L’automne ne va pas tarder à pointer le bout de son nez et votre maison va devoir être adaptée avant l’arrivée des frimas. Il faudra donc prévoir quelques travaux à réaliser tant à l’intérieur de votre logement qu’à l’extérieur. Bien préparée, votre maison toute entière pourra vous garantir le confort et les économies avant l’arrivée du froid. Voici nos astuces pour ne rien oublier et entreprendre vos travaux à l’automne.

La saisonnalité des travaux pour entretenir sa maison

 

Chaque saison permet de faire certains travaux et ce, en extérieur ou en intérieur, lorsque l’on habite dans une maison. En appartement, certains travaux nécessitent l’accord de la copropriété et il faudra bien faire attention à ce point.

Le choix répond à une certaine logique, mais aussi aux besoins du moment :

  • Nettoyer les radiateurs est une action logique à faire les beaux jours et avant l’arrivée de l’hiver afin d’avoir un chauffage en état de fonctionnement. Faire nettoyer les filtres des climatiseurs est également une action logique à faire avant l’arrivée des fortes chaleurs en été ;
  • Quant aux besoins, cela va dépendre de l’usure naturelle ou d’une détérioration. Par exemple, si le carrelage de la terrasse est endommagé, il faut le rénover : voilà un besoin mais, si ce n’est que pour une question esthétique, vous pourrez attendre un peu. Certes, vous choisirez la belle saison pour faire rénover ou changer un carrelage extérieur, mais vous ferez passer d’autres travaux plus urgents comme la maintenance des climatiseurs, la maintenance de votre portail électrique, etc.
Estimez votre projet

 

Il faut donc bien évaluer l’importance et l’urgence des travaux, surtout si vous avez un petit budget.

Cependant, notez que certains travaux que vous allez décider de ne pas faire, pour économiser, peuvent ensuite entrainer une note plus importante. Vous l’avez remarqué, une maison qui n’est pas régulièrement entretenue est une maison qui se détériore et qui au final entrainera des frais bien plus importants par la suite (exemple : tarder à changer des tuiles sur une toiture endommagée peut entrainer un problème d’infiltration d’eau qui commencera par toucher le toit, mais aussi, par la suite, pourra s’infiltrer le long des murs et créer des problèmes plus importants et des travaux coûteux).

S’il est faux de penser qu’en hiver, on ne peut pas faire de travaux, il est important de faire les travaux au bon moment et de préférer une saison ensoleillée et chaude pour refaire une toiture, démousser un toit, refaire une façade ou une isolation par l’extérieur, reprendre les peintures intérieures et profiter d’un séchage rapide, etc. Mais en hiver, les travaux à l’intérieur sont toujours possibles (revoir l’électricité, refaire l’aménagement intérieur et la décoration, prendre des rendez-vous avec les entreprises de maintenance pour le printemps afin d’anticiper sur leurs plannings, etc.).

Comment procéder pour vos travaux en automne ?

 

Procédez par étapes en listant les travaux à faire pièces par pièces, sans oublier l’extérieur (piscine, jardin, garage).

Voyez quels sont les travaux que vous devez faire dès l’automne et ceux qui pourront attendre le printemps.

Contactez une entreprise de travaux ou plusieurs artisans pour faire établir des devis chiffrés et détaillés et comparez les prix et prestations. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Renseignez-vous sur les aides financières qui pourront faire baisser la facture travaux. Par exemple, si vous devez faire l’isolation complète de la maison, sachez que les travaux de rénovation thermique ouvrent droit à de nombreuses aides financières (exemple : dispositif MaPrimeRenov’, aides de l’Anah, primes CEE, TVA à taux réduit, Eco-prêt à taux zéro, etc.). Pour calculer le montant de chaque aide, il vous sera demandé un devis chiffré et détaillé élaboré par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Trouver de bons professionnels et avoir suffisamment d’éléments (détail des prestations et coûts) pour pouvoir comparer et faire jouer la concurrence est une phase clé avant de vous lancer dans certains travaux (isolation, travaux de rénovation de la toiture, refonte d’une cuisine…). Avez-vous les bonnes connaissances de ce qui se fait sur le marché ?

Estimez votre projet

Liste non-exhaustive des travaux extérieurs que vous pouvez réaliser en automne

Jardin en automne

 

Après avoir utilisé l’extérieur jusqu’à la fin de l’été et même plus encore si vous aviez des radiateurs de terrasse pour profiter encore de belles soirées de fin d’été, dès l’arrivée des premières pluies et rafales de vent, il faut tout de même se résoudre à nettoyer et ranger les meubles de jardin un peu fragiles jusqu’au prochain printemps.

Passez aussi votre jardin en revue et couvrez vos arbres et vos plantes (sauf si elles sont en pot et que vous pouvez faire rentrer ces pots dans une véranda pour que vos plantes passent l’hiver avec suffisamment de luminosité et de chaleur). Les plantes des régions les plus froides seront recouvertes d’un voile d’hivernage.

A l’automne, on peut aussi récupérer et couper le bois mort pour alimenter la cheminée en hiver, mais aussi ramasser les feuilles mortes et procéder à l’élagage des arbres. Mais, pour cette dernière étape, vous devrez certainement faire appel à une entreprise de jardinage spécialisée, d’autant plus si les arbres sont très hauts.

La vérification globale pourra être faite par vos soins tandis que les tailles et élagages spécifiques sont plutôt confiés à des vrais pro. Vous pourrez par exemple : ôter les feuilles mortes, refaire le gravier de l’allée s’il en a besoin, vérifier le bon fonctionnement des luminaires extérieurs, nettoyer et ranger le mobilier de jardin, nettoyer le barbecue

Estimez votre projet

La toiture en automne

 

La toiture mérite d’être contrôlée régulièrement, et encore plus si vous habitez dans un endroit entouré d’arbres ou si l’été a connu des écarts de climat avec des orages. Des branches peuvent être tombées sur votre toiture et le revêtement peut avoir été couvert de mousses à certains endroits s’il a beaucoup plu.

Il faut donc ôter ces débris qui peuvent obstruer une gouttière ou endommager votre toiture. Ce nettoyage est délicat et peut être dangereux, surtout si votre toit est très haut ou très pentu. Il vaudra mieux alors passer par une entreprise spécialisée qui peut pratiquer ce nettoyage et le contrôle de votre toiture avec des équipements spécialisés (exemple : échelle adaptée, harnais pour sécuriser et chaussures adaptées pour ne pas glisser).

L’entreprise peut effectuer un contrôle global, nettoyer la toiture et les gouttières et appliquer des produits de protection contre l’humidité. Ainsi, votre toiture sera prête pour affronter les intempéries de l’hiver. En outre, si des tuiles doivent être changées, il vaudra mieux le faire à cette époque de l’année pour éviter les problèmes plus importants en plein hiver !

Estimez votre projet

Mettre sa piscine en hivernage

 

Comme vous n’allez plus vous servir de votre piscine jusqu’aux prochains beaux jours, vous devez la mettre en hivernage. Les spécialistes déconseillent de faire la vidange des piscines car une piscine vide est plus sujette à certains problèmes tels que le liner qui sèche ou le carrelage au fond de la piscine qui risque de se craqueler. Il est conseillé de juste abaisser le niveau de l’eau dans le bassin de la piscine. Cet hivernage passe par un entretien complet de la piscine et par le déploiement de la couverture et sa fixation.

L’idéal sera bien-sûr de vous adresser à un pisciniste professionnel.

Estimez votre projet

Liste non-exhaustive des travaux intérieurs que vous pouvez réaliser en automne

Votre maison est-elle bien isolée ?

 

C’est le moment de vérifier que votre maison est bien hermétique et ne laissera pas passer l’air dès les premiers frimas. En effet, avant de changer de système de chauffage, il est indispensable de savoir où vous en êtes de l’isolation.

Vous savez peut-être que 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture (chiffre communiqué par l’Ademe) ? Cela veut dire que la priorité en isolation, c’est de commencer à inspecter le toit (toiture et combles). Il faut peut-être faire une isolation de votre toiture ? Ou une isolation des combles ? Vous verrez, que cette partie de la maison est capitale et vous sentirez la différence en ayant toujours bien chaud l’hiver et en ne souffrant pas de la canicule l’été si vous avez une chambre sous les toits ou des combles aménagés en bureau !

Ce confort thermique doit bien sûr se ressentir dans toute la maison et pour cela il faudra également vérifier les murs, les portes et fenêtres, le sol.

Vous pouvez en savoir plus sur l’isolation de votre maison en demandant un diagnostic à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Une fois votre DPE (Diagnostic de Performance Energétique) en main, vous saurez où vous devez prévoir des travaux d’isolation en priorité.

Si vous devez faire des travaux d’isolation, vous devrez passer par des professionnels certifiés RGE et faire établir des devis travaux .

 Ces devis vous serviront à demander des aides financières. En effet, les travaux de rénovation énergétique ouvrent droit à de nombreuses aides de l’Etat et des collectivités et l’isolation thermique fait partie de ce dispositif.

Mais avant de calculer vos aides, vous devez avoir fait chiffrer les travaux par des devis car ceux-ci vous seront demandés par les différents organismes.

Estimez votre projet

Optimiser tous les moyens de chauffage

 

Une fois l’isolation faite, vous devez aussi vérifier votre système de chauffage. Cela peut vouloir dire notamment, selon les cas :

  • nettoyer et purger les radiateurs,
  • vérifier les thermostats,
  • faire au besoin le nettoyage d’un poêle à granulés (ou pellets),
  • vérifier le bon état d’un insert,
  • contrôler et/ou faire la maintenance d’une chaudière.

Certains éléments peuvent être fait par vos soins, mais pour d’autres, en revanche il faut prévoir l’intervention d’un professionnel (exemple : faire ramoner une cheminée, vérifier le conduit d’un insert, faire la maintenance obligatoire d’une chaudière).

Sans oublier l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) car si vous avez un chauffe-eau, pensez qu’il faut les faire contrôler régulièrement par un spécialiste.

Estimez votre projet

Revoir la décoration et l’adapter à la saison froide

 

La décoration adoptée en juillet-août n’est peut-être pas à garder pour l’hiver.

Vous allez faire quelques ajustements et opter pour un intérieur plus cocoon. Sans transformer complètement la décoration et dépenser toutes vos économies, quelques changements pourront suffire.

Pour ces changements vous pourrez vous inspirer de la tendance déco Japandi qui vous permettra de mettre en avant l’aspect confort et sobriété et de donner une bonne place aux matières naturelles (laine, coton, lin, chanvre, etc.) et aux matériaux naturels (bois, cannage, rotin)…

Estimez votre projet

Faire un ménage d’automne

Comme au printemps, l’automne se prête au grand ménage. Cela permet de nettoyer certains éléments qui seront plus difficiles à faire en hiver.

Si vous déroulez vos gros tapis qui ont passé l’été au grenier et si vous ressortez des rideaux épais à suspendre aux fenêtres, il est conseillé de vérifier leur état et peut-être de prévoir un nettoyage en profondeur. Les tissus peuvent en effet contenir des acariens et autres microbes invisibles. Shampouinez les tapis et donnez vos rideaux très épais à nettoyer dans un pressing.

Si vous avez des canapés en tissus pensez à les dé-housser pour nettoyer coussins et assises en profondeur. Il est encore possible de faire un ménage en profondeur car la saison se prête à l’ouverture des fenêtres en grand et dans la journée, vous bénéficiez encore d’un bel ensoleillement.

Profitez-en pour tirer les meubles et nettoyer derrière, ce que l’on ne fait pas à chaque séance de ménage (notamment derrière le réfrigérateur ou le lave-vaisselle).

Si vous avez une grande maison, il peut être utile, une fois par an, de vous offrir les services d’une équipe de nettoyage car ils ont tout le matériel nécessaire et peuvent faire un nettoyage à la vapeur de toutes les surfaces difficiles d’accès et vous feront toutes les vitres avec beaucoup de professionnalisme (y compris les grandes baies vitrées que l’on n’arrive jamais à faire tout seul !).

Aménager une nouvelle pièce

 

S’il ne fait pas encore froid, le mauvais temps incite à faire plus de travaux intérieurs. Rien ne vous empêche de rénover une salle de bain pour la rendre plus moderne ou encore de donner un peu de peps à votre cuisine, car vous y passerez sans doute plus de temps pendant les longs week-ends d’hiver où l’on a davantage envie de se mettre aux fourneaux !

Vous pouvez également profiter de cette saison pour aménager un bureau bien à vous dans une pièce qui ne sert plus à rien ou encore dans les combles.

Estimez votre projet