Plan d'architecture 3D vs plan traditionnel ? avantages et inconvénients

 

Faire modéliser sa future maison en trois dimensions permet d’avoir une meilleure idée de son projet et d’évaluer plus facilement ce que sera la maison de ses rêves. Les plans 3D permettent vraiment de se projeter dans son futur bien immobilier. Quelles sont leurs principales caractéristiques et les avantages qu’ils présentent par rapport à des plans traditionnels. On fait le point.

A qui s’adressent les plans 3D et les plans 2D ?

 

Pour commencer, il faut savoir que les utilisateurs des plans en architecture, ne sont pas seulement des professionnels du métier. Même si les plans serviront à l’ingénieur de chantier et aux autres corps de métiers, ils sont aussi destinés à servir de support pour un donneur d’ordre, lors d’une construction. Ils sont également très utilisés dans le secteur de la vente immobilière comme document d’appui pour mieux visualiser un bien.

 

Conçu par un graphiste professionnel, le plan 3D offre une mine d’informations et surtout, permet de visualiser une construction dans l’espace.

 

On s’aperçoit dès lors, que les personnes qui achètent une maison ou un appartement sur plans viennent de tous horizons professionnels et n’ont pas forcément une compréhension claire du plan de construction que l’on va leur mettre sous les yeux. Heureusement, bien souvent, l’architecte est là pour expliquer les détails du plan. C’est pourquoi, les plans 3D connaissent un vif succès car ils sont beaucoup plus clairs et facilitent la communication avec tous les publics.

Quels sont les principaux avantages des plans 3D par rapport aux plans traditionnels ?

 

Que ce soit dans la construction ou la rénovation de bâtiments publics ou privés, on entend désormais souvent plus parler de plans 3D. A quoi cela correspond et quels sont les principaux atouts des plans 3D (tridimensionnels) par rapport aux plans traditionnels en 2D (en double dimension) ?

Nombreux atouts des plans 3D

 

vision plus claire pour les personnes qui font construire et n’y connaissent pas grand-chose en architecture. Si l’on compare avec un plan traditionnel 2D, le plan 3D est immédiatement plus compréhensible car il situe bien plus clairement les éléments dans l’espace. Exit les détails trop techniques (plan d’architectes traditionnel, plan Autocad) car le plan 3D offre une vision beaucoup plus explicite d’un bien immobilier et de son découpage dans l’espace.

• meilleure répartition de l’espace : le plan 3D offre une vision spatiale plus claire qu’un plan 2D, ce qui permet de réajuster les détails lorsque l’on cherche à améliorer les dispositions de pièces et les agencements intérieurs. Le plan 3D permet de mieux se rendre compte des volumes et, pour un futur acheteur, représente un atout pour se projeter plus facilement dans sa future maison, chose qui est plus difficile avec un plan 2D.

• attractivité : il est plus facile pour un acheteur, par exemple, de se projeter dans son futur logement et il n’hésitera pas à partager son projet sur les réseaux sociaux. Les spécialistes de la construction mettent également en ligne des plans 3D permettant de donner des idées à tous ceux qui ont un projet de maison mais ne savent pas comment agencer leur future habitation.

• facilité d’emploi pour modifier des données : le plan 3D vous montrent un aménagement qui ne vous convient pas tout à fait ? Aucun problème, il suffit de réaménager les lieux en temps réel en modifiant ce qui doit l’être sur le plan. On peut également tester et modifier des couleurs pour l’aménagement des pièces ou disposer certains éléments d’une façon ou d’une autre. Il est possible de faire autant d’essais « virtuels » qu’on le souhaite, jusqu’à trouver l’agencement idéal de son bien immobilier.

interaction et participation au projet pour le client : acheter un bien immobilier demande d’y consacrer beaucoup de temps sans, pour autant obtenir toujours satisfaction. En travaillant avec le plan 3D, on peut changer la donne, car le client interagit comme s’il faisait une visite virtuelle. Cela permet de limiter les déplacements inutiles.

baisse des coûts marketing pour les ventes : en étudiant un projet sur un plan 3D et, au vu de la clarté des détails de ce type de plans, on arrive à construire nettement moins de maisons ou d’appartements témoins, ce qui permet de limiter certaines dépenses.

• un atout pour éviter les retards et coûts additifs pendant le déroulé du chantier : le plan 3D permet de localiser précisément les systèmes électriques, mécaniques et les systèmes de plomberie d’un logement et permettra de faire ressortir immédiatement les incompatibilités possibles.

• une communication facilitée au sein des équipes de travail : il existe une circulation des idées nettement améliorée entre les architectes et les équipes de construction (ingénieurs, constructeurs…) mais aussi, avec les clients.

• utilisation conjointe des technologies de construction : des technologies comme le BIM (Building Information Modeling) ainsi que les impressions 3D utilisent le plus souvent des plans 3D pour leur mise en œuvre, permettant des constructions plus rapides. En demandant les esquisses et modélisations de son projet, le client a une vue d’ensemble claire.

• un atout dans l’obtention des permis de construire : de part leur conception au visuel plus clair notamment, les plans de construction 3D favorisent une obtention plus rapide d’un permis de construire.

 

L’utilisation de plans 3D améliore considérablement les interactions entre professionnels et futurs acheteurs dans le cas de la construction neuve (exemple : construction d’une maison individuelle), mais c’est aussi un bon moyen d’étudier parfaitement un projet de rénovation (exemple : rénovation d’un appartement) lorsque l’on souhaite modifier un intérieur et faire des travaux d’amélioration.

Quels sont les inconvénients ou points de vigilance lorsque l’on souhaite obtenir un plan 3D ?

A qui s’adresser pour faire réaliser un plan 3D ?

 

Pour réaliser un plan 3D, le choix d’un prestataire en graphisme 3D est important. Pour trouver le bon, on s’appuie notamment sur son expérience, les prix et délais proposés et au besoin, on demande à voir un portfolio des réalisations 3D.

Il existe plusieurs types de prestataires 3D comme les freelance ou les agences/studios 3D.

Si la flexibilité offerte par un freelance et des coûts souvent plus bas peuvent inciter à faire ce choix, on peut également trouver important d’avoir, par une agence ou un studio, la possibilité d’une gestion de projets de plus grande envergure. Les frais fixes sont parfois plus élevés dans les studios et agences, ce qui implique des coûts plus importants répercutés sur le client.

Les tarifs sont souvent plus élevés pour un plan 3D

 

Contrairement au plan traditionnel, le coût d’un plan 3D est souvent plus élevé.

A titre indicatif, pour des plans 2D, les prix peuvent démarrer autour de 150 euros si l’on se réfère à des projets de base. Pour les plans 3D, qui sont souvent plus complexes à élaborer, les prix peuvent parfois dépasser les 1500 euros dès lors que le niveau de détails demandé est plus élevé.
Les prix peuvent être toutefois compris dans une fourchette allant de 450 euros à 1500 euros et plus selon la complexité du projet, le type de logement et sa surface et le prestataire choisi.

Il est conseillé de faire une demande d’estimatif auprès de l’architecte qui aura été retenu pour le projet.

J'estime mon projet