FAITES CONSTRUIRE VOTRE MAISON ÉCOLOGIQUE

Choisissez la sécurité et la sérénité avec l'accompagnement Archionline

Estimez votre projet

Une éco-construction réussie en toute sérénité

architectes qualifiés

Plus de 300 architectes membres de l’Ordre, partout en France

DEVIS ET CONSEILS GRATUITS

Nos équipes d’experts habitat sont à votre service

RESPECT BESOINS & BUDGET

Un projet sur mesure dans le respect de vos besoins et de votre budget

COMMENT ÇA MARCHE ?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

En 2 minutes, confiez-nous votre besoin. Un expert vous accompagnera gratuitement.

RECEVEZ LE MEILLEUR DEVIS

Respect de votre budget avec les bons pros près de chez vous.

RÉALISEZ VOTRE PROJET

Conseils et conception par votre architecte pour des travaux en toute tranquillité.

Qu'est-ce qu’une maison écologique ?

Définition

La construction écologique communément appelée éco-construction ou encore construction durable est la conception de logements avec des matériaux respectueux de l’environnement. Selon les éco-constructeurs, cela signifie qu’une maison  écologique est une maison utilisant des matériaux naturels.

La construction écologique vise à limiter l’impact négatif de l’habitat de l’homme sur l’environnement grâce à des techniques modernes qui réduisent la quantité d’énergie consommée par une maison.

Les principaux objectifs de la construction écologique sont de respecter l’environnement et assurer le développement durable.

Pourquoi construire une maison écologique ?

Dans l’idéal, l’éco-construction tend à optimiser l’efficacité énergétique, limiter la consommation d’eau et utiliser au maximum des matériaux recyclés, recyclables et non toxiques. Elle génère également le moins de déchets possible pendant les étapes de construction.

La construction écologique s’articule autour de la conscience de l’empreinte de carbone, de la biodiversité et de l’utilisation d’éco-matériaux dans le but d’améliorer la performance énergétique. Construire une maison écologique est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour le taux d’humidité de votre habitation. Enfin, la manière dont nous construisons nos maisons ont des conséquences étonnantes sur votre votre santé et celle de la planète.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE MAISON ÉCOLOGIQUE?

La maison écologique est conçue pour réduire l’impact d’une habitation sur l’environnement naturel et sur la santé de ses occupants, grâce à l’utilisation efficace de l’énergie, l’eau et les autres ressources et la réduction de déchets et pollution qui nuisent à l’environnement.

La construction écologique se développe de plus en plus en réponse au fait que nos habitations ont souvent d’impact négatif sur notre environnement et nos ressources naturelles.

En effet, tout en offrant un maximum le confort aux occupants, ce type de construction implique entre autres :

l’utilisation de techniques architecturales privilégiant la lumière naturelle, garantissant une bonne isolation thermique qui respecte la législation en vigueur (RT2012);

l’utilisation de matériaux naturels qui consomment peu d’énergie dans leur fabrication, leur transport et leur déploiement;

l’utilisation des énergies renouvelables et / ou des carburants écolos;

l’utilisation d’équipements intelligents : éclairage et électroménagers à basse consommation et des systèmes de chauffage efficaces.

l’utilisation de panneaux solaires,

l’utilisation d’isolant végétal (ouate de cellulose)

l’utilisation de peinture non toxique ou sans plomb

l’utilisation du bois issu d’une forêt gérée durablement


Pourquoi faire appel à un architecte pour construire ce type de maison?

La maison écologique utilise des méthodes et techniques spécifiques, il est ainsi important de confier votre projet à un professionnel qui a de l’expertise en bâtiments écologiques ainsi que les dernières connaissances en terme d’économies d’énergie et de produits verts.

Se tourner de préférence vers un architecte est la meilleure décision, de manière à bien évaluer ce qui est possible et comment optimiser les performances.

L’emplacement, l’orientation et le choix des matériaux sont les principaux critères à respecter en éco-construction. De par la conception des plans, l’architecte examine les conditions climatiques et en tirer profit, il optimise l’espace et organise les pièces vers la bonne orientation, et donne un style personnalisé à la maison grâce aux matériaux..

Enfin, l’architecte connaît les normes et réglementations en vigueur pour ce type de construction, il saura adapter votre projet afin que tout soit respecté.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MAISON ÉCOLOGIQUE

Il existe plusieurs types de maisons écologiques. Avant de faire votre choix, voici les différentes maisons écologiques et leur utilité pour l’environnement.

La maison bioclimatique est un concept de maison qui permet à ses occupants de bénéficier des avantages naturels de son site. Cela inclut un confort thermique maximal et des économies d’énergies. La maison bioclimatique est la première étape vers une maison passive.

La maison passive est une habitation à très basse consommation. L’expression «bâtiment passif» fait référence à une norme de construction utilisant divers types de matériaux de construction. La maison passive garantit un climat intérieur aussi confortable en été qu’en hiver sans système de chauffage conventionnel. Le but de la maison passive est de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels en captant l’énergie solaire, en renforçant l’isolation, en utilisant des énergies renouvelables et en récupérant la chaleur. Sa consommation en énergie de chauffage est inférieure à 15 kWh / m² / an.

La maison BBC ou maison à basse consommation est la plus répandue en France. Le label BBC a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique d’un bâtiment neuf : en chauffage, climatisation, éclairage et production d’eau chaude. Selon l’altitude, la zone géographique et la surface habitable, la maison BBC devra consommer en moyenne 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an.

Depuis le 1er janvier 2013, le permis de construire en France doit correspondre à la norme BBC, découlant de la RT2012.


Prix et tarif d’une maison écologique

Construire une maison écologique n’est pas forcément hors de prix, mais l’utilisation de techniques et technologies spécifiques qui favorise l’économie d’énergie, fait que la construction écologique est plus coûteuse qu’une construction de maison traditionnelle. Pour la construction d’une maison écologique, comptez environ entre 1500 et 2000 euros le mètre carré, prix hors raccordement et fondations.

Cependant, sur le long terme, les coûts énergétiques d’une maison écologique sont nettement plus faibles. En utilisant des matériaux écologiques, votre maison prend de la valeur avec les années.

400 chantiers et nos clients sont ravis !

ekomi-label

Taux de satisfaction: 98%

ekomi-star

Construction de maison moderne

PASSIVE - POP UP HOUSE - OSSATURE BOIS

« Entre la fondation sur pieux et le moment où la maison était finalisée et habitable, ça n’a duré que 3 mois. Ce qui quasiment impossible à tenir avec un constructeur. »

– Jérôme (Var)

03/03/2017

icone-étoile-star-24icone-étoile-star-24icone-étoile-star-24icone-étoile-star-24icone-étoile-star-24

 

Vous aussi, confiez votre projet >

DÉCOUVRIR LES AUTRES TYPES DE MAISON : TRADITIONNELLE, BOIS ET MODERNE

La maison traditionnelle est intemporelle et respecte le charme local. Simple à construire, elle est aussi plus économique que la maison contemporaine. On vous aide à construire la maison traditionnelle de vos rêves ?

 

La maison moderne se définit par des formes épurées et une certaine manière de lier des matériaux et des couleurs.  Elle peut être adaptée à tous types d’environnements grâce au savoir-faire des architectes. Voulez-vous faire construire la votre?

La maison bois est économique, écologique et esthétique. Elle doit sa popularité des dernières années au fait que le bois est naturel, durable et respectueux de l’environnement. Et si vous construisiez la maison ossature bois de vos rêves ?

NE PARTEZ PAS SANS OBTENIR TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS !
Nos experts habitat sont là pour vous
appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Faisabilité - Devis - Démarches
01 84 23 41 14
NE PARTEZ PAS SANS OBTENIR TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS !
Nos experts habitat sont là pour vous
Faisabilité - Devis - Démarches
appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
01 84 23 41 14
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif