Quels matériaux choisir pour sa terrasse ?

La construction d’une terrasse est une bonne idée et vous pourrez vous en servir été comme hiver pour vous, votre famille et vos amis. Cependant, afin de bien préparer votre budget travaux, il faut commencer par sélectionner les bons matériaux. La gamme est assez large et chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Les prix varient aussi d’un matériau à l’autre. Faire les travaux soi-même ou bien passer par un professionnel ? La plupart du temps on conseillera l’intervention de bons professionnels pour obtenir une pose et des finitions de bonne qualité. A suivre, notre dossier vous aide à choisir les bons matériaux de votre future terrasse.

Matériaux terrasse : les bonnes questions avant de faire votre choix

 

Vous envisagez de faire construire une terrasse ? Le choix du matériau est essentiel.

Il dépendra de vos goûts bien sûr, mais aussi de certains autres critères :

  • le style général de la maison ou du jardin ;
  • la localisation géographique de la maison : par exemple, certains matériaux sont plus adaptés à des endroits peu humides ou bien à des changements de températures peu fréquents, d’autres sont adaptés à tous types de climats ;
  • le type de terrasse : par exemple, avec un terrain pentu et un certain style de maison, on pourra avoir envie de faire construire une terrasse bois sur pilotis. Sur un terrain très plat et une maison d’architecte très moderne on va privilégier plus la terrasse plate avec le choix des dalles de béton ou bien d’un bois composite ;
  • la surface et le budget : pour une petite surface de terrasse, même si on doit faire très attention à son budget, on pourra avoir du choix parmi la gamme de matériaux. En revanche, une grande terrasse peut impliquer que l’on soit plus regardant à l’achat de matériaux coûteux. Il faut donc bien faire chiffrer l’ensemble achat des matériaux et pose en fonction de la surface de votre terrasse pour avoir une idée du prix.
  • le type de pose : certains vont privilégier la terrasse sur plots qui offre de nombreux avantages et a tendance à être privilégiée ;
  • s’il ne s’agit pas de refaire une terrasse mais de construire complètement la terrasse, il faudra aussi tenir compte des travaux annexes, notamment la maçonnerie (exemple : ajout d’une chape de béton avant la pose des matériaux de revêtement).
  • Il faut aussi que le type de terrasse que vous choisirez s’insère esthétiquement parlant avec l’ensemble (style de votre maison, type de jardin).
Estimez votre projet

 

Demandez-vous aussi si vous préférez privilégier un matériau de revêtement qui demandera peu d’entretien ou seulement un léger nettoyage régulier ou si vous êtes prêt à investir sur un matériau qui demande plus d’entretien – et représentera un coût supplémentaire régulier – pour avoir le revêtement qui vous plaît.

Notre conseil : si vous avez en vue plusieurs matériaux et que vous avez encore du mal à prendre une décision, il ne faut pas hésiter à voir des échantillons, des coloris différents et des formes variées.

A savoir : si vous choisissez un professionnel pour assurer la pose de votre revêtement de terrasse, il peut être judicieux d’acheter les matériaux par son intermédiaire. En effet, la plupart du temps, vous bénéficierez d’un meilleur tarif car l’artisan bénéficie le plus souvent de tarifs très avantageux étant donné qu’il achète les matériaux en quantité. Vous pourrez également bénéficier d’une TVA réduite s’il s’agit de travaux de rénovation.

Quels sont les matériaux de terrasse que vous pourrez choisir ?

Le bois naturel

 

Ses plus

Très esthétique et chaleureux, le bois naturel est un choix intemporel qui peut aller avec tous les styles de maison, de l’ancien au très contemporain. Votre terrasse prendra tout de suite un très bel aspect que vous le choisissiez brut ou teinté.

 

Ses moins

Ce matériau naturel demande de l’entretien car il peut s’abîmer surtout s’il y a beaucoup d’humidité. L’élimination des mousses permet aussi de ne pas glisser sur sa surface et de lui garder plus longtemps ses qualités et ses teintes d’origine.

 

Côté prix, tout va dépendre de l’essence choisie. Le bois exotique représente un coût bien plus élevé qu’un bois d’entrée de gamme que l’on peut trouver aux alentours de 2 euros la lame.

Estimez votre projet

Le bois composite

 

Ses plus

Constitué d’un mélange de bois naturel et de polyéthylène recyclé, le bois composite se présente sous forme de lames plus résistantes que le bois naturel. En effet, le bois composite est un matériau qui ne craint pas les nuisibles (exemple : les champignons et les termites) et les tâches. De plus, ce matériau demande très peu d’entretien et vous n’avez pas les échardes que l’on trouve parfois, avec l’usure, avec le matériau bois naturel.

 

Ses moins

Pour la pose des lames, il faut prévoir un sol parfaitement plat. En effet, les lames s’avèrent moins souples que les lames de bois et il faut veiller à la planéité du sol pour faire une pose impeccable.

 

Côté prix, comme pour n’importe quel matériaux, il vaut mieux éviter d’opter pour le bas de gamme si vous ne trouvez pas la qualité et la solidité escomptée. Ce type de matériaux démarre à 10 euros la lame et la moyenne intermédiaire reste plus abordable que le bois naturel.

Estimez votre projet

La pierre reconstituée

Ses plus

Les dalles en pierres reconstituées sont disponibles dans de nombreux modèles et teintes. Elles sont résistantes au gel et autres intempéries et vous pourrez les garder longtemps. Elles ont aussi l’avantage d’être bon marché.

Ses moins

Ce matériau n’offre pas la patine d’une pierre naturelle et il faut faire très attention lorsque vous nettoyez votre terrasse car la pierre reconstituée ne supporte ni les solvants trop puissants ni un nettoyage à forte pression. Il faut donc privilégier l’eau savonneuse et un nettoyage en douceur.

Côté prix, il faut compter un prix moyen d’environ 45 euros/m² si vous choisissez de faire une terrasse avec des dalles de pierre reconstituée.

Estimez votre projet

Le caillebotis

Ses plus

Les caillebotis sont disponibles en version bois ou composite. Ils sont assez facile à poser et la pose se fait un peu à la façon des carreaux de carrelage. Les caillebotis sont esthétiques et conviennent pour les mini terrasses comme pour les grandes surfaces !

Ses moins

Les interstices entre les dalles de caillebotis sont parfois envahis par les mauvaises herbes. Il faut donc surveiller régulièrement. En fonction du matériau choisi – caillebotis bois ou caillebotis composite – il faut tenir compte des inconvénients de chaque matériau constituant le caillebotis.

Côté prix, il faut compter en moyenne autour de 35 euros du m².

Estimez votre projet

Les pavés

Ses plus

Pour une terrasse au look rustique, pensez aux pavés. Il présente une très bonne résistance et s’avère  facile à entretenir. Ils vont généralement être posés sur un lit de sable.

Ses moins

Comme pour le caillebotis, la pose des mauvaises herbes dans les interstices est inévitable. Il faut régulièrement les enlever. La pose sur lit de sable peut également entraîner certains inconvénients, comme l’ajout régulière de sable pour combler les espaces qui se créent avec le temps du fait du tassement du sable.

Côté prix, les pavés ne représentent pas un budget élevé. Comptez en moyenne autour de 9 euros du m² pour fabriquer votre terrasse avec ce matériau.

Estimez votre projet

Le carrelage

Ses plus

Le carrelage est un choix qui s’impose lorsque l’on recherche un matériau de terrasse qui soit facile à entretenir. Il présente aussi de nombreux modèles et coloris. Le grès cérame offre des formats variés et des finitions pouvant offrir des effets imitant d’autres matériaux (exemple : imitation bois, imitation ciment).

Ses moins

Pour poser un carrelage terrasse, il faut couler tout d’abord une chape de béton. Si vous voulez faire la pose de carrelage sur un sol qui a déjà été bétonné, il sera peut-être nécessaire de procéder à un ragréage pour que le sol soit parfaitement lisse et puisse permettre la pose du revêtement carrelage.

Côté prix, il faudra compter environ 30 euros du m².

Estimez votre projet

Le gravier

 

Ses plus

C’est la solution adaptée si le jardin n’est pas parfaitement plat. Sa texture perméable permet à l’eau de mieux s’écouler. Côté prix, c’est un choix économique et vous pouvez en faire la pose vous-même.

 

Ses moins

A moins d’avoir fait des bordures, le gravier peut déborder et donner une impression de fouillis. Il crisse sous le pied et est bruyant. En été, il est impossible de marcher sur sa terrasse nu-pieds. Le gravier n’est pas adapté non plus si vous avez des enfants en bas âge, car ils auront tendance à porter les cailloux à la bouche, ce qui peut être dangereux. La pose d’un revêtement à alvéoles avant de verser le gravier peut éviter un tassement du gravier dans la terre.

 

Côté prix, il faut compter environ 4 à 5 euros pour un sac de 25 kg.

Estimez votre projet

Les dalles de béton

Ses plus

Les dalles de béton peuvent imiter la pierre naturelle à merveille et ont une bien meilleure résistance . C’est un matériau qui nécessite peu d’entretien car il permet de limiter la formation de mousses.

Ses moins

On le réservera à un terrain plutôt plat avec, de préférence, une pose avec un mortier colle.

Côté prix, il faudra débourser environ 47 euros du m².

Le gazon synthétique

 

Ses plus

Il donne un aspect « nature » et zen à votre terrasse. Les imitations synthétiques du gazon offrent l’avantage de ne pas nécessiter la tonte régulière ni l’arrosage. Il existe plusieurs présentations possibles pour installer du gazon synthétique chez soi : en rouleau ou en dalles.

 

Ses moins

Il vaut mieux privilégier une bonne qualité et choisir un gazon synthétique qui imite bien le gazon naturel et ne fasse pas trop « synthétique ». Lorsqu’il y a des tâches, l’entretien est plus complexe qu’avec d’autres types de matériaux de terrasse. A force d’être piétiné, sa surface peut être écrasée et aplatie et ne plus être très esthétique au bout d’un certain temps.

 

Côté prix, il faut compter une moyenne d’environ 20 euros/m² si vous optez pour une bonne qualité. On trouve des modèles autour de 10 euros / m², mais il faut bien vérifier la qualité du matériau.

Les dalles en pierre naturelle

 

Ses plus

Le rendu de ce type de matériau est particulièrement esthétique. Le dallage en pierre calcaire avec des incrustations minérales offre une vue d’ensemble aux belles finitions. Ce type de matériau donnera du cachet à votre terrasse et convient aussi bien pour une maison rustique que pour une maison moderne.

 

Ses moins

Il faut faire très attention lors de l’entretien et ne pas nettoyer votre terrasse à l’aide d’un appareil sous pression. Avec son prix assez élevé, il peut être adopté sur une petite surface de terrasse, mais sur une grande surface, il représente un budget.

 

Il faut, en effet, compter un prix de départ de l’ordre de 50 euros/m²

Le béton

 

Ses plus

Moderne à souhait, le béton est la solution idéale lorsqu’on a besoin de rénover sa terrasse car sa pose ne prend que quelques heures. Si le sol de votre terrasse n’est pas parfait, poser du béton ciré permet d’oublier les imperfections. Ce matériau offre aussi un choix de coloris important tout en demandant peu d’entretien. Très en vogue, le béton convient à tous les styles de maisons, qu’elles soient anciennes ou contemporaines.

 

Ses moins

La pose de ce matériau est très spécifique. Il vaut mieux ne pas vous lancer vous même dans ce type de travaux. Faites appel à un professionnel qualifié pour ce type de matériau. Le prix de l’ensemble (achat du matériau et pose) sera à déterminer avec le professionnel. N’hésitez pas à solliciter un devis chiffré et détaillé.

La céramique imitation bois

 

Ses plus

Si vous aimez l’aspect bois mais que vous hésitiez à en mettre sur la terrasse à cause du climat humide ou de la proximité de la piscine, le choix d’une céramique imitation bois est une bonne idée. Ce matériau présente les aspect esthétiques du bois et les mêmes choix de coloris, sans avoir les inconvénients de sa fragilité ou de la nécessité de le traiter. L’entretien est facilité avec ce type de matériau.

 

Ses moins

C’est surtout son prix qui pourra freiner l’achat, surtout pour ceux qui auront une grande surface de terrasse à couvrir.

 

Comptez environ 80 euros du m².

Estimez votre projet

Choix d’un professionnel pour les matériaux de votre terrasse

 

Faire le bon choix de matériaux pour votre terrasse n’est pas toujours évident. Il faudra tenir compte du style général de votre maison, de votre budget travaux et de vos goûts.

Vous pourrez demander conseil à un professionnel, pour faire un choix plus éclairé.

Le professionnel permet aussi de faire une pose de votre matériau dans les règles de l’art, ce qui veut dire en particulier, soigner l’étanchéité de votre sol de terrasse avant/pendant la pose du revêtement.

De plus, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale de l’artisan .

Estimez votre projet