La pierre est un matériau naturel qui séduit toujours. Il existe de beaux modèles de maisons en pierres, que l’on opte pour des maisons anciennes, voire rustiques ou pour des maisons de style très moderne. La pierre peut s’inviter sur les façades, un seul pan de mur, en extérieur comme en intérieur et donne un bel aspect à une maison. Dans certains appartements de style lofts, on n’hésitera pas à introduire également la pierre naturelle sur les murs intérieurs. Pourquoi choisir la pierre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la maison en pierres ? Explications.

Ancienne ou moderne : pourquoi choisir la maison en pierres ?

 

Acheter une maison dans son jus, toute en pierres d’origine, est souvent le parti que prennent certains acheteurs qui veulent garder ce type de structure et donner à une maison plus de modernité. Une rénovation à leur goût transformera radicalement l’habitat, mais la maison gardera son cachet d’origine grâce à ses pierres naturelles apparentes ou ses poutres d’origine.

Les pierres sont souvent représentatives de la région, surtout pour les maisons anciennes. Aujourd’hui, on n’hésitera pas à faire venir des pierres d’autres régions si l’on obtient l’aval du service urbanisme. Mais ce qui fait tout le charme de nos villages français, c’est la pierre : les pierres rouges des maisons de Colonges la Rouge (Corrèze), les galets des maisons des Hautes Pyrénées, le granit typique des maisons bretonnes…

Investir dans de la pierre, c’est investir dans de la qualité, de la solidité, de l’esthétique et du durable.

Qui dit maison en pierres ne dit pas forcément maison ancienne. On peut rénover une maison en gardant la pierre d’origine et en faire une bâtisse très moderne, voire une maison d’architecte. Il est également possible de faire construire un bâtiment neuf en choisissant des pierres comme matériau de construction. Aujourd’hui, à côté des pierres naturelles, on trouve aussi des pierres synthétiques qui imitent parfaitement l’aspect de la pierre naturelle.

Estimez votre projet

Quels sont les principaux avantages de la pierre pour votre maison ?

 

La pierre est un matériau naturel qui plait pour son aspect très esthétique mais qui offre également de nombreux autres avantages, notamment :

  • Elle est parfaite pour de l’ancien comme pour du moderne ;
  • On peut utiliser la pierre sur un seul pan de mur ou la combiner avec d’autres matériaux ;
  • La pierre est un bon isolant ce qui permet d’avoir une maison toujours fraiche même l’été et lors des canicules. La pierre est aussi parfaite pour lutter contre de basses températures au cœur de l’hiver. Cet effet, que l’on appelle inversion thermique est typique des maisons en pierres.
  • Outre l’isolation thermique, la pierre représente aussi un bon isolant acoustique ce qui n’est pas négligeable si votre maison se trouve dans un environnement bruyant (exemple : circulation routière, sortie d’écoles, etc.) ;
  • La pierre naturelle est aussi un matériau connu pour sa résistance au feu et aux insectes ;
  • Etant donné la faible demande pour ce matériau, son prix n’est pas très élevé par rapport à d’autres matériaux : il offre donc un bon rapport qualité/prix et construire une maison en pierre permet de faire de belles économies.
  • La pierre ne demande pas d’entretien particulier car c’est un matériau durable qui résiste parfaitement au passage du temps et conserve sa couleur d’origine.
  • La pierre naturelle, comme le bois et d’autres matériaux (exemple : le marbre) est considérée comme matériau noble ;
  • Ce matériau se décline en de nombreuses sortes et offre des gammes de couleurs permettant d’habiller un mur intérieur aussi bien qu’extérieur avec de nombreuses nuances de tons.
  • Construire une maison en pierres, c’est aussi opter pour un matériau écologique puisque pour ce matériau, aucune transformation chimique n’est utilisée. Pour l’extraction des pierres, on n’utilisera qu’une quantité très limitée d’énergie. Quant aux déchets générés, qui sont principalement l’eau et la boue, ils sont parfaitement bien recyclés. Les circuits sont réduits pour la livraison, ce qui limite les coûts et l’on doit cela au fait que nous avons, en France, de nombreuses carrières de pierres.
  • Ce matériau naturel a également un rôle important pour assainir l’air de la maison de façon très naturelle.
Estimez votre projet

Existe-t-il des inconvénients dans le choix d’une maison en pierre ?

Les avantages sont sans doute plus nombreux que les inconvénients, mais ces derniers doivent cependant être soulignés pour faire un choix plus éclairé :

  • Coût: si le coût de la pierre est abordable, il faut veiller à se fournir dans une carrière proche de chez vous ou faire construire au plus près de cette carrière pour limiter les frais d’acheminement qui peuvent vite chiffrer !
  • Il faudra surveiller l’aspect isolation et veiller à empêcher l’humidité qui est souvent présente dans les maisons qui ont des murs en pierre naturelle. Si la pierre est isolante, notez que l’air peut passer entre les interstices : certains choisiront alors de jointer entre les pierres, surtout si leur maison est très exposée au vent et à l’humidité. Cela permettra d’éviter toute déperdition de chaleur.
  • La pierre est plus délicate à remplacer « par morceau » et si une ou plusieurs pierres sont endommagées ou si vous décidez de changer un élément ici ou là, ce sera plus compliqué avec ce type de matériau.
  • L’épaisseur des murs peut être un inconvénient dans la mesure où il faut respecter certaines normes du fait que le matériau est plus lourd. L’emprise au sol peut donc être plus importante par rapport à d’autres types de matériaux.

 

La maison en pierres conserve tout son charme et les vrais passionnés ne jurent que par ce matériau. Il est intéressant de noter que ce type de matériau est parfait pour la restauration d’une maison ancienne, rustique ou franchement très moderne. On gardera également les pierres d’origines d’une vieille grange ou d’une ferme que l’on souhaite adapter  pour la transformer en maison moderne !

Estimez votre projet