Vous avez un projet d’habitat, des travaux qui consistent à faire appel à un maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage. Cependant, vous n’arrivez toujours pas à distinguer les deux. Cet article est donc pour vous, si enfin, vous souhaitez connaitre la différence entre ces deux métiers et leurs missions respectives.
Souvent confus dans les esprits, ces métiers s’appliquent aux missions incluant aussi bien de rénovation que de construction, pour les particuliers ou les professionnels.
Dans des définitions simplifiées, le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise (architecte, bureau d’études…) chargée de la conception. Il assure le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers. Le maître d’ouvrage est tout simplement le client.
Dans des définitions plus poussées, le maître d’ouvrage (MOA) est l’entité porteuse du besoin, définissant l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. C’est le particulier ou la société qui a besoin d’une prestation d’aménagement. C’est lui qui maîtrise l’idée de base du projet et exprime les besoins sans nécessairement avoir les compétences techniques liées à la réalisation de l’ouvrage.
Parfois, le maître d’ouvrage ne possède pas l’expérience métier nécessaire pour piloter un projet, il peut alors faire appel à un maître d’ouvrage délégué. On parle ainsi d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Le maître d’ouvrage délégué est chargé de faire l’interface entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage afin d’aider ce dernier à définir clairement ses besoins et de vérifier auprès du maître d’oeuvre si l’objectif est techniquement réalisable. Le maître d’ouvrage peut être une agence d’architecture, un bureau d’études ou une entreprise générale.
Le maître d’oeuvre (MOE) est l’entité (architecte, entreprise ou artisan) retenue par le maître d’ouvrage, pour la réalisation de la mission dans les conditions de délais, de qualité et de coûts fixées par ce dernier conformément à un contrat.
Il conçoit les plans, organise, coordonne, supervise, les différents corps de métier qui travaillent sur un même projet et livre le projet une fois terminé. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour qui le projet est réalisé.
Si la maîtrise d’ouvre est assurée par une entreprise, celle-ci doit designer une personne physique appelée « Chef de projet », chargée du bon déroulement des travaux.
L’architecte ou l’architecte d’intérieur peut assurer la mission de maître d’ouvrage délégué et de maître d’oeuvre s’ils sous-traitent les travaux. Dans les petites structures, l’architecte ou l’architecte d’intérieur assure généralement les missions de maîtrise d’oeuvre et de maîtrise d’ouvrage.
Le toit, bien qu’il permet principalement de protéger l’intérieur d’une maison contre les intempéries(...)
Vous vous demandez pourquoi la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) a la côte? C’est simple ! Elle est de plus(...)
Si vous envisagez une rénovation de maison, vous aviez probablement déjà pensé aux multiples choix qui correspondent à v(...)
Vous avez un projet de rénovation de maison bourgeoise? Chez Archionline, nous sélectionnons les bons pros afin de réali(...)
Un petit jardin design et bien conçu impressionnerait vos invités et ferait envier plus d’un pour plusieurs raisons. Tou(...)
Peut-on réaliser une extension de maison en bois sans permis de construire ? Extension d’une maison de campagne L(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.