Prix permis de construire extension

De façon générale, l’extension d’une maison consiste à créer de l’espace en prolongement les structures d’un bâtiment déjà existant.

Une extension de maison a pour principal objectif de faire gagner de la place, sans pour autant déménager. Cela représente un bon investissement car une bonne extension donnera une plus-value certaine à votre bien.

Avant de commencer votre projet, il est important de connaitre les démarches administratives si votre extension exige une autorisation de construction (Ex : Permis de construire obligatoire pour une emprise au sol supérieure à 20 m2)

Le permis de construire comporte certaines taxes et le coût de l’architecte le cas échéant. Le dépôt de la demande lui est, totalement gratuit.

Dans ce dossier, Archionline vous partage le tarif pour un permis de construire extension. Les prix sont forfaitaires. Pour obtenir un devis détaillé suivant votre demande, confiez-nous votre projet directement sur notre plateforme.

Travaux d’extension soumis à un permis de construire

extension maison

Pour rappel, votre extension de maison nécessite un permis de construire si :

  • il y a création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 20m2
  • Cette surface est ramenée à 40m2 dans les zones urbaines d’un PLU
  • il y a création de plus de 20m2 et d’au plus 40m2 surface de plancher ou d’emprise au sol; lorsque leur réalisation fait dépasser à plus de 170m2 la surface ou l’emprise au sol de la construction intitiale.

Prix permis de construire extension : la taxe d’aménagement

Avant d’effectuer votre demande de permis de construire extension, il est nécessaire de connaitre les taxes locales qui s’appliquent sur votre projet.

Pour une extension de maison, la taxe d’aménagement est obligatoire. C’est la taxe qui concerne les travaux d’agrandissement de bâtiments. Elle se déclenche à compter de la date de délivrance de l’autorisation d’urbanisme. Elle est calculée par la : surface de construction × valeur/m² × taux du secteur.

Prix du permis de construire extension : la constitution du dossier

Le demande de permis de construire peut être déposée par soi-même si l’on a les compétences et connaissances, ou par un professionnel qui maîtrise très bien la procédure.  Le prix du permis de construire varie d’un professionnel à l’autre.

Si vous embauchez un architecte pour la constitution du dossier, le prix est normalement inclus dans la prestation de l’architecte.

Prix du permis de construire extension : le coût d’un architecte

prix permis de construire extension

Il est important de savoir que les honoraires d’architectes sont libres et non encadrés.

Les honoraires des architectes varient selon les :

  • les régions
  • les complexités du projet
  • et la renommée du professionnel

Pour une extension, le prix du permis de construire est généralement compris entre 700 et 1000 € suivant les travaux à réaliser, la surface et les documents fournis (notamment la précision du relevé de l’existant).

Les tarifs des architectes sont souvent calculés en pourcentage du coûts des travaux :

  • entre 2,5 % et 4 % du coût total des travaux pour l’étude et la conception du projet, jusqu’au permis de construire ;
  • entre 9 % et 12 % du coût total des travaux pour une maîtrise d’œuvre complète (conception, permis de construire, consultation des entreprises, exécution).

Attention ! Lors de votre extension, si vous doublez votre surface habitable, pensez à faire appel à un architecte. En cas de surface supérieure à 170 m2, le recours à un architecte est désormais obligatoire.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Home staging cuisine rustique

Vous trouvez que votre cuisine et démodée ou trop rustique? Donnez-lui un coup de jeune sans forcément changer de cuisin(...)

Pourquoi faire une extension en bois ?

La famille s’agrandit et la maison devient de plus en plus petite, vous manquez de pièces, d’espace etc. Dém(...)

Idées de petit jardin pour votre maison

Un petit jardin design et bien conçu impressionnerait vos invités et ferait envier plus d’un pour plusieurs raisons. Tou(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informer avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire