Vous envisagez de faire construire votre maison mais vous hésitez encore entre le choix d’une maison à étage ou celui d’une maison de plain pied ? Chaque type de maison a ses avantages et ses inconvénients mais si vous avez une bonne connaissance du sujet et si vous vous posez les bonnes questions, choisir de construire une maison de plain pied ne pourra qu’être une réussite. Planifiez d’abord bien votre projet de construction et faites-vous conseiller par un architecte sur le style de votre future maison mais aussi sur le choix du terrain idéal. A suivre, nos conseils de pro pour ne pas faire d’erreurs.

La maison de plain pied est-elle vraiment pour moi ?

 

La maison de plain pied a ses inconditionnels car le fait d’avoir toutes les pièces au même niveau apporte de nombreux avantages pour ce type de construction.

L’accessibilité et la sécurité sont les premiers avantages qui en font une maison sollicitée par les couples avec des enfants en bas âge, ou au contraire, par les PMR (personnes à mobilité réduite) : personnes âgées, personnes avec un handicap, etc.

Pour ces dernières, le choix du plain pied s’impose, mais il faudra penser à faire certains aménagements nécessaires : rampes d’accès, portes larges adaptées et coulissantes, sanitaires à hauteur, douche italienne adaptée, etc. Faites chiffrer également ces installations sur vos devis pour les inclure dans votre budget travaux.

Il est important de vérifier que tout le monde pourra avoir son espace bien à lui. La maison de plain pied mal organisée, où les séparations entre pièces à vivre et pièces de nuit sont mal conçues, risque de nuire au bon équilibre de la famille. Difficile pour les lève-tôt d’aller se coucher au calme, lorsque dans la pièce voisine, la télévision marche à fond ou qu’une fête est en cours. Il faut bien penser l’insonorisation des pièces et mieux encore, privilégier des formes en L ou en U pour que le bâtiment soit bien distribué avec les pièces à vivre d’un côté et les pièces de nuit de l’autre.

Vérifiez également les aspects importants de qualité de terrain et d’orientation et entourez-vous de personnes qualifiées pour faire vos choix et ne pas faire d’erreur d’évaluation.

Un couple d’une cinquantaine d’années vivant seul, privilégiera ce type de maison car, avec l’âge, la maison de plain pied, s’avère bien plus facile à vivre et ne devient pas un obstacle face à certains accidents de la vie. De même, si vous êtes jeunes mais hébergez vos parents ou des jeunes enfants, vous allez certainement faire le bon choix en optant pour la maison de plain pied qui s’avère plus sécurisante.

Estimez votre projet

Avantages de la maison de plain pied

 

La maison de plain pied est généralement une construction qui est appréciée pour sa facilité d’accès et la répartition des pièces sur un étage unique.

 

Plusieurs avantages sont appréciés pour ce type de maison :

  • Facilité d’accès et maison pouvant convenir aussi à des personnes âgées, des enfants et des personnes à mobilité réduite notamment les personnes handicapées ou les personnes âgées avec des problèmes pour se déplacer ;
  • Sécurité : comme elle est plus accessible, les risques de chute dans un escalier sont exclus et vous pouvez également garder un œil sur vos enfants lorsqu’ils sont en train de jouer dans le jardin ;
  • Entretien plus facile: la personne qui s’occupe du ménage, appréciera de pouvoir avoir tout ce qu’il faut au même niveau (pas d’aspirateur à trainer dans les étages !) ;
  • Dehors aussi : avec une façade réduite et des fenêtres plus accessibles par l’extérieur, l’entretien est facilité également par rapport à une maison à étage. Si vous devez vérifier votre toiture, c’est aussi plus facilement accessible, même si les gros travaux sont confiés à des professionnels spécialement équipés pour grimper sur le toit en toute sécurité.
  • Plus facile à chauffer: à condition d’avoir prévu une bonne isolation, une maison de plain pied est souvent plus facile à chauffer et moins coûteuse en énergie car le chauffage peut être bien réparti. Vous pouvez d’ailleurs prévoir un carrelage chauffant avec une pompe à chaleur ce qui simplifie la répartition de la chaleur et améliore le confort thermique.
  • Plus facile à rafraichir: comme pour le chauffage, il est également plus facile de bien répartir la fraicheur d’une climatisation en plein été et d’avoir un bon confort thermique.
  • Simplification des raccordements: au moment de la construction, comme tout se situe sur le même plan, les raccordements électriques et de plomberie sont simplifiés et moins coûteux par rapport à une maison sur un ou deux étages.
  • Accès sur le jardin et la piscine: si vous avez un beau jardin et la chance d’y avoir une piscine, vous apprécierez d’ouvrir les baies vitrées de votre chambre et d’avoir directement accès à votre espace extérieur !

 

Attention, la maison de plain pied n’est pas forcément une maison sans grenier ni garage séparé. Vous pouvez, avec un toit pentu, ajouter un grenier au dessus de votre maison ou encore faire construire un sous-sol pour votre voiture et pourquoi pas une cave. Il est également possible, d’ajouter un grand garage séparé sur votre terrain avec une partie dédiée pour servir de remise pour le rangement. Il faut cependant bien réfléchir à ce détail car une maison qui ne comporte pas ces espaces de rangement pourra s’avérer peu pratique, surtout si vous avez une grande famille.

Estimez votre projet

Les moins qu’il faut prendre en compte dans la maison de plain pied

 

Quelques critères en moins doivent être pris en compte lors de votre étude de projet :

  • Il faut avoir un terrain suffisamment grand car l’emprise au sol est souvent plus important pour ce type de maison par rapport à une maison à étage(s) ;
  • Vérifier l’exposition du terrain car si vous êtes en creux ou bien si le terrain est entouré de végétaux, vous risquez de ne pas avoir assez de lumière. Les maisons de plain pied doivent se construire sur des terrains où l’exposition lumineuse est importante. Dès que vous vous élevez avec un ou deux étages, vous avez tout de suite plus de lumière et plus de choix avec les terrains.
  • La séparation entre pièces de jour et pièces de nuit est plus délicate. Dans une maison à étage, on retrouve souvent les chambre en haut et l’espace à vivre (cuisine, salle à manger, salon au premier niveau) ce qui permet de ressentir une certaine intimité et plus de tranquillité dans les chambres. Cependant, une maison de plain pied, suffisamment grande et bien conçue pourra permettre par exemple d’avoir deux « ailes » distinctes (maison en L, ou maison en U avec verrière de séparation entre les deux) pour avoir l’espace nuit bien séparé du reste de la maison.
  • Le garage est au même niveau (sauf si vous décidez de le séparer de la maison et de faire un garage fermé sur votre terrain). Le garage, si la nature du terrain s’y prête pourra toutefois être installé en sous-sol, mais il faut le prévoir au moment de la construction et étudier la faisabilité du projet.
  • Vérifier la situation du terrain est essentiel car si vous construisez sur une zone inondable, pensez qu’une maison de plain pied inondée, c’est toutes vos affaires qui en souffrent, alors que les maisons à étage permettent aux personnes sinistrées de se réfugier au sec à l’étage. Même si l’on n’a pas toujours cela en tête lorsque l’on fait construire, il vaut mieux anticiper et choisir avec soin le terrain idéal pour sa maison de plain pied (exemple : terrain en hauteur, hors zones inondables).
Estimez votre projet

Les conseils à suivre pour ne pas se tromper lors de la construction d’une maison de plain pied

 

Choisissez votre terrain avec soin

Comme on l’a vu, vous devez vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie pour vérifier certains points importants notamment la question des zones inondables est essentielle. Il faut ensuite vérifier l’exposition du terrain car une maison de plain pied a besoin d’être construite sur un terrain qui lui permette de bénéficier d’un maximum de lumière.

Votre maison peut également être une maison à énergie passive. Cela s’avère intéressant économiquement, même s’il faut faire des choix au départ (matériaux, énergies renouvelables, etc.) mais c’est aussi un enjeu crucial pour tous par rapport aux problèmes environnementaux. Une maison bioclimatique (BBC) permet de réduire sa consommation en énergie et d’utiliser des matériaux sans danger pour l’environnement. Choisir des énergies renouvelables au lieu d’énergies polluantes est également un choix important. Dans cette optique, et avec l’aide d’un architecte, vous pourrez trouver le terrain idéal pour que votre maison ait une exposition optimale pour bénéficier de suffisamment de luminosité. Le choix de l’orientation est donc capital.

Si vous achetez votre terrain en ville, cela limite un peu les choix. Cependant, tout dépend de la surface de maison que vous allez faire construire. Si vous n’avez besoin que de 80 ou 100 m² habitables, vous aurez plus de choix de terrains qu’avec un projet où il vous faut pas loin de 200 m².

 

Définissez vos besoins

Comme on le voit, la surface doit être clairement définie par rapport au nombre de personnes qui constituent le foyer (couple seul, famille nombreuse, besoin d’un bureau ou d’une salle de sport en plus des pièces à vivre, de beaucoup de rangements, etc.).

Il faut aussi étudier votre budget pour savoir si vous pouvez faire plus grand ou si vous allez plutôt restreindre la surface.

Il faut aussi réfléchir à l’occupation de la maison par rapport à la taille du terrain. Si vous vivez beaucoup en extérieur (maison dans le Sud), vous aimerez consacrer plus d’espace à l’extérieur (piscine, cuisine d’été, pergola) quitte à réduire la taille de votre maison, en particulier si vous n’êtes que deux personnes.

Il est conseillé de lister noir sur blanc tous vos besoins. Etudiez votre projet avec un architecte et vérifiez les possibilités de formes de votre maison : maison tout en longueur, maison en L, maison en U…

 

Et qu’en est-il de la toiture ?

Une maison de plain pied peut répondre à tous les styles : moderne, avec un toit-terrasse et pourquoi pas végétalisé, ou bien de style ancien avec un toit à deux pans. Selon la région d’habitation où vous faites construire votre maison de plain pied, il peut y avoir des règles à respecter (exemple : tuiles en terre cuite dans certains villages de Provence ou encore toit en ardoise dans les régions du nord). Vous devrez bien sûr vérifier la faisabilité du projet auprès du service urbanisme de votre mairie.

Estimez votre projet

 

Faites établir des devis

Pour maîtriser votre budget, vous allez rassembler des devis. Il est conseillé de demander 2 ou 3 devis pour chaque type de travaux afin de pouvoir comparer les coûts et les prestations de chaque corps de métier.

Ces devis devront être le plus précis possible afin de ne pas sous-estimer le budget global de la construction de votre maison de plain pied (qualité et référence des matériaux, prix des matières premières, coût de la main d’œuvre…). Pensez également à faire inscrire le délai d’exécution pour assurer un meilleur suivi du chantier.

Une entreprise de construction de maison de plain pied, pourra prendre tout en charge mais si vous préférez passer par un architecte et trouver vos artisans, vous passerez certainement par l’architecte ou le maître d’ouvrage pour assurer le bon suivi du déroulement du chantier.

 

Ne pas négliger les ouvertures

Une maison de plain pied, surtout si les pièces ouvrent sur votre jardin, peut être optimisée avec le choix de baies vitrées et de grandes ouvertures pour faire entrer un maximum de lumière dans vos pièces et simplifier le passage du dedans vers le dehors.

Dans ce cas, ne négligez pas la sécurité de votre maison, car les baies vitrées sont plus facile à forcer que des fenêtres avec barreaux. Vous devrez sécuriser vos fenêtres et baies vitrées avec des volets roulants et ne pas négliger l’installation d’une alarme et système de sécurité pour vos maisons de plain-pied. Ce coût devra être inclus lors de votre estimatif de travaux.

Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas opter pour la maison connectée ? Cela va vous permettre de pouvoir automatiser certaines taches et de simplifier la sécurisation de votre maison.

Estimez votre projet