Rénover une vieille cuisine

Rénover une vieille cuisine est l’un des travaux les plus fréquents dans la rénovation de maison. Beaucoup de décisions et de choix sont à prendre tout au long de la rénovation.

Si vous avez envie d’une nouvelle cuisine sans engager des frais importants, nous vous présentons des idées de travaux à réaliser pour vous offrir une toute nouvelle cuisine en quelques gestes. On vous dit tout pour rénover votre vieille cuisine facilement et pas cher, en changeant seulement quelques éléments pour entièrement la transformer.

Rénover une vieille cuisine en utilisant la puissance de la peinture

peinture-cuisine

Cuisine rénovée et colorée

Il n’y a pas de meilleure façon d’obtenir une transformation instantanée qu’avec une couche de peinture. La peinture couvre toutes les imperfections de votre cuisine et lui donne un coup de fraîcheur immédiat.

Le choix de la peinture cuisine est important. Elle doit résister aux graisses et facteurs d’humidité incontournables. Mais au delà de la qualité, la couleur de peinture dans la cuisine est aussi importante. La couleur détermine l’ambiance de la cuisine.  Une peinture de couleur vive comme un beau rouge, très tendance ou peinture gris anthracite dans la cuisine, c’est le top pour créer une ambiance design ou contemporaine. Par ailleurs, la couleur blanc cassé, ponctuée de touche de couleur peps, réveille la cuisine et convient pour tous les styles déco de cuisine. Vous avez juste besoin de vous assurer d’obtenir la peinture qui convient à votre cuisine et le tour est joué !

Rénover une vieille cuisine en mettant à jour l’éclairage

éclairage-suspendue

Luminaires suspendus dans une cuisine

La lumière sublime l’espace de votre cuisine alors pensez à mettre à jour l’éclairage. De plus en plus de magasins d’habitat offrent de multiples solutions d’éclairage créatives et abordables. Il y a donc aucune excuse pour se contenter de l’éclairage qui date !

Les lumières suspendues au-dessus de votre îlot de cuisine ajoutent du peps à un espace autrefois fade. Plus moderne, les spots ou ampoules led se placent discrètement sous les meubles de cuisine ou les étagères pour mettre l’accent sur le plan de travail.

Rénover une vieille cuisine en s’offrant un nouveau plan de travail

Un plan de travail en granite

Changer son plan de travail peut-être une solution simple. Relooker un plan de travail ancien dans la cuisine en un plan de travail déco et tendance peut se faire sans dépenser des sommes folles ! On peut le repeindre, le relooker en béton ciré, avec du bois, ou avec d’autres matières. Sachant que le bois demande beaucoup d’entretien, mieux vaut choisir du mélaminé. Vous pouvez aussi opter pour de l’imitation bois, qui reste accessible et résistant. On peut également le recouvrir d’un matériau comme le zinc, très tendance pour une cuisine vintage. Autres possibilités : une planche d’acier ou de métal. Elles vieillissent bien avec le temps : plus elles sont rayées, plus elles sont belles.

Rénover une vieille cuisine en pensant aux petits détails

peinture-cuisine

Les petits accessoires de cuisine

Vous serez étonné de la différence qui pourrait y avoir juste en changeant des éléments apparemment mineurs dans la vieille cuisine. Les interrupteurs, les poignées, les boutons et la robinetterie jouent un rôle majeur dans l’apparence de votre cuisine. Des éléments qu’il ne faut pas négliger pour rénover une vieille cuisine.

Moins coûteux, ils vont vraiment moderniser votre cuisine et la soulever à un niveau supérieur. Un seul passage à la quincaillerie, quelques centaines d’euros et quelques heures de travaux et voilà votre cuisine refaite comme neuve !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Relooking de petit appartement

Vous avez un petit appartement que vous tenez à cœur et l’idée de déménager ne frôle pas une seconde votre esprit?(...)

Astuces de décoration pour chambre

La décoration d’une chambre à coucher dépend avant tout de la couleur et du mobilier. En partant de la couleur et(...)

Durée de validité d’un permis de construire

Combien de temps est valable un permis de construire ? Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans à compte(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire