Pourtant, de nombreuses erreurs peuvent gâcher le confort ou la fonctionnalité de cet endroit pourtant si précieux, suivez le guide pour les éviter !
Pour l’installation d’un coin détente dans son jardin, la première étape est également la plus importante : choisir son emplacement. Il ne faut en aucun cas négliger l’exposition au soleil ou au vent. En effet, un espace détente trop exposé au soleil devient vite invivable aux heures chaudes, et nos étés caniculaires vont se multiplier, il est donc important de s’adapter. L’espace détente doit pouvoir s’utiliser aussi pour se rafraîchir. Attention toutefois de ne pas le placer dans un endroit humide ou sujet à un grand courant d’air, car rien de plus embêtant pendant une lecture ou une sieste. Avant d’installer un transat ou une banquette, observez donc bien l’ensoleillement de votre jardin à différents moments de la journée. L’idéal est une orientation sud-est, avec possibilité de créer de l’ombre aux heures chaudes grâce à une pergola ou de la végétation.
Ça y est, vous êtes bien installés ? Parfait, il est temps de choisir le mobilier de jardin idéal pour votre espace détente. Le choix du mobilier va en fait dépendre grandement de l’utilisation que vous comptez faire de votre coin détente. Une chaise longue confortable et des poufs pour la lecture, un ensemble de tables basses pour l’apéro, un transat pour une séance de bronzage… les possibilités sont nombreuses ! Un conseil toutefois, les matériaux à privilégier doivent bien résister aux intempéries et à la rouille : le bois exotique, l’aluminium, le rotin synthétique ou la résine tressée sont de bons exemples de matériaux résistants.
Votre coin détente ne serait pas vraiment relax si vous êtes constamment dérangés. Pour s’isoler visuellement des voisins et préserver votre intimité, pariez sur les clôtures, haies et paravents. Pour une harmonie naturelle avec le reste du jardin, nous vous conseillons des haies naturelles (bambous, lauriers, troènes) ou des palissades en bois. Autre solution, des plantes grimpantes sur des barrières en métal rempliront le même office. Pour créer plus d’intimité maintenant que vous êtes isolés, créez une ambiance cocooning avec des éléments chaleureux comme des coussins, des lanternes, des guirlandes… En effet pour un peu d’intimité, rien de plus efficace que l’éclairage !
Sans éclairage, votre espace détente sera inutilisable dès la nuit tombée. Il est donc impératif de vous équiper pour prolonger les soirées entre amis le plus longtemps possible. Les éclairages trop agressifs sont peu propices à la détente, préférez donc les guirlandes solaires, les lanternes LED ou autre éclairage d’appoint à la lumière chaude, qui renforce le côté intime et cocooning dans ce coin de votre jardin.
Un espace détente trop rempli devient oppressant, il doit respirer pour vous permettre de vous détendre pleinement. Faire le choix de retirer quelques meubles, quitte à laisser traîner du petit bazar comme des livres ou des coussins, rendra l’espace moins formel. C’est aussi l’occasion de dégager l’espace pour faciliter la circulation.
Lavande, jasmin ou fougères en fonction de votre climat, n’oubliez pas de planter des plantes aux atouts olfactifs ! En plus, ces dernières n’exigent pas d’entretien particulier. La végétation autour de votre coin détente est la garantie d’un peu d’ombrage pour rafraîchir l’endroit, et certains arbustes bien denses vous coupent également du vent. La végétation est votre meilleure alliée, mais attention aux plantes envahissantes ou allergènes qui pourraient compromettre le bien-être de votre coin détente.
Dernier conseil : entretenez votre coin détente ! Comme toutes les installations extérieures, elles peuvent s’abîmer vite sans un nettoyage régulier. Choisissez des revêtements faciles à entretenir : caillebotis en composite, coussins déhoussables, textiles traités anti-UV… N’oubliez pas un balayage régulier, un entretien des plantes et une protection hivernale du mobilier.
Pour aménager un espace qui vous ressemble, réalisé par des professionnels, faites appel à Archionline et concrétisez votre rêve d’un coin détente dans le jardin !