Installer une douche à l’italienne : nos conseils

 

Idéale pour embellir une salle de bains, mais aussi très fonctionnelle, la douche à l’italienne tend à remplacer la baignoire dans les pièces d’eau. Mais attention, il est important d’être vigilant sur certains points techniques comme l’étanchéité et l’évacuation de l’eau notamment. Veiller à soigner la pose du carrelage au sol et sur les murs est aussi un travail qu’il faudra confier à un professionnel qualifié. Une fois ces recommandations bien comprises, la douche à l’italienne représente un choix esthétique appréciable et offre un confort indiscutable à tous les âges. A suivre, nos conseils d’experts pour installer votre douche à l’italienne.

installer_douche_italienne

Présentation de la douche à l’italienne

 

La douche à l’italienne vient de plus en plus souvent remplacer une baignoire ou une ancienne douche cabine.
Savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette appellation de douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne a la particularité d’être facilement accessible, même pour les personnes à mobilité réduite. Elle a des dimensions confortables, mais ce qui la distingue vraiment d’une autre douche, c’est qu’il n’existe pas de différence de niveau à l’entrée de la douche avec le sol.
Cette particularité liée au sol peut rendre difficile l’installation d’une douche à l’italienne, surtout si l’installation de plomberie n’est pas conçue pour.
En effet, l’installation sera intégrée directement dans la dalle qui sera creusée pour installer la douche. Cela rend donc impossible une telle installation en étage ou si vous habitez dans un appartement. Le seul moyen de résoudre cette difficulté technique, serait d’envisager un faux plafond si cela est possible.

La douche à l’italienne peut toutefois être assez facilement imitée, même dans un appartement, en utilisant un receveur à carreler rehaussé. Même si, techniquement parlant, ce n’est pas vraiment une douche à l’italienne, cela lui ressemble beaucoup et l’on y retrouve l’espace et le confort très apprécié pour ce type de douche. Avec la solution du receveur à carreler rehaussé, on prévoira une petite marche pour accéder à la douche.

On l’aura compris, pour installer chez soi une vraie douche à l’italienne, il vaut mieux le faire en rez-de-chaussée afin d’avoir la possibilité de creuser en sous-sol, voire dans les fondations.

Parmi les caractéristiques de la douche à l’italienne, on peut souligner sa taille généreuse, sa présentation ouverte ou semi-ouverte, son accès facilité (sans marche pour une vraie douche à l’italienne), une présentation sans bac ou alors avec uniquement un receveur ultra plat. Les murs sont souvent recouverts de carrelage ainsi que le sol (carrelage mural, mosaïque murs et sol, etc.).

L’installation d’une douche à l’italienne doit respecter un certain nombre de précautions (évacuation, étanchéité, choix des revêtements, etc.).

Estimez votre projet

Installer une douche italienne, pourquoi ?

 

Esthétique et très pratique, la douche à l’italienne est très populaire ces derniers temps. Pourquoi choisir d’installer une douche à l’italienne chez soi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout.

installer douche italienne

Avantages de la douche à l’italienne

 

• elle offre des dimensions permettant d’épouser la taille d’une ancienne baignoire et trouve sa place idéalement dans la salle de bains ;

• souvent spacieuse, la douche à l’italienne offre un confort incomparable et les personnes de grande carrure n’ont pas besoin de jouer des coudes pour prendre leur douche !

• elle s’insère discrètement dans tous les styles de salle de bain (salle de bain à l’ancienne, style plus contemporain, salle de bain au style design comme ici.

 

• elle est d’autant plus esthétique que sa conception va souvent faire disparaître les éléments un peu disgracieux que l’on retrouve sur une douche classique : receveur, siphon, évacuation apparente, etc. De plus, l’uniformisation du carrelage ou d’un autre revêtement rend ce type de douche encore plus esthétique.

• bien que l’on vante souvent la douche à l’italienne pour sa taille spacieuse, il est tout à fait possible d’imaginer une douche italienne dans une petite salle de bain. Un positionnement bien étudié peut même éviter de réduire visuellement l’espace de cette petite salle d’eau, ce que ferait inévitablement la présence d’une baignoire ou d’une douche cabine.

 

• avec un accès direct – sans changement de niveau avec le sol – la douche à l’italienne est souvent le type de sanitaire recommandé pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Les personnes âgées se déplaçant avec difficultés ou ayant des problèmes de dos, n’ont pas d’efforts à faire pour accéder à la douche. Quant aux personnes handicapées, une douche à l’italienne peut être étudiée de sorte d’offrir les dimensions adaptées au passage d’un fauteuil roulant.

 

• Le confort et la sécurité sont au rendez-vous avec le choix de la douche à l’italienne : l’accès est facilité et, avec un choix de revêtement adapté et antidérapant, l’ajout de rampe sur le côté pour utilisation par des personnes à mobilité réduite, tout est prévu pour assurer un maximum de sécurité !

 

• Entretien facilité : avec sa structure qui évite les différents recoins, la douche à l’italienne s’entretient très facilement.

 

• Multiplicité des choix : matériaux, couleurs, textures, finitions… la douche à l’italienne permet un large éventail de possibilités et de personnalisations, pour peu que l’on soit créatif ! Revêtements, dimensions, style de robinetterie, options, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

 

Sans oublier que la douche à l’italienne, comme les autres douches, est plus économique que le bain en ce qui concerne votre facture d’eau. Vous ferez encore plus d’économies si vous faites installer des accessoires sur votre robinetterie pour réduire votre consommation d’eau (exemple : mousseur, détecteur de présence, bouton stop-douche…) ou si vous pensez à couper l’eau pendant la phase de savonnage !

A savoir : la douche représente une consommation moyenne 70 litres d’eau, alors que l’on consomme entre 120 et 200 litres d’eau en moyenne pour un bain (source : eau.veolia.fr).

Estimez votre projet
douche à l'italienne

Inconvénients de la douche à l’italienne

 

D’un point de vue technique, la douche à l’italienne est plus facile à adopter lors d’une construction neuve (et moins coûteuse) que dans un projet de rénovation (en savoir plus).

Toutefois, s’il est question d’une rénovation lourde, on pourra toujours étudier le projet en prenant les précautions communes à un plus gros chantier, comme la souscription à une assurance dommage-ouvrage (en savoir plus).

Ce type de douche étant ouvert, il faut citer le problème des éclaboussures qui n’est cependant pas une fatalité, si vous avez pensé à prévoir un pare-douche adapté à la configuration de votre douche à l’italienne. Cela pourra être une simple paroi ou bien des portes d’accès (portes battantes, pivotantes ou coulissantes).

Le risque d’inondation est bien réel aussi lorsque la douche n’a pas été installée correctement (pente mal définie par exemple, ou débit de l’évacuation trop faible pour la quantité d’eau). C’est pourquoi, nous insistons plus loin sur les écueils à éviter lors de l’installation de votre douche à l’italienne.

Quant au prix de l’achat et de l’installation d’une douche à l’italienne, il est souvent plus élevé par rapport à une douche cabine standard. Les travaux de maçonnerie et de plomberie (en savoir plus) pourront, selon les cas, augmenter la facture finale. L’idéal est, bien-sûr, de faire établir un ou plusieurs devis auprès de professionnels avant d’entamer vos travaux, pour savoir estimer le budget global de votre douche et de son installation complète.

Quel est le prix d’une douche à l’italienne ?

 

Pour évaluer le prix d’une douche à l’italienne, il faut prendre en compte plusieurs critères :

• type et taille de la douche,
• travaux d’installation à prévoir : travaux de plomberie, intervention d’un agenceur de salle de bain ;
• réalisation maçonnée ou choix de la pose d’un receveur ultra-plat ;
• coût des matériaux (exemple : gamme de carrelage) ;
• options (pare-douche, robinetterie, etc.)
• coût de la main d’œuvre.

Par exemple, pour une douche maçonnée, la fourchette de prix va être comprise entre 2 000 et 5 000 euros pour la réalisation d’une douche à l’italienne clé en main. Ce n’est pas la solution la moins chère et, selon les budgets, on peut trouver une solution avec un tarif plus abordable.

Le choix de la pose d’un receveur permet de tabler sur un budget moyen compris entre 150 euros et 450 euros pour un receveur haut de gamme ou avec certaines spécificités (exemple : receveur d’angle, en matériau minéral, etc.).

Les travaux de plomberie sont également variables. On estime qu’ils représentent un budget moyen compris entre 550 euros et 1 800 euros selon la configuration. Mais pour avoir une idée précise de ce coût, il vaut mieux demander un devis auprès d’un plombier.

Quant au coût du système d’évacuation, il est aussi variable selon le modèle choisi. Par exemple, un siphon standard vous coûtera en moyenne entre 55 et 80 euros (hors frais d’installation), alors que le choix d’une rigole d’évacuation ou d’un caniveau, peut s’élever à une moyenne comprise entre 350 euros et 600 euros.

 

Il existe aussi une grande variété de matériaux pour la douche à l’italienne. Choisirez-vous, le béton, le tadelakt, le carrelage, la pierre ou la mosaïque (en savoir plus). Chaque type de matériau aura également un impact sur le coût global de votre facture.

Estimez votre projet
installer_douche_italienne

Quels sont les points à surveiller lors de l’installation d’une douche à l’italienne ?

Étanchéité : point crucial de l’installation

 

Le point à ne pas négliger lors de l’installation d’une douche à l’italienne, qu’elle soit bétonnée ou avec l’utilisation d’un receveur ultra plat, c’est l’étanchéité.
Au moment de maçonner la douche, le professionnel va placer un système d’étanchéité liquide (SEL) qui pourra être soit un panneau à carreler (pour le sol), soit une membrane d’étanchéité (pour le sol et les murs).

Pour que la meilleure technique soit adoptée, il faut confier ce travail à un professionnel qui saura utiliser la meilleure technique pour votre type d’installation (pose d’une résine d’étanchéité avant la pose de la faïence, opérations de cuvelage, mise en œuvre d’une chape hydrofuge).

L’étanchéité doit être également soignée avec la pose d’un receveur plat pour que les différents raccords soient bien résistants à ce milieu humide.

La pente de la douche italienne et les problèmes liés à l’évacuation

 

Qu’elle soit maçonnée ou bien avec un receveur ultra plat, votre douche aura vite fait de déborder si l’évacuation n’a pas été bien pensée ou si le calcul du degré de la pente n’a pas été pris en compte.

On considère qu’il faut généralement une pente de l’ordre de 2 cm entre la bonde et l’évacuation ou une pente de 3 cm pour une douche conçue à partir d’un carrelage avec galet, ce dernier ayant tendance à retenir l’eau.

Lorsque la pente s’avère insuffisante, il est possible de prendre certaines précautions, comme l’ajout d’un rebord.

L’expertise d’un professionnel permet de ne pas se tromper et évitera les problèmes ultérieurs d’inondations.

Estimez votre projet

Faut-il mettre absolument une paroi pour une douche à l’italienne

 

Lorsque la pièce est assez grande pour installer une douche à l’italienne de grande taille, la paroi n’est pas indispensable. Toutefois, dans les autres cas, pour éviter les éclaboussures, on prévoira impérativement un pare-douche. Plusieurs solutions sont possibles : depuis la paroi maçonnée et carrelée, jusqu’à la paroi vitrée et aux portes battantes ou coulissantes…
Si vous choisissez une paroi en verre, il vaut mieux opter pour un verre Securit pour éviter de vous blesser en cas de choc et de casse de la paroi.
Si votre eau est calcaire, la paroi peut vite se marquer de traces. Pour éviter cet inconvénient, on pourra ajouter un traitement spécial (anti-traces et anti-calcaire).

installer_douche_italienne

Le caniveau comme système d’évacuation : une solution intéressante avec un carrelage

 

Pour une douche à l’italienne, on a le choix entre deux systèmes d’évacuation : la bonde ou le caniveau. Cependant, le caniveau offre certains avantages, notamment si l’on prévoit la pose d’un carrelage, qui n’aura alors pas besoin d’être découpé comme dans le cas d’une bonde. Le caniveau donne aussi un aspect plus esthétique et moderne à la douche à l’italienne.
Sachez toutefois que le prix d’une installation d’un caniveau est plus élevé par rapport à celui d’une bonde.

Estimez votre projet
installer douche italienne

Receveur de douche : quel type d’installation ?

 

Il est important de prévoir une pente d’évacuation adaptée pour l’installation de votre receveur. Le point de vidange doit également être positionné assez bas. Un professionnel aguerri dans ce type d’installation saura ce qu’il faut absolument faire pour optimiser l’écoulement de l’eau. Lorsque la pente correcte pour un receveur à enterrer ne peut être obtenue, il faudra opter pour une surélévation de votre douche. Cela représente bien entendu des travaux en plus, mais on peut mettre en place d’autres solutions comme la pose de la douche sur une estrade en prévoyant un accès avec une marche.

L’investissement dans l’achat et l’installation d’une douche à l’italienne offre de nombreux avantages mais, d’un point de vue technique, il est préférable de confier tous les travaux à un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’usage.