Quels travaux faire pour sa maison en hiver ?

Vous pensez peut-être que l’hiver ne rend pas les travaux faciles dans une maison ? Détrompez-vous, il y a un certain nombre de travaux que vous pouvez parfaitement faire, en particulier s’ils touchent l’intérieur de l’habitat. Entre travaux de rénovation et travaux d’aménagement, on vous propose quelques idées pour occuper votre temps libre durant l’hiver !

Pourquoi faire des travaux dans sa maison en hiver ?

 

En hiver, on pourrait penser qu’on ne peut pas faire de travaux chez soi. Pourtant, certains types de travaux sont tout à fait réalisables.
Échelonner ses travaux entre l’automne, l’hiver, le printemps et l’été, permet d’en faire un petit peu sans se retrouver débordé en période estivale.

Cette méthode est également idéale pour échelonner vos dépenses liées aux travaux de rénovation et ne pas avoir à casser votre tirelire en vous retrouvant avec une charge trop importante de travaux à effectuer.

De plus, et c’est sans doute la raison la plus importante, faire de menus travaux lorsque cela s’avère nécessaire est certainement plus sage que d’avoir à faire un gros dépannage ou des travaux de rénovation d’envergure, parce que l’on a trop tardé à faire les petits travaux réguliers. Retenez toujours qu’une maison qui n’est pas bien entretenue, au fur et à mesure, s’abîme bien plus qu’une maison dont on s’occupe régulièrement.

En hiver, on va privilégier les travaux en intérieur puisque la saison ne se prête pas trop à des dépannages extérieurs. On pourra donc réfléchir à des travaux de rénovation en intérieur ainsi qu’à des agencements différents ou des modifications dans la décoration d’intérieur.

Comment s’organiser pour faire des travaux dans sa maison en hiver ?

 

Commencez par vérifier quel est la part de votre budget que vous allez pouvoir consacrer à votre maison pour les travaux d’hiver.

 

Faites ensuite le tour de la maison et recensez, pièce par pièce, les choses à revoir en distinguant ce qui est urgent et ce qui peut attendre. Par exemple, entre des travaux d’isolation qui vont permettre de mieux vous isoler du froid et le remplacement d’une baignoire par une douche, si le budget est serré, il vaudra mieux privilégier les travaux d’isolation et voir ensuite ce qu’il reste pour les autres types de travaux.

 

Vous pouvez également lister les petites améliorations que vous pouvez apporter vous-même (exemple : changer la décoration d’intérieur) et celles qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Par exemple, même pour la décoration d’intérieur, il faut distinguer les deux car vous pouvez vous débrouiller seul pour ajouter des tapis, changer les tentures, trouver une nouvelle table basse dans un vide grenier, mais pour ce qui est de la peinture, surtout s’il faut refaire toute une pièce et vérifier l’état d’un mur, il vaut mieux passer par un artisan peintre.

 

En faisant des listes pièce par pièce, vous pourrez vite vous apercevoir des travaux prioritaires et demander des devis à des professionnels pour tous les travaux que vous ne pouvez faire vous-même (exemple : isolation thermique des murs par l’intérieur, isolation des combles, entretien et réglage de votre chaudière avant l’hiver, contrôle des radiateurs, installation d’un insert, etc.).

Estimez votre projet

Les travaux de rénovation à faire dans sa maison en hiver

La rénovation énergétique

 

En hiver, pour bien se chauffer, sans dépenser trop, il est indispensable de commencer par isoler sa maison. Si l’isolation thermique fait défaut ou est dégradée (fenêtres anciennes par exemple), cela peut entraîner de grosses déperditions de chaleur.

 

En hiver, c’est le moment de faire la chasse aux fuites d’air : tours des portes, des fenêtres, sol très froid et sensation générale de froid humide ? La maison est certainement mal isolée.

 

Si la pose de doubles rideaux sur les fenêtres ou encore de joints adaptés aux tours des fenêtres pourra être une solution temporaire, vous devrez, à un moment ou l’autre, vous mettre à faire des travaux d’isolation thermique.

Plusieurs types de travaux d’isolation pourront être bénéfiques pour votre maison notamment :
l’isolation des combles : en effet, 30 % des déperditions de chaleur ont lieu au niveau de la toiture. S’il s’agit de combles perdus, le professionnel pourra vous proposer une méthode d’isolation par soufflage. Dans le cas de combles aménageables, il faut plutôt opter par une isolation des combles par l’intérieur.
l’isolation thermique des sols : l’isolation des planchers bas est essentielle pour gagner en confort thermique, d’autant plus si votre maison est située sur un sous-sol total. L’isolation du plancher peut se faire par en-dessous (idem avec un vide sanitaire). L’étanchéité est améliorée et l’humidité du sol ne risque pas de remonter par capillarité le long des murs.
l’isolation thermique des murs : les déperditions de chaleur par les murs représentent en moyenne 20 % et un mur qui n’est pas isolé entraîne également des dégradations au niveau des revêtements muraux (exemple : moisissures, salpêtres, peinture ou papier peint qui se décolle, etc.) et de l’humidité dans la maison. L’isolation des murs par l’intérieur va pouvoir régler ce problème en apportant un bien meilleur confort thermique !

Quel que soit le type d’isolation thermique à faire chez vous, il vaut mieux faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, les travaux d’isolation ouvrent droit à des aides financières non négligeables à condition que les travaux soient réalisés par des professionnels certifiés (exemple : dispositif MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, TVA réduite à 5,5 %, aide de l’Anah, Prime énergie…).

 

En plus de ces aides, sachez qu’en isolant bien votre maison c’est jusqu’à 65 % d’économies que vous pourrez faire en hiver sur votre facture de chauffage. C’est donc un type de travaux à faire en priorité pour rester au chaud tout l’hiver et ne pas se ruiner en frais de chauffage.

Le truc en plus : si vous prévoyez un jour de revendre votre maison, elle sera plus attractive avec une bonne isolation thermique. Aujourd’hui, tous les acheteurs font très attention à l’étiquette énergétique d’un bien immobilier. Une maison classée A ou B se vendra beaucoup mieux qu’une passoire thermique classé F ou G.

Revoir les équipements de chauffage

 

Si vous devez faire changer un système de chauffage ou installer un chauffage d’appoint dans votre maison, il est important d’avoir en tout premier lieu, vérifié l’isolation thermique de votre logement. En effet, grâce à une bonne isolation thermique, vous allez augmenter la température dans l’habitat jusqu’ à 5° C, ce qui n’est pas négligeable.

 

Si vous achetez un système de chauffage sans avoir revu l’isolation thermique, vous risquez de devoir prendre un modèle plus performant, tandis qu’avec une bonne isolation énergétique, vous ne risquez pas d’opter pour un modèle surdimensionné par rapport à la surface de votre maison et vous ferez certainement des économies en choisissant un modèle moins cher.

 

L’installation d’un chauffage d’appoint peut faire partie des travaux à faire dans sa maison en hiver. Si vous manquez de chauffages dans votre maison, ou si votre chaudière n’est allumée qu’à la dernière extrémité, quand l’hiver s’installe vraiment pour de bon, la solution du chauffage d’appoint peut s’envisager. Pour autant, pas question de choisir n’importe quel appareil. On essaie d’allier performance et économies.

 

Privilégiez des modèles comme :

• le poêle à bois : bûches, granulés ou pellets, ce mode de chauffe est à la fois plus économique mais aussi très écologique. Si l’on veut anticiper sur d’éventuelles coupures d’électricité, avoir en complément, un chauffage à bois, permettra à votre maison de ne pas se refroidir en cas de panne électrique ;

• le radiateur à inertie : certes c’est un appareil électrique et l’on cherche un peu plus à éviter ce type d’énergie depuis que l’on sait que l’électricité pourrait être coupée pendant certaines plages horaires. Mais ce type d’équipement peut continuer à chauffer même une fois éteint car il présente l’avantage d’accumuler de la chaleur à l’intérieur du corps de chauffe, ce qui en fait un appareil économique et fiable (en cas de coupures de courant).

Un équipement à bois, s’il offre une source de chauffage d’appoint, apporte également à votre maison un aspect très cosy et chaleureux. A défaut d’avoir une cheminée chez soi, un poêle en fonte va permettre de regarder les bûches brûler et cela offre à un salon un côté plus convivial et moins froid.

Estimez votre projet

Changer le look en revoyant la décoration d’intérieur de la maison

 

L’hiver est aussi l’occasion de revoir la décoration de votre maison et de lui donner déjà un petit air de Noël. Certains vont s’y atteler dès le début du mois de novembre et pour les retardataires, on ira jusqu’à mi-décembre, dernier carat !

 

A part Noël, on considère que pour vivre dans une maison confortable pendant l’hiver, il faut rendre tous les espaces plus chaleureux et rendre votre intérieur plus cosy.
Avant de passer à la décoration, on peut prévoir de faire certains travaux d’agencement : aménager un dressing, fabriquer un garde-manger dans un cellier inutilisé ou sur un pan de mur de votre cuisine, refaire une peinture dans une pièce, faire poser un papier peint dans une chambre, refaire les revêtements de sol …

 

Côté déco, on va s’inspirer des grandes tendances de l’hiver 2022-2023 et des couleurs en vogue.

Pour les matières tendances, on va trouver le cuir, la céramique, le bois ou encore la pierre. Cette année, on jouera à fond l’esprit écoresponsable en n’hésitant pas à recycler ce qui peut l’être et à faire sa décoration avec des objets de récupération. Côté matières, on privilégiera les fibres végétales brutes ou natures, la laine bouclée, les objets en verre multicolores, etc.

 

Pour les couleurs à adopter pour changer le look de son intérieur en hiver, on optera, pour suivre la tendance pour le bleu nuit, le vert olive, le bambou,…
Et pour les matériaux, le travertin, le marbre, le métal et le verre seront à l’honneur.

Rénover votre salle de bain (ou votre cuisine)

 

Pourquoi pas en hiver ? En effet, la plupart des personnes qui ont ce type de travaux à faire, vont choisir le printemps ou l’été. Or, en hiver, comme ce sont des travaux qui se font en intérieur, ils peuvent se faire très facilement, d’autant plus que les artisans sont plus disponibles à ces périodes de l’année. Résultat, le chantier peut démarrer plus rapidement et les travaux peuvent se faire plus vite car le professionnel peut plus facilement se consacrer à ses clients.
Certains coûts peuvent également être plus abordables.

 

Pour changer une baignoire ou faire poser une douche italienne, refaire un carrelage ou encore remplacer votre lavabo par une belle vasque, les travaux qui encombrent un peu la salle de bain en hiver sont moins gênant que si vous faites ces travaux en plein été où l’accès aux points d’eau est plus fréquent lorsqu’il fait chaud !

 

Dans la cuisine, si l’on s’aperçoit que l’on manque de plan de travail et que la surface est suffisamment grande pour faire installer un îlot central, ce sera le moment idéal pour faire réaliser cette installation par un professionnel en hiver.

 

Les travaux de rénovation dans votre cuisine peuvent aussi concerner le changement de vos éléments de cuisine si vous les jugez un peu trop usés et que vous avez envie de vous constituer une cuisine plus moderne.

 

L’avantage est que vous pourrez profiter de votre cuisine plus rapidement et n’aurez pas à attendre l’arrivée des beaux jours pour vous lancer dans les travaux de rénovation.

Estimez votre projet

Revoir l’électricité générale de la maison et son mode d’éclairage

 

Crise oblige, on ne traque pas seulement les fuites d’air pour notre isolation thermique, on va traquer aussi tous les équipements qui sont de vrais consommateurs d’énergie.
Si vous habitez dans une maison ancienne, il peut être très utile de faire vérifier tout votre système électrique pour voir s’il est aux normes et s’il y a assez d’ampères au tableau électrique par rapport à l’augmentation du nombre de vos appareils et à leur puissance.
L’électricien pourra également pointer tout ce qui consomme trop d’électricité et vous proposer des solutions adaptées (exemple : baisser la température du chauffe-eau pour ne pas surconsommer, changer les ampoules énergivores contre des LED, installer des thermostats dans les pièces pour réguler la température, mettre en place un système domotique pour programmer certaines fonctions si vous travaillez à l’extérieur, etc.).

Vous pourrez d’ailleurs profiter de cette révision générale, pour demander également à un plombier de vérifier vos équipements et traquer d’éventuelles fuites, dont certaines peuvent parfois passer inaperçu et occasionner la perte de litres d’eau considérables (chasse d’eau qui fuit, joints du robinet à changer, fuite sur une canalisation, etc.).

Tous ces travaux peuvent représenter un budget de départ mais vous rentrerez vite dans vos frais au plein cœur de l’hiver, grâce à une maison bien isolée, raisonnablement chauffée et toute prête pour vous faire passer un hiver serein !