Quel type de procédé constructif pour votre maison ?

Estimez le coût de construction de votre maison et obtenez un devis pour vos travaux

Demander une Estimation Personnalisée

CONSTRUCTION À OSSATURE MÉTALLIQUE

La maison à ossature métallique représente 10% du marché de l’habitat individuel. Les constructions à ossature métallique sont faites de telle manière qu’elles peuvent être utilisées comme lieu de résidence ou lieu de travail. Leur structure facilite leur utilisation dans les deux sens. Vous pouvez facilement diviser l’espace en zone de vie ou d’affaire.

 

LES AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION A OSSATURE MÉTALLIQUE

– DURABILITÉ DU MÉTAL

Le métal est un matériau étonnant, très fort et aimé par les architectes et constructeurs. Il est assez évident qu’il peut résister à diverses conditions météorologiques tels que les coups de vent, la lumière du soleil, la chute de neige etc. Cela inclut aussi les plus extrêmes, comme les tornades, les tempêtes…

Les maisons à ossature bois n’ont aucune chance de supporter de telles conditions météorologiques par rapport aux structures métalliques.

– REMODELAGE FACILE

Comme la structure se trouve sur le mur extérieur, les colonnes intérieures ne sont pas affectées. Ces dernières supportent à peine toute charge. Ainsi si vous vouliez faire des changements de dernière minute sur les colonnes intérieures, cela peut se faire facilement car cela n’affectera en rien la structure du bâtiment. La flexibilité est l’un des principaux avantages des constructions à ossature métallique, mais pas au sens littéral bien sûr !

– SOLUTION POUR LOGEMENT SPACIEUX

Un autre avantage de la construction à ossature métallique est la flexibilité des murs intérieurs. Comme mentionné précédemment, ils ne portent pas de charge dans les maisons à ossature métallique. De sorte que vous pouvez facilement les supprimer si nécessaire et obtenir ainsi autant d’espace que vous souhaitez pour votre famille ou votre entreprise. En d’autres termes, vous pouvez agencer votre intérieur comme bon vous semble.

– ENTRETIEN PAS CHER

Une maison à ossature métallique vous coûtera moins chère sur le long terme que celle qui utilise d’autres matériaux. Ainsi, c’est une option commode pour ceux qui veulent avoir une maison avec un budget serré. Ces maisons sont également à faible coût d’entretien, qui rendent un bon investissement futur. La maison à ossature métallique vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.

Bref, la maison à ossature métallique est la bonne option pour ceux qui recherchent une solution de logement spacieux, flexible et rentable.

 

LES INCONVÉNIENTS DE LA CONSTRUCTION A OSSATURE MÉTALLIQUE

La construction à ossature métallique présente beaucoup d’avantages. Cependant, il faut reconnaître qu’elle comporte également des inconvénients.

Le métal n’est pas la bonne solution pour toute situation. Voici quelques exemples de situations où construire en ossature métallique mériterait plus de réflexion.

– DES COÛTS ÉLEVÉS

Alors que la construction à ossature métallique à tendance à être plus rentable sur le long terme, il coûte beaucoup plus cher que la traditionnelle construction à ossature bois.

Outre le coût des matériaux, considérez également les coûts de la main-d’œuvre de construction, les analyses d’ingénierie, les permis de construction, l’assurance etc.

–  SUSCEPTIBILITÉ À LA CORROSION

L’eau endommage le bois et le métal, mais de différentes façons. Si votre bâtiment est dans une zone qui l’expose à beaucoup de dégâts d’eau potentiels ou d’humidité très élevée, vous aurez envie de considérer quel type de bâtiment résistera au mieux.

Ainsi le métal résiste mieux à la corrosion, et des peintures spéciales existent pour prévenir de tels dommages. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour assurer que la rouille soit empêchée.

– NON RÉSISTANCE À UNE CHALEUR ÉLEVÉE

Le métal est efficace pour protéger l’intérieur de la maison du feu. En fait, le métal est moins inflammable que les structures traditionnelles. Cependant, il a ses faiblesses si trop exposé au feu pendant longtemps. D’une part, le métal peut être affaibli par une température trop élevée, d’une autre, le métal conduit la chaleur vers les parties non brûlantes du bâtiment, ce qui rend tout le bâtiment brûlant. Des mesures d’ignifugation supplémentaires devraient être envisagées si votre bâtiment est plus exposé à des risques d’incendie.

Bref, chaque matériau de construction a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, dans la plupart des cas, nous constatons que les défis que pose le métal peuvent être résolus assez facilement et de façon rentable et que les avantages l’emportent face aux inconvénients. La clé de tout projet de construction réussie est de considérer vos besoins uniques et d’examiner tous vos coûts et options avec soin !


Accélérez votre projet !

Rénovation – Construction – Extension

 

Obtenez les bons prix, les bons délais et les bonnes démarches pour votre projet.

 

+ Conseils

+ Croquis, esquisses et modélisations 3D

+ Plans côtés (coupe, façade, surface, masse, toiture, insertion paysagère)

+ Obtention du permis de construire & déclaration préalable

+ Dossier de consultation des entreprises (DCE)

+ Suivi de chantier

+ Sélection des bons professionnels pour les travaux

 

> Faites un point objectif sur votre projet avec nos professionnels

> Bénéficiez de conseils pour faire les bons choix techniques et conceptuels

> Obtenez une pré-évaluation du budget et des délais de réalisation des travaux

 

 

1500 projets réalisés avec plus de 98% de satisfaction clients !

Avis clients  

« Je suis très satisfaite par votre prestation. Ce fut rapide et efficace. Marie à été d’une grande aide, elle est restée à l’écoute tout au long du processus. Elle m’a rassurée jusqu’au bout. Le vocabulaire me manque pour décrire l’efficacité de votre travail. »

 

27/03/2019 14:22

Obtenez votre analyse gratuite

(Prix, délais, démarches)


Le type de projet est obligatoire


Le type de bien est obligatoire


Le budget est obligatoire




Vos coordonnées

Votre nom est obligatoire

Un téléphone valide est obligatoire

Un email valide est obligatoire




* En cliquant sur ce bouton, vous acceptez nos conditions générales de vente et d'utilisation .

CONSTRUCTION EN PARPAING

Le parpaing ou bloc de béton offre de multiples avantages et peu d’inconvénients lorsqu’il est utilisé comme structure principale pour les maisons. Les finitions intérieures proposent des options de conception illimitée, pouvant se mélanger dans n’importe quel quartier, même les hauts de gamme. Les avantages du parpaing commencent à la construction et continuent pour chaque année de possession de la maison.

 

AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION EN PARPAING

– FORTE RÉSISTANCE

Dans une maison en parpaing, vous et votre famille bénéficierez d’une sécurité et d’une tranquillité d’esprit accrues pendant les conditions météorologiques dangereuses. Les maisons en parpaing résistent à l’ouragan, à la tornade et aux tremblements de terre lorsque des renforts en acier et du béton coulé sont ajoutés dans l’espace creux central des parois du bloc.

– AVANTAGES EN ISOLATION

L’épaisseur des blocs aident à maintenir le confort à l’intérieur de la maison, surtout s’ils sont bien isolés. Pour chaque climat, la construction en parpaing empêche les températures extérieures de pénétrer dans les espaces intérieurs.

– AVANTAGES EN ASSURANCE

La diminution des primes d’assurance est l’un des avantages financiers de la construction en parpaing. En plus d’être résistant au vent, le parpaing n’est pas vulnérable au feu, aux moisissures et aux termites. Le moins de risque pour une compagnie d’assurance, et on compte également des économies d’argent pour le propriétaire. L’épargne variera d’un pays à l’autre, en fonction des facteurs individuels de la maison.

– VALEUR DE LA MAISON

Les matériaux et les coûts de mains- d’oeuvre pour construire des maisons en parpaing sont moins chers que ceux d’une maison à ossature bois, ce qui affecte le prix au mètre carré lors de l’établissement de la nouvelle valeur de la maison.

Cela peut être un facteur décisif pour les constructeurs professionnels dans les régions où le marché manque de connaissances sur les nombreux avantages de la construction en parpaing.

– VALEUR ÉCOLOGIQUE

Les maisons en parpaing sont considérées comme « vertes » ou respectueuses de l’environnement. Les blocs sont fabriqués à partir de ressources durables qui sont recyclables. Ce sont aussi des maisons écoénergétiques qui gardent la chaleur durant l’hiver et la fraîcheur en été.

 

INCONVÉNIENTS DE LA CONSTRUCTION EN PARPAING

Dans les années 1950, quand le parpaing est devenu populaire pour la construction de maison, il y avait un certain nombre d’inconvénients. Les murs n’étaient pas entièrement finis à l’intérieur ou à l’extérieur, rendant les maisons peu attrayantes. Ils n’étaient pas isolés pour les climats du Nord et avaient des problèmes de nuisances sonores. Tous ces problèmes sont facilement corrigés aujourd’hui. La réputation initiale influence aujourd’hui l’opinion de ceux qui sont mal informés avec des pratiques de construction de qualité.

– INFILTRATION D’EAU

Si vous habitez dans une zone avec un plan d’eau élevé, utiliser des blocs de béton pour le sous-sol peut entraîner des infiltrations et des dégâts d’eau. Cela demande d’associer avec les blocs des matériaux d’étanchéité de qualité et de peinture. Une fois que le drainage approprié est installé autour de la maison et l’imperméabilisation intérieure terminée, il ne devrait plus y avoir un problème avec les infiltrations d’eau.

– COÛT DU MATÉRIAU

Le coût de construction avec les blocs de béton reste encore plus élevé que celui de la construction traditionnelle. Le prix varie selon les régions et le procédé de fabrication du matériau.


CONSTRUCTION À OSSATURE BOIS

Le procédé constructif à ossature bois est la technique la plus répandue dans la construction de maison.

Performante, durable, esthétique, l’ossature bois offre une grande liberté de conception et s’adapte à tous les sites.

Il existe plusieurs procédés de construction en bois : colombage, panneau porteur, poteau-poutre ou bois massif empilé. Cette grande variété de procédés de construction à ossature bois permet de répondre aux spécificités de chaque projet, tant sur le style de la maison (moderne ou traditionnel), que les volumes et ouvertures.

LES AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION À OSSATURE BOIS

Pour résumer les raisons qui nous poussent à construire à ossature bois, c’est parce que :

Il permet une large expression architecturale tant dans les formes que dans l’aspect. Tous les revêtements extérieurs sont possibles.

Il est léger, et permet la construction rapide sans outils et équipements lourds. Chaque composant peut facilement être transporté à la main.

Il permet une grande liberté de construction. L’ossature bois permet la création, d’espaces ouverts et autorise tous les styles et toutes les formes de construction, même incurvées ou cintrées.

 

LES INCONVÉNIENTS DE LA CONSTRUCTION À OSSATURE BOIS

Il n’est pas très ignifuge, car il est fait de bois.

Il n’est pas assez résistant aux catastrophes naturels tels les tornades et les ouragans.

 

POURQUOI CONSTRUIRE EN OSSATURE BOIS ?

1 – La construction à ossature bois offre une légèreté structurelle

Contrairement au béton, le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger. Cet avantage lui permet de :

fabriquer des panneaux d’ossature transportables,

transporter l’ossature à moindre coût,

limiter les fondations de l’ouvrage bois,

réduire le volume structurel,

s’ériger sur tous types de terrains (lot enclavé, exigu, non stable,…)

2 – La construction à ossature bois permet une rapidité d’exécution

Selon le degré de préfabrication en atelier, les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d’éléments préfabriqués engendre des frais réduits de main-d’œuvre, de structure et d’outillage. Il s’effectue alors :

en quelques jours grâce à des engins de levage,

avec peu de découpes,

sur un chantier propre et aux déchets recyclables,

grâce à une équipe réduite de 3 ou 4 personnes,

sans aucun temps de prise ou de séchage.

3 – La construction à ossature bois offre un confort intérieur

Les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs ( 20 cm environ). Ils offrent plus de surface habitable (± 8% de plus qu’en parpaings) pour un confort thermique optimum, grâce à :

la nature respirante du matériau régulant l’hygrométrie ambiante.

la faible inertie du bois permettant une chauffe rapide,

l’absence de ponts thermiques, (soit 30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle),

4 – La construction à ossature bois permet une diversité architecturale

D’une cabane à une résidence de luxe, l’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, et dans tous les styles architecturaux.

L’ossature bois peut recevoir des parements divers : bardage, briques, pierre, béton, … et s’inscrire dans la tradition de paysages, climats et patrimoines régionaux.

Sans oublier que la construction à ossature bois est une technique qui peut s’adapter à votre projet ! Donc à vous de choisir !


CONSTRUCTION PANNEAU LAMELLÉ COLLÉ

Le panneau bois lamellé-collé est un super matériau de structure utilisé dans la construction à finalité industrielle ou résidentielle. Ce matériau est composé de plusieurs couches de bois séchés, de bout en bout ou assemblés par lamelles multiples, reliées chacune avec de la résine phénolique, un adhésif étanche à haute résistance. Ce processus permet d’obtenir des éléments de structure en bois plus longues et plus larges.

 

CARACTÉRISTIQUES DU MATÉRIAU LAMELLÉ-COLLÉ

Le bois lamellé-collé est connue pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du boismassif. Pour les professionnels (architecte, constructeur…), ce matériau de construction offre de nombreuses options.

Le lamellé-collé est de plus en plus prisé pour ses nombreux avantages :

– DE FORMES DIFFÉRENTES

Il peut être fabriqué dans des orientations verticales ou horizontales et peut être rectiligne, conique, incurvé ou arqué dans la forme. On l’utilise en poteaux ronds, en charpentes cintrées etc.

– D’UNE TRÈS GRANDE RÉSISTANCE

Le bois en lamellé-collé offre plusieurs avantages par rapport au bois de construction standard : il a une résistance supérieure et la capacité de couvrir des distances plus longues, et il n’y a que peu de rétrécissement ou de déformation.

Le tri en fonction de la capacité portante et l’homogénéisation des planches lamellées permettent d’atteindre des forces portantes bien plus élevées que celles connues du bois de construction traditionnelle.

Par rapport à l’acier, le lamellé-collé s’étend sur une distance plus longue avec des éléments plus légers et moins de supports verticaux. De plus, les outils ou les fixations utilisés avec le lamellé-collé sont typiques de ceux qui se trouvent sur un chantier en utilisant du bois de dimension standard.

Enfin, il est résistant au feu et à la chaleur, à faible conductivité thermique et un maintien des caractéristiques jusqu’à 100°C avec une colle appropriée.

– DIMENSIONS INFINIES

Le lamellé-collé offre une infinité de dimensions en longueur et en largeur selon les besoins en construction. Les dimensions des éléments lamellé-collés sont limitées uniquement par les restrictions de transport et de manutention. Il peut avoir plusieurs dimensions dans la longueur et largeur.

– ASSOCIATION FACILE

Le lamellé-collé peut être associé facilement à d’autres matériaux. Il peut supporter du bois, du béton ou de l’acier et peut être raccordé en utilisant des clous ou des vis. Les professionnels proposent différentes gammes de panneau  en bois massif lamellées et collés de différentes essences (chêne, hêtre, boulot, pin etc).


CONSTRUCTION EN BLOC AUTO-COFFRANT

Avant de construire sa maison, il est important de se renseigner sur les matériaux de construction et de se faire conseiller  par les bons professionnels.

La réglementation thermique de 2012 (RT2012) entrée en vigueur au 1er janvier 2013 exige que votre habitation soit totalement étanche à l’air afin de limiter la consommation d’énergie de chauffage.

En construisant en blocs auto-coffrants, vous bénéficierez d’une isolation intérieure et extérieure haute performance et obtiendrez un logement RT 2012 jusqu’à passif en fonction de l’épaisseur des blocs auto-coffrants isolants choisis.

 

LE CONCEPT DES BLOCS COFFRANTS

Le bloc auto-coffrant est un procédé de construction assez récent, très souvent utilisé pour la construction écologique. Le bloc auto-coffrant permet de construire BBC ou passif, ou simplement consommer peu d’énergies.

Ce procédé de construction est une solution innovante, afin de maîtriser les dépenses énergétiques, et gagner en confort intérieur. La construction en bloc auto-coffrant offre une isolation de grande qualité et fournit d’un seul coup une isolation intérieure et extérieure pour les murs.

 

LES AVANTAGES DES BLOCS AUTO-COFFRANTS

– SIMPLICITÉ ET RAPIDITÉ

Le bloc auto-coffrant est une structure idéale pour bâtir les murs d’une maison. C’est du bloc en béton naturellement isolant. C’est la solution la plus simple à mettre en oeuvre, jusqu’à 60% de gain de temps. Il permet aussi une liberté architecturale quasi-illimitées telles les courbes, les pentes, les hauteurs etc. Il assure également une construction écologique et parasismique.

– MODULARITÉ ET FLEXIBILITÉ

Les finitions intérieures se font de manière classique, soit en y collant des plaques de plâtres ou en y projetant du plâtre traditionnel. Pour l’extérieur un crépis, un bardage ou autre peut être utilisé.

Les blocs sont repliables, facilitant leur stockage et réduisant l’impact du transport.

– SUPPRESSION DES PONTS THERMIQUES

Grâce à la double extension intérieure et extérieure, les ponts thermiques, sources d’inconfort et de déperdition de chaleur ,sont supprimés.

– EXCELLENTE ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

Le voile béton es parfaitement imperméable à l’air et offre une étanchéité record (0.15 m³/h.m²), répondant largement aux exigences de la RT2012 (valeur maximale réglementaire de 0,6 m³/h.m²).

– PRIX D’UNE MAISON EN BLOC AUTO-COFFRANT

Il est important de comprendre que le coût d’une maison en bloc auto-coffrant est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Si les blocs coffrant d’isolation vous permettent de vous passer de l’achat d’isolant, leur prix est bien plus élevé que les matériaux de construction classique. Avant de vous lancer dans la construction de maison en bloc auto-coffrant, il convient de vous renseigner sur le prix des maisons passives.

Il est cependant difficile d’estimer le coût d’une maison en bloc auto-coffrant en sachant qu’il y a des gens qui font appel à des professionnels et d’autres qui préfèrent l’autoconstruction.

Un bloc auto-coffrant va coûter en moyenne entre 50 et 70€ le m2, hors pose. A titre indicatif, comptez au minimum entre 1500 et 3000€ le m2 pour faire construire une maison en bloc isolant répondant aux meilleures normes d’isolation. Le tarif peut se situer entre 800 et 1200€ le m2 si vous optez pour l’autoconstruction.