Quel type de parquet choisir ?

 

Si vous faites construire, vous allez être amené à choisir un revêtement de sol. Le parquet est souvent un bon choix si l’on aime l’aspect bois et son côté esthétique et chaleureux. Cependant, il existe plusieurs types de parquets allant du bois massif, au contrecollé et au stratifié, ce dernier imitant le bois sans en être tout à fait. Pour départager les différents modèles de parquets, il est important de connaître les atouts et les faiblesses de chacun et de savoir comment faire pour les rénover. Nos experts vous aident à savoir quel type de parquet choisir.

Pourquoi choisir le parquet comme revêtement de sol ?

 

Le parquet reste l’un des revêtements de sol préférés. La raison ? Il est plus chaud que la plupart des revêtements et donne beaucoup de cachet à une habitation.
De plus, le parquet peut s’accorder parfaitement avec tous les styles de décoration. On peut le choisir pour un style ancien, rustique, moderne…
De la maison d’architecte à la déco épurée et au look futuriste à la déco d’intérieur minimaliste et zen en passant par la décoration plus cossue d’un appartement de style haussmannien, le parquet ne dénote pas.

 

Sa variété de modèles et ses gammes de coloris permettent toutes les audaces. Du blanc au chêne clair en passant par tout un ensemble de bois exotiques aux couleurs plus chaudes, le parquet offre de nombreuses possibilités. Longueurs de lames, type de poses, finitions, on pourra jouer sur tous les types de contrastes. Une pose bien pensée pourra agrandir une pièce un peu étroite, donner de la profondeur à une chambre, rendre un espace, comme le salon, plus convivial.

 

En choisissant bien son type de parquet et l’essence de bois, on peut poser ce revêtement dans toutes les pièces de son habitation.

 

On pourra choisir entre parquet massif, parquet flottant ou parquet stratifié et trouver le modèle adapté à notre budget, le plus cher – mais aussi le plus authentique – étant le parquet en bois massif.

Les différents types de parquets et leurs caractéristiques (avantages, inconvénients)

 

Lorsque l’on évoque le parquet, on peut parler de 3 principaux types de revêtements. Ce sont :

• le parquet contrecollé (aussi appelé parquet flottant en référence à son type de pose) ;
• le parquet massif (le plus traditionnel, mais le plus cher) ;
• le parquet stratifié.

Choisir le parquet en bois massif

Ses plus

C’est le parquet préféré des puristes. Il est souvent en chêne et les lattes peuvent être posées différemment selon le type de pose. Les maisons anciennes peuvent avoir de vieux planchers en bois massif à pose clouée. Ce type de pose est ce qui est recommandé pour des parquets massifs de plus de 20 mm d’épaisseur. En cas de rénovation, il est préférable de faire rénover ce type de parquet – si possible lorsqu’il n’est pas trop endommagé – car il offre un certain cachet à un bien immobilier. Le parquet en bois massif peut également être collé.
Ses principaux atouts sont sa longévité (plus de 80 ans) et son élégance. C’est un type de parquet qui supporte une pose dans n’importe quelle pièce de la maison et qui offre beaucoup de cachet. Il donne un aspect chaleureux et offre une bonne isolation thermique et phonique. De plus, la gamme des finitions permet de trouver son bonheur. Si de nombreux bois massifs ne supportent pas l’humidité, en choisissant un bois exotique, vous n’aurez pas cet inconvénient.

Ses moins

Il peut représenter un réel investissement car il peut s’avérer coûteux, selon l’essence de bois choisie et la surface de sol à couvrir. Comptez en moyenne de 30 euros à 150 euros du m² (hors pose) pour un parquet en bois massif. Vous pouvez faire fléchir le prix en optant pour du semi-massif. Le prix de la pose pourra varier selon la méthode utilisée.
Pour garder son côté très naturel et esthétique, il faut prévoir un entretien régulier surtout si vous souhaitez qu’il soit toujours brillant. Pour lui redonner sa beauté d’origine, on pourra prévoir de le faire rénover par un professionnel dès que l’entretien habituel n’est plus suffisant.

Choisir le parquet contrecollé (flottant)

Ses plus

Il plaît pour son aspect moderne et chaleureux. Il est aussi moins cher qu’un parquet en bois massif ce qui permet aux amoureux des parquets de ne pas se priver même s’il représente un investissement plus important qu’un parquet stratifié ! Il se caractérise par un assemblage de trois couches de bois.
Ce type de parquet est facile à poser et le temps de pose est réduit. Côté entretien, c’est un parquet facile à entretenir.
Il offre également un choix d’aspects et vous pouvez choisir parmi plusieurs finitions.

Ses moins

Il est loin d’avoir la longévité d’un parquet en bois massif mais il peut approcher des 60 ans avec un bon entretien. Toutefois, sa couche de surface se dégrade assez vite, ce qui ne permet pas de multiplier les opérations de rénovation. Autre bémol, les meubles lourds vont avoir tendance à le faire plier. Le prix va dépendre du type de lames choisies mais oscille tout de même entre 30 euros et 120 euros du mètre carré (hors pose). Pour le prix de la pose, tout va dépendre de la méthode utilisée.

Choisir le parquet stratifié

Ses plus

C’est la moins chère de toutes les options de parquets, encore que les puristes ne considèrent pas le stratifié comme un parquet, car il n’est pas constitué de bois. Il s’agit plutôt d’un revêtement composé de deux couches : l’une est à base de papier imitant le bois, l’autre couche est une protection qui repose sur un support en medium. Le medium est une sorte de panneau dérivé du bois. Son aspect ressemble beaucoup au bois et c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle couramment de parquet stratifié.

Son atout, à part sa bonne imitation du bois, est d’être trois fois moins cher d’un parquet massif. Il est aussi très facile à poser (pose flottante).

Son coût est compris entre 15 euros et 50 euros du mètre carré. A ce prix, il faut ajouter celui de la pose qui est compris généralement entre 15 euros et 25 euros du m².

On y trouve du choix parmi les décors des lames et il s’entretient assez facilement.

Ses moins

Ce revêtement s’avère bien plus fragile que les autres modèles de parquet et il ne dure pas dans le temps.

Il est aussi plus bruyant sous le pas mais ce défaut tend à s’atténuer récemment, les fabricants essayant de trouver de nouvelles innovations visant à éliminer ce problème, comme l’ajout de sous-couches permettant une meilleure isolation acoustique.

Toutefois, comme il ne peut pas être rénové comme le parquet massif ou le parquet contrecollé, il n’y a plus qu’à le faire changer en cas de chocs ou de rayures. Il faut donc faire plus attention aux accidents avec ce type de revêtement pour ne pas avoir à le changer trop vite et perdre le bénéfice d’un prix de départ très abordable !

A quoi faire attention pour rénover son parquet ?

 

A moins d’avoir un parquet stratifié, qui ne peut être rénové, les autres revêtements peuvent nécessiter une petite rénovation de temps en temps. C’est le cas, si certaines tâches ont provoqué des tâches que vous n’arrivez pas à ôter avec un entretien classique, ou si certaines lames de parquet sont endommagées.

Les étapes de la rénovation du parquet

 

Observation et diagnostic

Avant toute chose, il faut confier ce travail à un professionnel. Il va commencer par faire un diagnostic de l’état général du parquet afin de pouvoir lister les actions à mener.
Dans un parquet massif ancien, il n’est pas rare d’être confronté aux problèmes suivants :
trous minuscules mais visibles à l’œil nu (ils sont causés par des vers et sont fréquents sur les vieux parquets) ;
lames endommagées, cassées, à remplacer ;
• constat de sciure de bois ou d’échardes ;
• grincement constaté ;
• défaut de planéité sur la surface du revêtement…

Le professionnel va proposer des solutions et les chiffrer sur un devis de travaux.

Ponçage du parquet

S’il est possible d’opérer un ponçage par soi-même, l’opération reste assez délicate et il vaut souvent mieux la confier à un professionnel. En effet, si vous n’avez pas le matériel adapté, vous pourrez le louer en magasin, mais attention aux mauvaises surprises pendant le travail ! En effet, si un clou ou une agrafe n’a pas été enlevée, vous pourriez déchirer les revêtements de la ponceuse et vous voir facturer leur remplacement par le magasin de location de l’outil.

Remplacement d’une latte endommagée

Le parquet offre l’avantage suivant : il est possible de remplacer une ou deux lattes de bois ici ou là lorsqu’elles sont endommagées sans avoir à remplacer tout le parquet.
Pour cela, il est judicieux, au moment de la pose, d’avoir pensé à conserver quelques «chutes» et de les avoirs stockées pour ce type de raccords ! Sinon, vous devrez tenter de retrouver un équivalent, mais il n’est pas dit que vous trouviez exactement la même teinte.

On utilise une scie circulaire afin de faire une entaille en longueur en se positionnant au centre de la latte à remplacer. L’entaille se fait en longueur et en largeur puis on renouvelle l’opération à environ 4 cm et l’on s’aide d’un marteau et d’un burin pour enlever la latte endommagée. On retire la lame en s’aidant d’un tournevis plat afin de faire levier.

Il faudra ensuite poncer la latte de rechange avant de la positionner à la place de l’ancienne. Ne reste ensuite qu’à l’encoller.

La rénovation d’un parquet peut s’avérer très technique et délicate. Tout va dépendre de l’état général du parquet, mais aussi de la surface à rénover. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à de vrais professionnels qui ont, non seulement, la bonne technique mais disposent également des meilleurs outils pour ce type de rénovation.

Vous retrouverez alors votre parquet aussi beau et chaleureux que s’il était neuf !

Parquet bois : et pour l’extérieur ?

 

Oui, le parquet peut s’inviter en extérieur. A condition de choisir un bois qui ne craint pas l’humidité comme le bois exotique et de le traiter régulièrement pour ne pas laisser se former des petites mousses qui peuvent être glissantes sous le pied.

Sur une terrasse extérieure ou autour d’une piscine, on pourra choisir le bois en respectant ces conditions. Le bois exotique est du plus bel effet et, surtout si votre terrasse est couverte, il ne faut pas hésiter à choisir un beau revêtement en bois, très esthétique et moins brûlant sous le pied par forte chaleur, par rapport au carrelage.

On pourra aussi opter pour des dalles en composite, moins chères et plus adaptées à l’extérieur lorsqu’il s’agit de créer une plage autour d’une piscine exposée au grand air.

En résumé, quel parquet choisir : bois massif, stratifié ou parquet flottant ?

 

Si vous recherchez l’authenticité, la longévité, la possibilité de pouvoir rénover votre sol au fil des années, rien de tel que le parquet en bois massif. Même s’il demande un entretien régulier, le bois à l’état naturel est du plus bel effet et donne du caractère à tout type d’habitation. Il représente aussi une plus-value pour le jour où vous déciderez de revendre votre bien immobilier. Bref, même s’il est cher, cela vaut la peine de le faire poser par un bon professionnel !

En alternative, avec un coût moins élevé et une bonne durée de vie, même si elle est moins importante que celle du parquet massif, le parquet contrecollé peut être un choix judicieux, d’autant qu’il autorise aussi la rénovation.

Enfin, le stratifié permet d’accéder, même avec un petit budget, à un bel aspect parquet même s’il ne s’agit pas réellement de bois à proprement parlé. Plus fragile cependant, la pose d’un revêtement en stratifié peut être une option pour une rénovation de chambre par exemple, le temps d’économiser et de faire un peu plus tard un revêtement en bois massif ou en contrecollé.