Pour aménager ou décorer une maison moderne ou contemporaine, il faut trouver les objets adhoc car on ne décorera pas une maison moderne comme une maison ancienne ou une maison rustique. Le choix du mobilier, des luminaires, des objets de décoration, des revêtements muraux, tout aura son importance. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées issues des carnets de tendances de la décoration moderne pour votre maison.

En bref : les éléments de décoration à privilégier dans une maison moderne

 

Pour obtenir une décoration moderne, il faut veiller aux éléments suivants :

  • Choisir des meubles et des accessoires tendances (exemple : si vous faites construire une cuisine moderne, avec une surface importante, optez pour la cuisine moderne avec ilot central et larges dalles de béton ciré au sol, ou parquet tendance) ;
  • Donner de la personnalité à vos pièces pour offrir un aspect esthétique et agréable à vivre ;
  • Jouez sur les volumes: les maisons modernes ou contemporaines peuvent avoir de belles surfaces et de grands volumes où vous pourrez agencer une mezzanine moderne ou faire une décoration dans le style « loft » ;
  • Une maison d’architecte pourra jouer sur les volumes mais aussi sur les grandes surfaces vitrées et les espaces à vivre ouverts : on utilise ces grands volumes en choisissant bien la décoration d’intérieur adaptée (exemple : choisir des tableaux de taille XXL, multiplier les grandes plantes vertes, opter pour de grands salons d’angles en tissu moelleux ou en cuir) ;
  • Si les volumes sont plus restreints, le choix d’une décoration tendance comme la décoration scandinave est tout aussi adapté et convient parfaitement à une maison moderne ou contemporaine.
  • La décoration industrielle s’adapte assez bien pour tous les intérieurs modernes et si vous avez une maison avec des briques rouges, c’est encore mieux !
  • Profitez des plus d’une maisons moderne qui présente le plus souvent de larges ouvertures et donc une luminosité parfaite ainsi que de grands volumes de pièces pour agencer votre intérieur de sorte de profiter de ces bienfaits !
Estimez votre projet

Maison moderne ou contemporaine, si vous manquez d’idées pour son aménagement ou pour agencer vos pièces, il peut être très utile de vous faire conseiller par un architecte d’intérieur ou/et une décoratrice.

Certains n’hésitent pas à demander l’aide d’une société de home staging (valorisation immobilière) s’ils ont un bien immobilier à agencer avant sa mise en vente ou pour en faire un investissement locatif. Si votre maison moderne ou contemporaine doit être pensée de façon professionnelle, n’hésitez pas à la confier à ce genre de prestataires.

Quelques conseils clés pour décorer votre maison moderne

Bien choisir les couleurs

Comme pour toute maison, le choix des couleurs dominantes est important pour la décoration d’une maison contemporaine. Souvent, on va toutefois privilégier le blanc qui a de nombreux avantages : lumineux, on se lasse moins de ce ton neutre et l’on peut utiliser les couleurs pour les tissus d’ameublement pour trancher avec ce blanc. Il se prête aussi à l’accrochage de cadres modernes, sans donner un aspect trop chargé.

Si vous avez peu de cadres à accrocher ou simplement une ou deux étagères, vous pouvez vous permettre de faire un pan de mur dans une couleur vive de votre choix et opter pour les couleurs tendances du moment (vert feuillage, terracotta, etc.)

Le blanc fait aussi ressortir le mobilier ou les tons rouges d’un grand canapé (exemple : le rouge cardinal).

Estimez votre projet

Les objets art déco

N’hésitez pas à les insérer ici ou là, dans les angles morts de l’une ou l’autre de vos pièces car, même s’ils ont une connotation classique, ces objets s’accordent parfaitement bien avec une décoration de maison moderne et lui donnent un certain cachet.

 

Piocher dans la déco V.I.P

Comme dans les discothèques et autres lieux de fêtes et de rencontre, il n’est pas rare de retrouver un bar dans une maison moderne ainsi que des meubles et accessoires rappelant les soirées festives avec une mise en scène travaillée (avec un bon éclairage et des fauteuils pour se relaxer).

 

Grands espaces et lumière

Les maisons contemporaines, on l’a vu, ou les maisons modernes comme les conceptions de maisons d’architectes, ont souvent de larges baies vitrées apportant beaucoup de lumière naturelle à vos pièces qui sont souvent de grande surface. Cela va à l’opposé des maisons rustiques qui ont souvent des petites fenêtres, peu de lumière naturelle et des pièces très cloisonnées. On choisira donc les meubles par exemple en fonction de la taille des pièces pour ne pas se retrouver avec un petit canapé, perdu au centre d’une grande pièce.

Estimez votre projet

 

Jouer sur les textures

Dans une cuisine qui se veut moderne, on pourra parfaitement mixer un mur en briquettes rouges avec un aspect un peu ancien et du mobilier de cuisine ultra moderne et tendance pour obtenir un très bel effet. Au sol, un béton ciré gris ou beige est également une idée originale pour une maison moderne. On n’hésitera pas, si la configuration des pièces le permet à ajouter une verrière à cette cuisine moderne pour ouvrir la cuisine sur une salle à manger contemporaine.

 

Choisir la sobriété pour vos sols

Les grandes tendances pour les revêtements de sol des maisons contemporaines sont : le parquet de couleur claire, le carrelage, les dalles de pierres, le vinyle ou le béton ciré. Bien que la sobriété des matériaux et des coloris (gris, beige, blanc) soit au rendez-vous, vous pourrez parfaitement ajouter un beau tapis moderne d’une couleur vive par la suite dans une chambre, si vous trouvez que votre sol est trop austère !

Ces matériaux de revêtement de sols sont parfaits pour être associés aux matériaux de constructions les plus vus dans les maisons contemporaines comme le verre, le bois ou le métal ainsi que les peintures laquées sur les murs.

Estimez votre projet

 

A chacun son style !

Que ce soit une maison ancienne ou une maison moderne, la décoration doit refléter votre personnalité et non être une copie conforme d’un magazine de décoration. Vous devez apporter un peu de vous, même si vous vous inspirez des idées que vous aurez prélevé ici ou là sur des sites internet ou des magazines. Les grandes tendances du moment peuvent donc être reprises et mise à votre goût personnel.

 

Quelles sont ces tendances ?

Par exemple, vous pouvez vous inspirer des lignes épurées du style scandinave où le blanc prédomine et met en relief des matériaux et matières naturelles (bois pour les meubles ou rotin, pure laine pour un joli plaid, tapis épais au sol pour une ambiance cocoon). Si vous adoptez le style Japandi (mélange de décoration d’esprit japonais et de déco scandinave), vous allez ajouter un côté zen et un style minimalisme à l’ensemble de la décoration, même si l’aspect cocoon qui associe l’aspect chaleureux et le confort pourra toujours dominer.

La maison moderne peut également se prêter à l’adoption d’un style loft, surtout si vous bénéficiez de grands volumes dans votre maison avec de larges baies vitrées. Le style loft fait la part belle aux matières brutes et à certains matériaux dominants comme le bois ou le métal. Ce style industriel peut également ajouter en hauteur des poutrelles métalliques et les grands volumes sont parfaits pour suspendre des lampes géantes ou des tableaux modernes aux formats XXL. Vous pourrez aussi tenter de faire tout un pan de mur en briques rouges pour rehausser un peu des tonalités neutres. Si toutefois vous ne pouvez pas trop transformer votre mur, pensez qu’il existe des papiers peints offrant de très bonnes imitations de revêtements comme la brique, la pierre naturelle ou même le bois.

Estimez votre projet

 

Enfin, si vous avez du mal à trouver des idées ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous occuper de la décoration de votre maison moderne, pourquoi ne pas confier ce projet à un professionnel (décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur pour l’aménagement des pièces) ? Cela vous permettra, en fonction de votre budget et de vos goûts, de décorer votre intérieur de façon harmonieuse et de vous y sentir bien !