Aménager son intérieur pour gagner de la place sans déménager : nos astuces

 

Les contraintes liées à de petites surfaces peuvent entraîner un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit d’aménager une pièce, qu’il s’agisse d’un salon de petite taille ou de toute autre pièce. Il est important de bien délimiter la surface et sa configuration afin de réussir à organiser l’espace de façon cosy et fonctionnelle. Un travail sur plan en amont et quelques solutions gain de place, sont des astuces de pro qui peuvent aider. Explications.

Petit salon : bien délimiter l’espace disponible

Plan et croquis

 

Comme pour une rénovation de maison ou bien d’appartement, l’aménagement d’un petit salon ne s’improvise pas.

Si l’on part d’une pièce vide, on va commencer par prendre les mesures et les volumes de la pièce, voir où sont positionnées les ouvertures, noter les angles et les recoins qui peuvent être aménagés différemment pour créer des petits espaces fonctionnels (exemple : une colonne de rangement sur-mesure pour un recoin étroit).

La configuration de la pièce a beaucoup d’importance. Par exemple, l’aménagement d’un salon en L ne se fait pas de la même façon qu’une pièce carrée ou rectangulaire.

Étudier les différentes possibilités d’aménagement avant de se lancer

 

Pour bien préparer son projet, il est important d’étudier les différentes possibilités d’aménagement. Pour cela, on pourra se faire aider d’un architecte d’intérieur qui peut suggérer des simulations d’aménagement sur un logiciel 3D.

Cela permet d’imaginer le futur salon ou de réussir une transformation si la pièce était déjà meublée . La transformation de cet espace pourra permettre de créer un endroit vraiment unique grâce à un aménagement sur-mesure.

Optimiser l’espace d’un petit salon pour créer un endroit cosy et fonctionnel

Les contraintes d’un petit espace et les astuces de pro

Un petit salon est :

• un lieu qu’il faut aménager avec peu de meubles au sol pour éviter la surcharge ;

• un lieu qui doit être lumineux pour paraître moins petit ;

• un lieu qui peut présenter des recoins à priori difficilement aménageables…

Mais on pourra :

• utiliser davantage de rangements en hauteur (étagères et éléments au mur) ou aménager les espaces cachés (les fameux recoins) pour y ranger des bibelots par exemple ou des coussins.

• opter pour des couleurs claires pour donner un sentiment de grandeur (les couleurs foncées à l’inverse, font paraître une pièce encore plus petite). Mettre en valeur les ouvertures pour laisser entrer un maximum de lumière.

Choisir des meubles fonctionnels pour un petit salon bien ordonné

 

Une petite pièce ne doit surtout pas être surchargée en mobilier, sinon elle paraîtra encore plus petite. Il vaut mieux aérer et choisir un style de décoration épuré.

Il faut, toutefois, avoir suffisamment de rangements pour notre petit salon, sans avoir trop de meubles. Le choix du modulaire est intéressant car il permet d’opter pour des meubles gain de place tout en choisissant un style tendance (exemple : une table basse relevable pourra faire office de table pour prendre les repas et se rabaisser ensuite pour servir de table basse au salon).

Le pouf de rangement que l’on peut déplacer facilement et qui contient un coffre pour le rangement est parfait pour un petit salon !

On choisit aussi des meubles aux angles arrondis et un petit canapé convertible qui permet une transformation en couchage pour recevoir des amis de passage.

Comme pour un petit appartement où il est important de maximiser l’espace disponible, le petit salon doit être aménagé avec goût en tenant compte des grandes tendances, tout en ne perdant pas de vue l’aspect pratique et fonctionnel.

Jouer sur les couleurs, la lumière, les matières et matériaux

 

Dans un recoin, vous envisager d’installer un bar adapté à la surface disponible. On pourra le mettre en valeur en dirigeant des spots de lumière par exemple.

Jouer sur les éclairages est une astuce de pro pour personnaliser le lieu tout en créant des zones qui vont paraître plus grandes par un effet trompe l’œil.

Opter pour des matériaux clairs comme les bois clairs ainsi que pour des matières aux couleurs lumineuses permet de rendre une pièce plus grande. Le doux et le moelleux des matières est également recommandé pour l’aménagement d’une petite pièce plus cosy. Ces consignes sont d’ailleurs valables pour l’aménagement d’un micro-appartement ou d’une studette.

Ranger en évitant l’encombrement : une discipline indispensable !

 

Les meubles modulaires, les petits placards sur-mesure, l’utilisation de rails pour faire glisser une cloison et séparer la pièce en s’isolant dans son espace-bureau font partie des astuces de rangements qui facilitent l’organisation dans un petit espace.

On évite toutefois de poser régulièrement des objets ici ou là plutôt que de les ranger car un petit salon prend vite un aspect fouillis si ont entrepose des livres et revues sur une table, ou si l’on ajoute trop de bibelots décoratifs.

Cela n’empêche pas de décorer mais on peut le faire avec un beau miroir soleil par exemple ou une belle toile. Quant aux plantes vertes, on en sélectionne une ou deux mais pas plus. Une belle plante peut également servir de séparation naturelle pour isoler un coin lecture par exemple.

L’aménagement d’un petit salon peut s’avérer complexe, mais, grâce à quelques astuces de pro, on pourra rendre ce lieu cosy et fonctionnel. Bien organisé, un petit salon peut offrir plus de plaisir et de convivialité qu’un grand salon désordonné !

Estimez votre projet