, l’agencement risque d’être compliqué et surtout votre cuisine pourrait paraître immédiatement trop chargée. L’agencement en L peut-être plus approprié, avec conception d’un plan de travail intégré, ce qui libérera l’espace central de la cuisine et donnera plus de confort à la pièce.

• les ouvertures : l’existence d’une ou deux fenêtres permet d’assurer beaucoup de clarté dans une cuisine mais, lorsque les ouvertures manquent dans cette pièce et qu’il faut se contenter d’une petite fenêtre, il faudra agencer l’espace en tenant compte de ce paramètre et surtout prévoir des solutions alternatives (exemple : choix de luminaires adaptés, création d’un puits de lumière si cela est techniquement possible, possibilité de choisir la fermeture de la cuisine par une verrière si la pièce voisine est particulièrement lumineuse et permet de donner à votre cuisine la lumière nécessaire) ;

• le type de cuisine : les modèles de cuisines sont multiples et la conception du projet doit s’insérer dans le logement entier. Pour certains projets, il sera impossible d’avoir une grande cuisine fermée, sous peine de perdre de l’espace dans un appartement de taille moyenne. On fera alors le choix de la cuisine américaine, ouverte sur le séjour. Ce choix peut également relever d’une envie de ne pas séparer les espaces et d’offrir plus de convivialité à la pièce. Mais si vous aimez être tranquille pour cuisiner et appréciez d’avoir une cuisine fermée, il est tout à fait possible de concevoir votre future cuisine avec une porte d’accès.

• le style : très personnel, le style est à étudier en amont. Cuisine rustique, à dominante de bois, ou cuisine ultra moderne de couleur claire ? Quel type de matériau pour la crédence et le fond de hotte ? Quelle couleur pour l’électroménager de la cuisine ? Quels revêtements choisir pour le sol et les murs ? (Lire notre article sur le sujet)

• les installations techniques : lorsque votre projet commence à prendre forme et que vous pouvez commencer à placer les différentes parties de votre cuisine sur un plan 3D par exemple, vous allez, en même temps, voir où vous devez placer les prises électriques nécessaires ainsi que les arrivées d’eau.

A ce stade, vous pouvez déjà prendre conseil auprès d’un architecte. C’est également à ce professionnel qui vous devrez confier le projet à réaliser. Il pourra, soit organiser les travaux avec des professionnels qu’il connaît déjà, soit coordonner les travaux avec les professionnels que vous aurez choisis de votre côté, selon les cas .

Les points clés de l’aménagement de cuisine, en bref

 

La cuisine est souvent le lieu où toute la famille se rassemble. Lorsque la pièce est assez spacieuse, on peut même y prévoir un coin repas. C’est un lieu convivial qui sera conçu différemment selon les besoins et les habitudes du foyer :

• un jeune couple d’actifs sans enfants, aura certainement tendance à privilégier le moderne, le pratique et le design. Si la place manque pour la table de repas, l’ajout d’une table rabattable et de deux chaises design est suffisant. On pourra aussi concevoir une table-bar avec des tabourets hauts et favoriser les branchements high tech surtout si l’on télétravaille dans cette pièce (nombre de prises suffisantes et accessibles, port USB, Wifi) ;

• une famille avec enfants va privilégier la convivialité et miser sur plus de sécurité. Par exemple, on évitera les grands tiroirs dans lesquels les enfants peuvent trébucher, on va accorder plus d’importance à l’emplacement des prises électriques et les sécuriser, éviter les angles au niveau de la table et opter pour des arrondis, soigner et sécuriser l’espace de cuisson (plaque et four). Côté style et couleurs, on opte pour quelque chose d’assez joyeux et surtout des matériaux non fragiles et lavables ;

• un couple de personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite, on insiste davantage sur la facilité d’accès et la fonctionnalité de tous les éléments de cuisine. On va chercher la bonne hauteur, éviter les éléments de rangements placer trop hauts, prévoir une cuisine ouverte et si elle est fermée, opter pour une porte coulissante avec un espacement assez large pour faciliter l’accès…

 

Dans tous les cas, la cuisine doit rester agréable et fonctionnelle, mais comme on le voit, chaque situation particulière peut amener le concepteur à revoir sa copie (en savoir plus ).

La cuisine sur mesure s’inscrit aussi dans un ensemble. On imagine assez mal une cuisine rustique dans un loft. Si la décoration de votre appartement s’inspire du style industriel, la cuisine restera vraisemblablement dans la même lignée.

Idée : dans une vielle demeure, on aura peut-être envie de garder des éléments d’origine comme les poutres ou les pierres apparentes, un parquet d’origine en chêne massif que l’on aime pour son authenticité. Dans ce cas, on fera lister les travaux de rénovation de ces parties à conserver.

Profitez de la partie étude de plan, pour vous assurer que la cuisine est bien isolée. C’est d’autant plus important si elle est au nord et si vous aimez prendre vos repas dans la cuisine. Pensez donc à vérifier l’isolation thermique ainsi que la ventilation de cette pièce.

Cuisine sur mesure : quels équipements choisir ?

 

Une fois que la pose des revêtements de murs et du sol est terminée et que les installations électriques et de plomberies sont terminées, vous pourrez évaluer vos besoins en terme de chauffage pour cette pièce. En effet, si la pièce est fermée, il faut prévoir un chauffage pour un meilleur confort. Même si on ne chauffe pas autant une cuisine qu’une autre pièce à vivre, surtout lorsque les éléments de cuisson sont actifs, il faut prévoir un chauffage pour un meilleur confort, d’autant plus si vous prenez vos repas à la cuisine. Par contre, si vous aménagez une cuisine américaine, et que la pièce principale est déjà bien chauffée, vous n’avez pas forcément besoin d’ajouter un équipement de chauffage.

 

Après ces vérifications, vous allez évaluer vos besoins en termes d’équipements de cuisine (plan de travail, électroménager, évier, meubles de rangement…).

Plan de travail

 

Le choix d’un plan de travail doit être étudié avec soin. Allez-vous opter pour un îlot central ou pour un plan de travail intégré dans la continuité de votre cuisine ? Quelle sera sa taille, son matériau, sa couleur ? Quel design et quel choix pour la crédence ?

Le plan de travail sera surtout choisi en fonction de sa qualité de résistance aux rayures, aux taches et la chaleur.

Si certains matériaux sont intéressants pour leur solidité et leur aspect esthétique, ils peuvent avoir l’inconvénient de se tacher facilement ou de se fendre au contact d’un plat chaud et il faudra prendre davantage de précautions lors de la préparation des repas.

Le choix du modèle est une première étape, car il faudra ensuite le faire installer dans les règles de l’art par un professionnel. Vous pourrez y intégrer la plaque de cuisson ou l’évier selon les différentes possibilités d’agencements et la configuration de la cuisine.

Meubles de rangement

Pour concevoir une cuisine sur mesure qui soit fonctionnelle, il faut aussi bien choisir ses meubles de rangement. Il faudra tenir compte des impératifs selon les personnes du foyer (sécurité des enfants, accessibilité des personnes à mobilité réduite, etc.).
Pour une personne qui aime cuisiner, avoir tout à portée de main est une obligation. Il faut donc avoir de l’espace de rangement et ne pas avoir à faire de nombreux déplacements lorsque l’on a besoin d’un ustensile. Les modèles de meubles de rangement pour la cuisine permettent d’organiser un rangement gain de place grâce aux étagères mobiles, aux rangements coulissants, aux organisateurs de tiroirs, aux crochets aimantés et autres fixations murales.

Choix de l’évier et de la robinetterie

Il existe de nombreux modèles d’éviers : à double ou simple bac, en céramique, en granit ou en inox, avec une pose séparée ou encastrée dans le plan de travail… Même les dimensions d’un évier à un seul bac peuvent varier selon la place disponible dans votre cuisine. Vous pouvez aussi décider d’avoir un évier à double bac pour la vaisselle et un mini évier encastré sur votre îlot central pour avoir de l’eau à proximité de votre plan de travail.

L’évier peut aussi avoir un égouttoir intégré mais s’il n’y en a pas, il faudra prévoir un espace pour égoutter la vaisselle.

Côté robinetterie, mis à part le style qui va devoir être assorti à l’esprit global de la cuisine (plutôt design ou classique, voire rustique), il faudra trouver le bon matériau et le principe de fonctionnement (mélangeur ou mitigeur).

Pensez aussi au détecteur de mouvement, très pratique lorsque l’on souhaite laver des légumes sous le robinet sans avoir à ouvrir et fermer celui-ci régulièrement lorsque nos mains sont occupées à faire la cuisine.

Quel équipement électroménager ?

Le choix de l’équipement va se faire en fonction des fonctionnalités offertes, de la performance, de l’étiquette énergétique de l’appareil, de son design et de sa couleur, de sa solidité à l’épreuve du temps.

De plus en plus de cuisines modernes camouflent l’électro ménager à l’intérieur des placards. Vérifiez ce point pour l’installation et sachez maitriser l’aspect branchement et aération autour de vos appareils.

Quant à la hotte aspirante, elle peut être fixée au mur ou suspendue (exemple : cas avec une plaque de cuisson encastrée dans un îlot central).

Si l’on souhaite maîtriser son budget, il faut prendre le temps de comparer les atouts de plusieurs marques et prendre en compte la consommation d’énergie. Pensez que, plus un appareil ménager est énergivore, plus votre facture pourra être élevée, un élément d’autant plus important si vous aimez cuisiner pendant de longues heures !

Cuisine sur mesure : soigner aussi la décoration de cette pièce

 

Lorsque l’installation de votre cuisine est terminée, il restera à s’occuper de la décoration. Anticipez sur ce poste, et surtout, n’oubliez pas de le chiffrer dans votre budget travaux.

Luminaires

D’abord utiles, les luminaires peuvent apporter une touche décorative intéressante. On ne choisira cependant pas les mêmes éclairages, pour éclairer un coin repas (suspension) que pour le plan de travail (éclairage direct au moyen de spots par exemple). Il faut également prévoir un éclairage général, celui qui s’allume à l’interrupteur, directement à l’entrée de la cuisine.

Accessoires et plantes

Pour une cuisine unie, qui manque un peu de peps, on pourra jouer sur des coupes de fruits en verre coloré pour apporter quelques notes de rouge ou orangé par exemple et vitaminer la cuisine. Vous pouvez également choisir la couleur pour un rideau léger devant une fenêtre ou les lames de vos stores.

Pour une cuisine très petite, on peut ajouter un ou plusieurs miroirs pour donner un peu de profondeur et de lumière à votre pièce.

Quant aux plantes vertes, on peut en mettre partout, et il ne faut pas vous en priver surtout si votre cuisine est lumineuse : petites plantes en hauteur sur des étagères d’angles ou, pourquoi pas, mur végétalisé pour offrir à votre cuisine un esprit naturel et zen.

Planifier et chiffrer les travaux de sa future cuisine

 

La cuisine est une pièce de la maison qui peut se concevoir sur mesure pour en assurer un style unique. Mieux qu’une cuisine en série, achetée chez un cuisiniste qui pourra se retrouver dans un autre logement, la cuisine sur mesure s’adapte parfaitement à la configuration de la pièce existante et à vos besoins en matière de fonctionnalité, de budget et de style.

 

Selon vos critères, vous pourrez la planifier sur papier ou avec l’aide d’un logiciel 3D en vous faisant conseiller et accompagner par un architecte. Lorsque vos besoins sont bien définis, il faudra demander plusieurs devis aux différents intervenants afin d’estimer le coût global des travaux .

 

Un projet parfaitement étudié en amont sera gage de réussite et votre cuisine pourra vraiment correspondre à ce que vous en attendez sans pour autant, dépasser votre budget.