Spa extérieur : quels conseils d’aménagement ?

Lorsque l’on n’a pas l’espace suffisant pour l’aménagement d’une piscine ou que l’on préfère tout simplement se relaxer dans l’eau plutôt que de nager, l’idée du Spa extérieur peut très vite s’imposer. Véritable bienfait pour le corps et l’esprit ce bain à remous plaira à toute la famille. Comment l’aménager ? Où le placer ? Comment organiser la décoration ? A suivre, tous nos conseils d’aménagement pour votre Spa extérieur.

Qu’est-ce qu’un Spa ?

 

Le Spa peut avoir deux définitions : le bain à remous, lorsqu’il s’agit de désigner l’équipement que l’on utilise chez soi ou que l’on trouve dans certains hôtels ou centres de sport.

Il désigne aussi l’établissement ou le centre de beauté, qui utilise l’hydrothérapie (thérapie par l’eau) pour proposer des remises en forme.

 

Caractéristiques :

Le Spa, ou bain bouillonnant, se présente comme un bassin rempli d’eau chaude bouillonnante. Pour obtenir ces bulles qui délassent et massent le corps, le bassin est équipé de jets hydromassants que l’on peut régler et diriger selon ses besoins.

On peut aussi le désigner par le nom de jacuzzi. Le jacuzzi désignait à l’origine une marque de Spa, mais il est rentré dans le langage courant et désigne aussi le Spa.

De plus en plus de personnes recherchant le bien-être, optent pour l’achat et l’installation d’un Spa chez elles. C’est possible si l’espace est assez grand et si le sol qui reçoit le Spa répond à des normes de solidité stricte. Avoir un Spa en intérieur nécessite aussi d’avoir une pièce très bien isolée et particulièrement bien ventilée car le bain bouillonnant avec l’eau chaude aura tendance à produire de la vapeur et, pour garder une pièce saine, il faut l’équiper avec une bonne VMC.

Estimez votre projet

Avantages du Spa chez soi et en extérieur ?

 

Lorsque les conditions techniques le permettent, avoir un Spa dans sa maison est déjà un immense bienfait. Il permet de se délasser après une journée difficile et d’éliminer le stress de la vie quotidienne. Le bain à remous, par ses jets d’eau bouillonnante, procure un véritable massage. Si vous avez des problèmes de dos, il sera très bénéfique, en orientant les jets et en réglant la puissance.

 

Toutefois, le Spa n’est pas toujours facile à intégrer dans son logement car il faut avoir suffisamment de place et surtout faire en sorte d’avoir une bonne isolation et une excellente ventilation. Si vous mettez un Spa dans une salle de bain ou une chambre en étage, il faut que le plancher soit très solide pour recevoir cet équipement ainsi que le poids de l’eau. Cela n’est pas toujours possible d’un point de vue technique.

Estimez votre projet

 

Le Spa en extérieur est une bonne idée car vous n’avez déjà pas toutes les questions de ventilation et d’aération à régler. Posé à même le sol de votre jardin ou de votre terrasse, il peut être aménagé à votre goût. Certains préféreront créer un coin intime pour installer leur Spa, d’autres n’hésiteront pas à le faire trôner au beau milieu de leur terrasse. Le Spa en extérieur est souvent aussi l’occasion de partager des moments de détente avec des amis tout en profitant du jardin. Il devient un équipement convivial, au même titre qu’une piscine.

 

Il peut être posé tel quel ou bien enterré ou encastré dans une terrasse. Les formes et les différents modèles de Spa extérieur rendent cet équipement particulièrement attractif et en plus, il y en a pour tous les budgets !

La température moyenne de son eau tournant autour de 35°, il représente un vrai bienfait même lorsque les journées ont tendance à se rafraîchir.

Les éléments clés pour un aménagement extérieur de Spa réussi

Aménagement Spa extérieur : à quel endroit ?

 

Pour créer un espace intime, quel que soit la surface de votre terrain, vous devez le placer de préférence dans un coin. A défaut, vous pourrez délimiter un espace, par exemple avec des murets, des palissades en bambous ou des buissons pour créer l’intimité mais aussi pour avoir un Spa à l’abri du vent.

Veillez toutefois à laisser un peu d’espace entre murets et Spa et entre palissade et Spa afin de permettre une circulation facile tout autour de votre équipement.

 

Côté pratique, il vaut mieux que l’installation de votre Spa se fasse près d’un point d’arrivée d’eau : cela facilitera la tâche lorsque vous devrez le remplir. Il faut aussi prévoir un branchement électrique avec toute la sécurité nécessaire car, eau et électricité ne font pas bon ménage. Faites faire ces installations par des professionnels pour que les normes de sécurité soient bien respectées.

 

L’aménagement de votre Spa extérieur doit se faire dans un coin intime de votre jardin mais il ne faut pas qu’il se trouve trop éloigné de votre maison. Pensez encore à l’aspect pratique et évitez d’avoir à parcourir trop de distance, surtout si votre terrain est très grand. Dans ce dernier cas, il sera peut-être utile d’agencer une douche avec un petit vestiaire pour pouvoir se changer près du Spa.  Cela sera particulièrement apprécié si vous utilisez votre Spa extérieur à la saison froide, afin de ne pas avoir froid en parcourant la distance jusqu’à votre maison au sortir de votre bain chaud.

Estimez votre projet

Quels types de végétaux pour l’aménagement de votre Spa extérieur ?

 

Comme dans le cas d’une piscine, mieux vaut éviter de placer votre Spa trop près d’arbres à feuillage caduque, au risque de devoir passer votre temps à nettoyer l’eau de votre Spa. Privilégiez plutôt des arbres et arbustes à feuillage persistant, sans risque de voir tomber du pollen ou des aiguilles. Les plantations idéales seront par exemple les palmiers et bananiers. Ils permettent de compter sur un ombrage naturel sans avoir les inconvénients des feuillages caduques.

 

Pour avoir plus d’ombre si vous n’avez pas la place de planter des palmiers, vous pouvez trouver des solutions pour tous les budgets : des voiles d’ombrages à fixer au dessus de votre Spa, un parasol XXL en bois avec toile d’ombrage orientable ou, avec un petit budget en plus, ajouter une pergola bioclimatique pour obtenir un peu d’ombre et d’air frais au bon moment ou être certain d’être à l’abri d’une petite pluie fine, puisque le principe de ce type de pergola est de s’adapter aux changement de temps !

Estimez votre projet

Quel type de décoration pour un aménagement de Spa extérieur ?

 

L’aménagement d’un Spa extérieur passe aussi par la décoration. A vous d’aménager ce coin de détente selon vos goûts et votre budget.

Il est possible de créer une ambiance zen en ajoutant une fontaine à eau, une statue de Bouddha ou encore une plantation de bambous. Jouez également avec la pierre naturelle en ajoutant des galets ou un muret de pierres naturelles.

 

Au sol, pour plus de confort et d’esthétisme et pour ne pas mettre les pieds sur la terre brute du jardin, vous pouvez créer une terrasse en bois composite ou un chemin en dalles de bois pour vous déplacer de votre cabine de douche extérieure (ou abri prévu pour vous changer, ou de votre maison) jusqu’à votre Spa.

Pour compléter les effets produits par des bains à remous bouillonnants et, si votre budget le permet, vous pouvez également ajouter un sauna ou un hammam d’extérieur.

Ces cabines souvent en teck ne nuisent pas à l’esthétisme d’un jardin, bien au contraire ! La tendance très répandue des soins extérieurs dans les pays du nord, tend à se répandre de plus en plus dans nos contrées !

Estimez votre projet

Au moment de prévoir votre budget global, listez bien tous vos travaux et achats sans oublier les différentes installations autour du Spa extérieur (jardinerie, maçonnerie, plomberie et électricité, achat de décoration…). Demandez des devis à des professionnels pour pouvoir garder une meilleure maîtrise de vos dépenses. Vous n’aurez plus ensuite qu’à profiter pleinement de votre Spa extérieur !