Si les cambriolages peuvent avoir lieu toute l’année, certains choisissent surtout la période estivale car c’est le moment où les gens s’absentent le plus de chez eux. Après un repérage poussé, ils peuvent s’introduire dans les logements si vous n’avez pas veillé auparavant à bien le protéger des intrusions. Pour partir en vacances sans vous inquiéter, il existe pourtant quelques dispositifs simples que vous pourrez mettre en place. A suivre, nos astuces pour mieux sécuriser votre maison ou votre appartement.

Mettre en place un système de vidéosurveillance peut dissuader les voleurs

 

Mettre une alarme chez soi et un système de protection relié à une centrale est très dissuasif pour le voleur. Certains systèmes sont directement reliés au poste de police.

D’autres systèmes de caméra de surveillance vous permettront de voir directement ce qu’il se passe chez vous en vous branchant sur votre ordinateur ou votre smartphone. La domotique est un bon choix pour envoyer des commandes à distance ou faire certains réglages : mise en route de l’alarme à certaines heures, ouverture et fermeture des volets à distance ou allumage des lumières pour simuler une présence.

 

Les types d’alarme qui dissuadent

Vous pourrez vous équiper de plusieurs types d’alarmes. Les modèles les plus basiques, mais néanmoins très efficaces démarrent aux alentours de 300 euros (exemple : Delta Dore, Somdy ou Daitem).

Plus sophistiquées, les alarmes connectées vont vous permettre de garder l’œil sur votre alarme et vos appareils (volets, ampoules)  en restant connectés. Grâce à ces appareils, il vous sera même possible de simuler une présence. Avec un programmateur journalier, vous pourrez même allumer ou éteindre la lumière à distance et le cambrioleur ne s’aventurera pas dans votre maison. Ces alarmes connectées (chez SFR, Orange notamment) ont un prix plus élevé par rapport aux alarmes classiques : environ 2 000 euros.

Estimez votre projet

Mettre les objets de valeur en lieu sûr pour éviter de tenter les cambrioleurs

 

Ne mettez pas vos bijoux et vos économies sous le matelas, car c’est le premier endroit où un cambrioleur va regarder !

Soit vous les portez à quelqu’un de confiance de votre famille et les récupérez à votre retour, soit vous investissez dans un coffre-fort encastré. Non seulement le coffre-fort dissimule vos bijoux, mais le coffre-fort est lui aussi bien caché ! Certains cambrioleurs seraient bien capables d’emporter un coffre-fort et de l’ouvrir ensuite au chalumeau ! (et ce n’est pas que dans les films !).

Les fabricants ont bien planché sur la question : cacher le coffre-fort.

Reste à trouver le bon endroit pour encastrer votre coffre-fort et à le faire installer par un pro !

Barricader les ouvertures et points de passage

 

Vous habitez au rez-de-chaussée ?

Fenêtres

Il faudra prévoir des barreaux aux fenêtres ou, à défaut un verre spécifique antieffraction et des volets roulants performants. Vos fenêtres peuvent être munies de défenses métalliques pour renforcer la sécurité des ouvrants du rez-de-chaussée, mais si vous faites le choix de l’esthétisme choisissez une fenêtre blindée, certes plus chère tout de même (3000 euros la fenêtre contre 150 euros pour l’équipement d’une fenêtre de défenses métalliques).

 

Volets

A ce propos, rappelez-vous qu’un cambrioleur n’a besoin que de quelques minutes pour s’introduire chez vous et que cela peut simplement se passer le temps que vous alliez à quelques pâtés de maisons pour acheter votre baguette de pain. Vous devez donc, même dans ce cas, fermer les volets du rez-de-chaussée si vous n’avez pas de barreaux aux fenêtres.

De même, un voleur peut s’introduire chez vous, pendant que vous êtes à l’intérieur ! Il suffit que vous ayez laissé votre baie vitrée ouverte au rez-de-jardin et que votre portail puisse être escaladé facilement et le tour est joué ! Les cambrioleurs peuvent travailler à plusieurs et repérer les habitudes de chacun, savoir quand quelqu’un est seul, s’il y a un chien dans la maison ou pas, etc. Ouvrez l’œil, même en journée !

Estimez votre projet

 

Portes

Côté porte, cela vaut aussi la peine d’investir ! L’idéal, dans une maison ou un appartement, est de faire installer une porte blindée. Généralement, les cambrioleurs ne perdent même pas leur temps face à une porte blindée et … vont voir ailleurs !

Les portes anti-effraction peuvent être munies de protections mécaniques rajoutées si vous vivez dans une zone à risques. Quant aux serrures, choisissez la plus performante (norme AP3). La norme AP 1 est moins performante que l’AP3, mais c’est toujours mieux que rien ! Enfin choisissez un modèle certifié A2P. Ces portes sont garanties anti-crochetage et anti-perçage et cela vaut certainement la peine d’investir un peu pour partir tranquille en vacances.

En moyenne comptez entre 850 et 2 200 euros pour ce type de porte et si vous la doublez d’une plaque d’acier – encore plus sûre – il vous en coûtera alors autour de 3 000 euros au total.

Déjà bien dissuasive, la porte anti effraction n’est cependant pas une porte blindée et si vous envisagez quelque chose d’encore plus dissuasif comme la porte blindée, sachez qu’il vous en coûtera autour de 4 000 euros.

Dans tous les cas, adressez-vous à un spécialiste car ce type de porte nécessite l’expertise et le savoir-faire d’un vrai professionnel.

Attention, beaucoup de personnes investissent dans une porte blindée pour leur entrée principale de maison, mais oublient de sécuriser l’accès par le garage ! Rappelez-vous toujours qu’un voleur peut s’introduire facilement par l’accès garage. Il est donc important de faire également sécuriser la porte de votre garage et il est possible de faire poser une porte blindée à ce niveau de l’habitat.

 

Serrures sécurisées

Adressez-vous à un serrurier professionnel pour sécuriser vos serrures. Il existe des serrures spécifiques pour les portes d’entrée, les garages et même les volets.

Un petit plus malin ! Sur le seuil de votre porte d’entrée, installez un éclairage détecteur de présence. Un cambrioleur qui veut forcer une porte de nuit sera vite dissuadé de le faire devant ce faisceau de lumière qui lui ôte toute discrétion !

Les astuces pour une absence plus sereine

 

Vous partez en vacances pour 10 jours ou plus ? Laissez vos clés de boite à lettres à une personne de confiance pour qu’elle relève le courrier chaque jour. Les cambrioleurs repèrent en effet que « boite qui déborde = absence prolongée du locataire/propriétaire ! »

Ne postez rien de personnel sur les réseaux sociaux et restez discret sur votre séjour car les cambrioleurs se servent aussi d’internet pour localiser leurs prochaines proies.

Rejoignez le mouvement « Voisins Vigilants » : cela permet d’être solidaires des autres dans son quartier et de prévenir dès que l’on repère quelque  chose d’étrange chez un voisin qui s’absente.

A Paris et en petite couronne, il suffit de signaler aux autorités (Police ou Gendarmerie) que vous vous absentez pour qu’ils effectuent davantage de rondes de surveillance dans votre quartier (cf. Opération Tranquillité Vacances).

Estimez votre projet