Optimisation de l'espace : comment rendre votre maison plus spacieuse et fonctionnelle

 

Avant de se résigner à déménager par manque de place, il est toujours possible d’optimiser l’espace d’une maison devenue trop petite. Un peu de rangement ou quelques agencements sans trop de travaux peuvent suffire. Mais parfois, il faut envisager de petits travaux de rénovation en plus ce qui représentera un peu de frais. Vous serez toujours gagnant financièrement par rapport à un déménagement. On vous explique comment rendre votre maison plus spacieuse et fonctionnelle.

Les idées gain de place pour optimiser l’espace sans gros travaux

Une bonne hauteur de mur : à vous la mezzanine !

 

Certains types de maisons, notamment les maisons de plain pied ou les anciennes granges reconverties en maisons, ont souvent l’avantage d’avoir de beaux volumes. Pourquoi ne pas exploiter ces volumes ? Il en va de même pour certaines maisons anciennes qui peuvent offrir de bonnes hauteurs de plafonds.

 

Dans ce cas, l’ajout d’une mezzanine pour y mettre une chambre de plus, un bureau ou une salle de lecture sera une bonne idée pour optimiser l’espace sous plafond.

 

Optimiser l’espace sur les murs c’est aussi faire poser des étagères pour y ranger des livres ou y poser des objets de décoration et supprimer les meubles au sol, bien plus volumineux. Le gain de place sur la surface au sol est immédiat.

Changez les portes pour gagner de la place

 

Lorsque les surfaces sont petites, les portes battantes peuvent faire perdre de l’espace. En les remplaçant par des portes coulissantes ou des portes à galandages, on optimise la surface de ses pièces. Les portes disparaissent ainsi dans l’épaisseur des murs.

 

Sans compter l’aspect fonctionnel de ce type de portes, elles sont aussi très modernes et esthétiques.

Optimiser tous les espaces pour créer du rangement en plus !

 

Dans une petite maison, il est important de traquer les pertes d’espace. Par exemple, sous un escalier, on peut facilement créer du rangement ou y installer un espace bureau ou un coin lecture.

 

Même idée, pour les petits espaces entre un mur et les côtés d’une baignoire, qui vont permettre de ranger des serviettes de toilette ou des produits de beauté en faisant poser des mini étagères sur mesure.

 

Et pourquoi ne pas se servir d’un balcon à l’étage pour optimiser un espace ? Le balcon peut aussi être aménagé et permet de gagner une surface supplémentaire.

Choisir d’autres types d’équipements et de meubles

 

Si vous devez changer vos équipements d’électroménager, optez pour des appareils fonctionnels et gain de place. Pour éviter d’empiéter trop sur la surface au sol, pensez plutôt à des équipements encastrables. Pour votre télévision, de plus en plus de modèles permettent un gain de place et le format à écran plat permet de pouvoir les placer directement sur un mur avec un bras articulé, au lieu de devoir opter pour un meuble au sol (sauf home cinéma).

Dans un bureau ou un salon, vous pouvez prévoir un lit mural. Ce lit qui disparaît dans un meuble dès que vous ne l’utilisez pas sera parfait pour un couchage d’appoint pour recevoir des amis ou des parents occasionnellement, sans avoir à prévoir une chambre d’amis dédiée.

Optimiser l’espace de sa maison avec quelques travaux pour rendre l’habitat plus spacieux

Modifier les cloisons ou les supprimer

 

Parfois, il suffit d’abattre une ou deux cloisons pour agrandir l’espace à vivre et donner plus de luminosité du même coup dans vos pièces. Décloisonner ou cloisonner différemment est une idée qui permettra de rendre votre maison plus spacieuse. Il faut toutefois veiller à ne pas supprimer les murs porteurs, ce qui pourrait fragiliser la structure de la maison. En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un architecte et de prendre conseils auprès de spécialistes sur la faisabilité de votre projet.

 

Vous pouvez également remplacer une cloison par une étagère permettant de délimiter deux espaces pouvant communiquer (exemple : la salle à manger et le salon) et donner ainsi plus de lumière à vos pièces. De même, si vous souhaitez ouvrir la cuisine sur une salle à manger afin d’offrir plus de clarté à votre cuisine. Vous pouvez aussi transformer la cloison en verrière.

Changer son système de chauffage : radiateurs VS chauffage au sol

 

Si vous avez prévu de revoir votre système de chauffage, c’est le bon moment pour remplacer des convecteurs muraux, par un chauffage au sol. En effet, c’est un autre moyen de gagner de la place dans toutes vos pièces et le chauffage au sol présente de nombreux avantages.

Transformer un sous-sol en pièce à vivre

 

Un sous-sol inutilisé peut être rentabilisé en y installant une pièce à vivre supplémentaire (chambre, salle de bain, bureau). Les travaux devront être bien étudiés en amont avec un architecte et il sera important de bien déclarer cette surface habitable en plus et de faire les démarches administratives nécessaires à l’aménagement de cet espace.

Penser extension pour augmenter la surface habitable

 

Tout comme le sous-sol, une extension permet d’augmenter la surface d’une maison en la rendant plus spacieuse et fonctionnelle. Ce peut être une extension latérale avec l’ajout d’une véranda, ou encore l’aménagement d’un garage existant en pièce à vivre ou encore l’ajout d’un étage supplémentaire avec une surélévation de maison (sous réserve d’acceptation par la localité).
Quel que soit le type d’extension choisie, cela vous permettra d’agrandir l’espace sans avoir à déménager.

Faites plutôt le choix d’une isolation par l’extérieur

 

Si vous n’avez pas encore isolé vos murs ou votre toiture, il vaut mieux opter pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ce choix permettra de ne pas grignoter sur la surface au sol à l’intérieur de votre maison.

 

Que ce soit pour une maison écologique ou pour tout type de logement, rappelons que l’isolation thermique est indispensable pour réduire sa consommation d’énergie, des travaux à visée économique et écologique !

 

Quelques idées déco peuvent également donner une impression d’espace dans n’importe quelle pièce, comme l’ajout de miroirs, le choix des couleurs de votre peinture murale (privilégier les tons clairs), le choix de grandes baies vitrées pour laisser entrer plus de lumière. S’il vous manque des idées, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert et à étudier votre projet d’aménagement avec un architecte.

J'estime mon projet