Construction panneau lamellé collé

Le panneau bois lamellé-collé est un super matériau de structure utilisé dans la construction à finalité industrielle ou résidentielle. Ce matériau est composé de plusieurs couches de bois séchés, de bout en bout ou assemblés par lamelles multiples, reliées chacune avec de la résine phénolique, un adhésif étanche à haute résistance. Ce processus permet d’obtenir des éléments de structure en bois plus longues et plus larges.

Caractéristiques du matériau lamellé-collé

lamellé-colléUne construction en panneau lamellé-collé

Le bois lamellé-collé est connue pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif. Pour les professionnels (architecte, constructeur…), ce matériau de construction offre de nombreuses options.

Le lamellé-collé est de plus en plus prisé pour ses nombreux avantages :

De formes différentes

Il peut être fabriqué dans des orientations verticales ou horizontales et peut être rectiligne, conique, incurvé ou arqué dans la forme. On l’utilise en poteaux ronds, en charpentes cintrées etc.

D’une très grande résistance

Le bois en lamellé-collé offre plusieurs avantages par rapport au bois de construction standard : il a une résistance supérieure et la capacité de couvrir des distances plus longues, et il n’y a que peu de rétrécissement ou de déformation.

Le tri en fonction de la capacité portante et l’homogénéisation des planches lamellées permettent d’atteindre des forces portantes bien plus élevées que celles connues du bois de construction traditionnelle.

Par rapport à l’acier, le lamellé-collé s’étend sur une distance plus longue avec des éléments plus légers et moins de supports verticaux. De plus, les outils ou les fixations utilisés avec le lamellé-collé sont typiques de ceux qui se trouvent sur un chantier en utilisant du bois de dimension standard.

Enfin, il est résistant au feu et à la chaleur, à faible conductivité thermique et un maintien des caractéristiques jusqu’à 100°C avec une colle appropriée.

Dimensions infinies

Le lamellé-collé offre une infinité de dimensions en longueur et en largeur selon les besoins en construction. Les dimensions des éléments lamellé-collés sont limitées uniquement par les restrictions de transport et de manutention. Il peut avoir plusieurs dimensions dans la longueur et largeur.

Association facile

Le lamellé-collé peut être associé facilement à d’autres matériaux. Il peut supporter du bois, du béton ou de l’acier et peut être raccordé en utilisant des clous ou des vis. Les professionnels proposent différentes gammes de panneau  en bois massif lamellées et collés de différentes essences (chêne, hêtre, boulot, pin etc).

panneau lamellé collé

Un planfond en panneau lamellé-collé

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Pourquoi faire une extension en bois ?

La famille s’agrandit et la maison devient de plus en plus petite, vous manquez de pièces, d’espace etc. Dém(...)

Quel prêt ou crédit pour une extension de maison ?

Vous souhaitez agrandir votre logement pour gagner des mètres carrées supplémentaires? Avant de commencer votre projet,(...)

Optimiser une petite chambre

8 façons de maximiser l’espace dans une petite chambre Dans chaque pièce de votre maison il y a toujours une meill(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir