L’achat d’une maison passe par un certain nombre de questionnements. Chacun veut être sûr de faire le bon choix et de ne pas regretter ensuite sa décision. Par exemple, vaut-il mieux acheter une maison de plain pied ou une maison à étages ? Une maison à deux étages est-elle adaptée à mes besoins et à ceux de ma famille ? Quels sont les avantages de ce type de maison et quels sont les points problématiques à prendre en compte ? On fait le point.

Maison à deux étages : pourquoi faire ce choix ?

 

 

Certes, un couple seul n’optera pas forcément pour ce type de maison sauf s’il envisage d’avoir régulièrement chez lui les enfants et petits-enfants et souhaite que chacun trouve son petit nid douillet.

La maison à deux étages est plus souvent le choix des familles nombreuses car il est plus facile de délimiter les espaces et à chacun d’avoir sa chambre.

 

On  pourra également opter pour une maison à deux étages en construction lorsque le terrain que l’on a acheté est petit et qu’il est difficile d’envisager une maison de plain pied qui soit suffisamment grande pour toute la famille. Dans ce cas, la maison à deux étages permet de limiter la surface au sol tout en procurant assez d’aisance pour y inclure autant de pièces que l’on veut (ou presque !).

 

Il est aussi possible lorsque l’on a acheté, à un moment donné, une maison à un étage, d’ajouter un étage supplémentaire si, par exemple, la famille s’est agrandie et que l’espace fait cruellement défaut. Cela permet d’éviter un déménagement. Cependant, il faudra bien veiller à demander conseil à un architecte pour voir si la structure de la maison d’origine s’y prête. Si c’est le cas, vous pourrez alors passer d’une maison à un étage à une maison à deux étages.

Estimez votre projet

Quels sont les avantages de choisir ou de faire construire une maison à deux étages ?

 

La maison à deux étages est presque comme un petit immeuble en soi. Elle offre de nombreux avantages notamment :

 

La vue

Bien sûr, en ville, on s’en rend un peu moins compte, surtout si vous donnez sur la maison d’en face. Mais en bord de mer, ou à la campagne, la maison à deux étages représente un atout considérable car sa hauteur peut offrir des vues sur des paysages de toute beauté, ce qui ne serait pas forcément le cas avec une maison de plain pied. Pour profiter pleinement d’une vue imprenable, pourquoi ne pas prévoir un balcon ou encore un toit terrasse ?

 

La surface habitable

Si l’emprise au sol est réduite, ce qui permet de faire construire une maison spacieuse sur un petit terrain, la surface habitable est importante et vous ne manquerez pas d’espace pour vivre bien, même avec une famille nombreuse. Même pour une famille qui n’a qu’un ou deux enfants, deux étages permettent de bien délimiter les espaces à vivre, d’ajouter un bureau de travail pour télé-travailler ou encore une salle de jeux pour les enfants. La maison à deux étages offre une surface de vie plus grande.

Estimez votre projet

 

Des espaces bien délimités

Pour beaucoup, le plain pied présente souvent un handicap de taille : avoir toutes les pièces au même niveau. Ceci peut représenter une contrainte, car lorsqu’une personne souhaite se coucher de bonne heure et que les autres font la fête dans le salon avoisinant, le bruit représente un sérieux inconvénient sauf si la maison de plain pied est construite en L ou en U permettant de séparer les espaces plus facilement. La question ne se pose pas avec la maison à deux étages car, on pourra agencer les étages supérieurs pour y créer les pièces de nuit et avec une bonne isolation du plancher, ces pièces resteront calmes en toutes circonstances.

 

Installer des escaliers originaux

Bien sûr, pour une maison de plain pied, il n’y a pas d’escalier intérieur, mais pour une maison à deux étages, le choix des escaliers est obligatoire. Vous pourrez jouer sur les styles et harmoniser vos escaliers avec votre style de maison (exemple : choix d’un seul escalier droit avec pallier, ou de plusieurs modèles – droit ou en colimaçon, selon les envies). Vous pouvez également prévoir d’ajouter un escalier d’accès extérieur afin de permettre un accès à votre deuxième étage privatif (cela pourra plaire si vous avez un ado qui rentre tard de ses soirées et qui souhaite plus d’autonomie, mais cela est aussi une possibilité de créer sur l’étage supérieur un studio à part entière que vous pourrez louer pour vous faire un petit revenu).

 

Un meilleur ensoleillement tout au long de l’année

Outre la vue, la maison à deux étages offre l’avantage d’avoir des pièces plus ensoleillées et cela est d’autant plus important que les maisons qui n’ont pas d’étages, peuvent devenir très sombres en hiver, surtout si la maison n’est pas bien exposée. Avec la maison à deux étages, vous pourrez bénéficier de plus de lumière ce qui est un critère essentiel de confort et de bien-être dans une maison.

 

Rentabiliser un étage

Si dans quelques années, vos enfants s’en vont, pourquoi ne pas transformer le deuxième étage en un appartement ou un petit studio indépendant. Cela a du sens si vous vivez à la campagne ou en bord de mer car vous pourrez le louer en passant par AirBnb ou un autre site et cela vous permettra d’avoir un revenu complémentaire. Vous pouvez aussi décider de proposer une ou plusieurs chambres à des étudiants si vous habitez près d’une université.

Estimez votre projet

Maison à deux étages : existe-t-il des inconvénients ?

 

Malgré l’intérêt que suscite la maison à deux étages et ses avantages, il faut cependant tenir compte de quelques petits bémols.

 

Les étages

Les couples qui approchent de la retraite regarderont à deux fois avant de se décider pour une maison à deux étages car monter et descendre les escaliers permet certes de rester en forme, mais cela peut devenir une contrainte lorsque l’on prend de l’âge et que l’on souffre par exemple, de ses articulations. A moins de prévoir par la suite la construction d’un ascenseur ou la mise en place d’un monte-escalier, la question des deux étages peut devenir un sujet de réflexion. De plus, si vous avez des petits enfants, il faut aussi veiller à l’aspect sécurité et si vos enfants sont trop petits pour monter et descendre seuls les escaliers, vous allez devoir faire de nombreuses navettes entre les étages pour veiller sur vos enfants et faire poser des barrières de sécurité.

 

Un entretien plus compliqué

Faire le nettoyage d’une maison de plain pied est forcément plus aisé. Si vous avez de nombreuses pièces et deux étages à monter avec votre aspirateur, cela peut devenir très fatigant à la longue. Il existe cependant des solutions : prévoir un placard de ménage à chaque étage (avec un aspirateur sans fil) ou bien faire installer un système d’aspiration centralisé. Autre solution possible avec de grands enfants : responsabiliser chacun pour qu’il s’occupe de l’entretien de sa chambre !

 

Chauffage et climatisation

Pour avoir un bon confort thermique, rappelons que votre maison doit d’abord être bien isolée. Votre toiture doit avoir une bonne isolation thermique pour ne pas laisser la chaleur du chauffage s’échapper, ce qui occasionnerait aussi des différences de température importantes entre les étages. Pour la climatisation, il vaudra mieux prévoir un climatiseur à chaque étage pour bien rafraichir votre maison en plein été et veiller aussi à l’isolation des fenêtres.

Estimez votre projet