Vous avez envie de faire construire une piscine pour donner une plus-value à votre maison et pouvoir en profiter avec votre famille et vos amis ? La piscine est en effet un espace de convivialité mais aussi un lieu pour se relaxer et faire du sport, pour les adeptes du bien-être ! Quant aux enfants, un jardin avec piscine est pour eux un moyen de se défouler et de jouer avec les copains, en veillant toujours à bien y respecter les normes de sécurité en vigueur. Nous avons recensé pour vous toutes les tendances piscines qui vont encore nous faire rêver en 2021 !

Pourquoi une piscine ?

 

L’engouement pour la construction de piscine ne cesse de croitre. De plus, pendant le confinement, beaucoup de Français ont pu regretter de ne pas avoir eu une piscine à disposition dans leur jardin.

L’augmentation des températures en été joue également en faveur de l’installation d’une piscine et, pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, la piscine permet de s’octroyer des poses fraicheur bien agréables. Préparer un petit cocktail avec des amis et faire un barbecue autour d’une piscine, offre de belles soirées d’été en perspective !

La preuve de cet engouement pour les piscines est l’augmentation des constructions de bassins de +6,3 % notée en 2020, ce qui, selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa représente 175 000 piscines en plus ! Et cela ne concerne pas seulement les Français habitant dans le Sud, mais bien tous les Français des quatre coins de la France.

Si les Français se ruent davantage sur les piscines c’est aussi grâce à une baisse des coûts qui rend l’installation de piscines privées bien plus abordable. Les modèles de piscines se sont diversifiés de telle sorte qu’il est possible de trouver un large choix de bassins du plus cher et sophistiqué au plus abordable avec cependant l’esthétisme et les fonctionnalités attendues par le client en quête de bien-être. Une baisse de prix d’environ 50 % qui permet de s’offrir une piscine en déboursant entre 15 000 et 18 000 euros pour des modèles qui se situaient auparavant autour de 35 000 euros.

Estimez votre projet

Quelles seront les piscines en vogue en 2021 ?

 

Avant toute chose, la piscine est adaptable à tous les goûts, les budgets et les espaces.

Par exemple, même avec un petit jardin, on pourra opter pour une mini piscine, idéale pour ceux qui n’ont qu’un petit jardin urbain ! La mini piscine peut s’installer facilement sans nécessiter de permis de construire.

Pour les amoureux de la nature et du bien-être, la piscine naturelle fait toujours l’unanimité mais on trouve aussi de nombreuses idées pour insérer, sans en avoir l’air, une piscine dans le décor avec plage, margelle en bois et environnement bien étudié et végétalisé à souhait !

Les sportifs de tous poils vont aussi trouver l’idée du moment très intéressante, à savoir, le couloir de nage. Pas forcément grande mais assez longue, cette piscine peut s’insérer facilement dans un jardin ou le long de votre maison. Et si l’espace fait défaut, on pourra même opter carrément pour un Spa de nage qui, par la mise en place d’un courant contraire, permet de s’exercer à la nage comme sur une longue distance !

Côté esthétisme, on sera particulièrement séduit par les piscines à débordement si le terrain s’y prête et offre une vue dégagée et imprenable sur une belle campagne. Les piscines hors sol à parois transparentes ont également beaucoup de classe.

S’il y en a pour tous les goûts, il y en a aussi pour tous les budgets, puisque dans la tendance des piscines 2021, on tient aussi compte des petits budgets. Ces derniers pourront par exemple s’offrir une piscine en kit et poser eux-mêmes leur bassin enterré après avoir bénéficié d’une formation spécifique et d’une assistance pour le montage. La piscine hors sol a également ses adeptes, car elle se pose facilement et peut être rangée pour l’hiver.

Enfin, l’ère étant à la récup’, sachez que si vous avez acheté un bien immobilier qui a déjà une piscine, vous pouvez simplement faire le choix de la rénovation. Il est également possible si votre vieille piscine ne vous semble pas très attractive, de faire quelques ajouts et améliorations – ce que l’on appelle « pool staging » en rénovation – pour donner un bon coup de neuf et de modernité à votre bassin, créer certains effets, ajouter des éclairages, l’entourer de plantes adaptées, etc.

Le choix de la taille et du style de piscine n’est pas qu’une question de goût et de budget, il faut aussi savoir l’harmoniser avec l’existant (style de la maison, type de terrain, etc.). Si vous n’êtes pas sûre de vous, adressez-vous d’abord à un professionnel pour le choix de votre piscine et au besoin travaillez sur plan avec un spécialiste.

Estimez votre projet

Quels seront les modèles de piscines  tendance en 2021 ?

La piscine naturelle

 

Comme on l’a vu, il appartient à chacun de choisir le modèle qui lui plait selon ses goûts, l’usage principal qui sera fait de la piscine (loisirs enfants, loisirs et convivialité entre amis, sport et bien-être), son budget, les dimensions possibles en fonction de la taille du terrain, etc.

Visuellement la piscine naturelle pourrait ressembler à s’y méprendre à un petit étang en pleine nature. Souvent insérée dans un univers végétal, ce type de piscine ne contient pas de chlore et nécessite moins d’entretien qu’une autre piscine. Les plantes font office de nettoyeurs dans l’eau et permettent de ne pas se servir des produits chimiques. Ce type de piscine favorise la biodiversité et donne l’impression d’un retour aux sources.

La piscine à débordement

 

Vue sur un lac, une campagne ou vue sur mer, la piscine à débordement nécessite d’avoir du champ sur un type de paysage agréable pour avoir tout son intérêt. Un terrain en hauteur avec vue sera idéal par exemple pour ce type de bassin. L’objectif est qu’aucune paroi ne vienne gâcher la vue panoramique. Ces piscines ont la cote dans les plus beaux hôtels mais elles fleurissent toujours chez les particuliers dès qu’une vue intéressante peut impliquer le choix d’une telle piscine !

Estimez votre projet

Les parois transparentes

 

Pour apporter lumière et effets esthétiques lorsque le soleil joue avec le bleuté de la piscine, choisir une piscine hors sol avec des parois transparentes (ou une piscine semi enterrée) offre du cachet à un bassin. En baignade nocturne, l’effet est tout aussi joli avec les éclairages de votre piscine.

Un Spa de nage

 

Le principe est d’utiliser un minimum de place pour un bassin, tout en ayant la possibilité malgré tout de pouvoir nager pendant la durée qui vous plaira. Le Spa tient peu de place et pour l’option permettant de nager, il s’appuie sur l’utilisation d’un courant. Le Spa offre en outre toujours les possibilités de détente et de bien-être grâce à ses zones de massages. Il pourra être inséré dans un espace intime et abrité sous un auvent par exemple pour se protéger du vent ou des risques d’ondée.

Estimez votre projet

La piscine « couloir de nage »

 

Vous aimez nager, mais vous n’avez pas envie d’aller faire vos longueurs à la piscine municipale ? Avec le couloir de nage, vous avez un bassin qui sert aussi bien pour la détente mais qui n’a pas négligé l’aspect plus sportif de la piscine. Entre des moments de convivialité avec vos enfants, vous pourrez donc piquer une tête dans votre couloir de nage et faire quelques longueurs pour vous mettre en forme.

 

La piscine à fond mobile

Avec ce principe, vous pouvez lever et descendre le fond du bassin selon vos besoins. De la terrasse (fond à la surface) à la pataugeoire pour enfant, ou s’il est complètement abaissé, au bassin pour l’usage des grands, ce type de bassin est loin d’être un simple gadget et permet une utilisation de la piscine adaptée à toute la famille.

La mini-piscine

 

Idéale pour les petits terrains comme c’est souvent le cas dans les zones plus urbaines, nos petits jardins peuvent accueillir une mini-piscine qui, par ses dimensions modestes, ne nécessitera pas de faire une demande de permis de construire. En outre, elle dispose de beaucoup de fonctionnalités et vous pourrez adapter les options à vos besoins. Par exemple, opter pour le système de nage à contre-courant, pour nager autant que vous le souhaitez comme dans une piscine traditionnelle, choisir des buses pour des séances de balnéothérapie, etc.).

Estimez votre projet

La piscine connectée

Bien sûr, c’est dans l’air du temps. La piscine connectée n’est pas la piscine du futur, mais bel et bien la piscine que l’on peut choisir dès aujourd’hui. Couplée à un système de domotique, il est possible de commander les fonctions de votre piscine par un système centralisé ou depuis votre smartphone : contrôle de la qualité de l’eau, mise en route des éclairages à certaines heures, ouverture et fermeture de la bâche de sécurité, contrôle du dispositif de filtration, etc.

Si les grandes tendances offrent confort et bien-être pour vos piscines, l’aspect écologique ne doit pas être oublié. Les fabricants travaillent sur des fabrications moins énergivores et cela va de la construction à l’entretien de votre piscine avec des traitements plus écologiques par exemple. L’utilisation d’un système de commande à distance (domotique) pourra permettre d’économiser sur la durée de l’éclairage du bassin mais on utilise aussi de plus en plus des pompes à chaleur qui rendent l’usage de la piscine plus économique.

Bien respecter les normes de sécurité pour votre piscine

 

Avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle piscine, vous ne devrez pas oublier de vous mettre en règle vis-à-vis de la loi en sécurisant votre bassin. Depuis la loi du 3 janvier 2003, tout propriétaire doit veiller à sécuriser sa piscine qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée.

Pour éviter les cas de noyade trop fréquents, le législateur oblige d’opter pour l’un des 4 dispositifs suivants :

  • Faire poser des barrières (souples ou rigides) normalisées (NF P90306) ;
  • Installer des alarmes par immersion normalisées (NF P90307-1) ;
  • Faire installer une couverture de sécurité normalisée (ou bâche, fond mobile) (NF P90308) ;
  • Poser un abri de piscine relevable… (NF P90309)

Les piscines hors sol doivent être équipées de barrière pouvant être relevable afin d’éviter qu’un enfant puisse s’en servir lorsque vous n’êtes pas sur place.

Si vous avez des enfants, ou si les enfants de vos amis viennent jouer dans votre piscine, un bon système de sécurité, pour obligatoire qu’il soit, ne dispense pas d’être vigilant. Ne laissez jamais des enfants sans surveillance pendant la baignade.