Une façade écologique offre un double avantage : embellir l’aspect extérieur de votre maison et respecter l’environnement tout en offrant un mode de vie plus sain à ses habitants. Comment réaliser une façade écologique et quels seront les matériaux à privilégier pour réussir son projet ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de façade pour votre maison ? On fait le point.

Une façade écologique c’est quoi ?

 

La façade extérieure d’une maison est le premier élément visible de la bâtisse pour tout visiteur. Une façade traditionnelle est par exemple en pierres naturelles, en briques, en bois… Cette couche supérieure est comme un manteau de protection pour votre maison. C’est aussi la partie exposée aux intempéries et qui peut vite s’abîmer si on ne l’entretien pas suffisamment. C’est d’ailleurs pourquoi, on préconise de faire des ravalements de façades régulièrement et de façon obligatoire.

Lorsque la façade fait grise mine, vous pouvez saisir l’opportunité pour opter pour une façade écologique. Vous pouvez aussi être en plein projet de construction d’un bien immobilier et désirer opter immédiatement pour une façade écologique puisque votre maison sera écologique (exemple : construction d’une maison bioclimatique).

La particularité d’une façade écologique est le choix d’un revêtement extérieur biodégradable. On va choisir non seulement des matériaux écologiques mais aussi des techniques de construction plus appropriées dans un objectif de respect de l’environnement.

Estimez votre projet

Pourquoi faire le choix d’une façade écologique (avantages et inconvénients) ?

 

Les plus

  • La façade écologique est dans la mouvance actuelle du respect de l’environnement ;
  • Elle va permettre d’assurer une bonne isolation thermique;
  • Les matériaux choisis sont étudiés pour ne pas être polluants pour l’environnement ;
  • Les revêtements de façades écologiques sont souvent des matériaux très esthétiques et donnent un bel aspect extérieur à votre maison ;

 

Les moins

  • Le principal inconvénient de ce type de façade est qu’elle revient assez chère par rapport au choix d’une façade classique.

 

A savoir : choisissez vos professionnels avec soin pour faire votre façade écologique car la technique de pose est également très importante, en fonction du matériau choisi.

Estimez votre projet

Façade écologique : quels matériaux choisir et quels sont les prix moyens ?

 

Matériaux pour une façade écologique

Il existe plusieurs types de matériaux pour faire construire une maison avec une façade écologique, par exemple :

  • Le bardage en bois naturel (type épicéa, sapin, Douglas, mélèze) : le bardage bois est à la fois esthétique et résistant. Il a une bonne durabilité et permet aussi une très bonne isolation thermique ;
  • Le bardage minéral (type fibre, matériau composite ou encore zinc minéral) : ce type de revêtement ne nécessite pas d’entretien et représente une bonne isolation thermique ;
  • Les enduits à la chaux (type argile, silice, chaux hydraulique) : ils permettent des économies d’énergie et assurent à la façade étanchéité et isolation thermique impeccables ;
  • Le mur en pisé (type argile, sable ou terre humide, à l’image des traditionnelles maisons du sud marocain notamment) : ce type de matériau procure une bonne isolation thermique et régule l’humidité. En été, il absorbe bien la chaleur.
  • La brique monomur en argile ou en terre cuite : elle offre de bonnes qualités isolantes et bioclimatiques.
Estimez votre projet

Prix moyens selon les matériaux

La façade écologique représente toujours un coût financier de départ plus élevé. Cependant, la plupart des matériaux ayant des qualités très isolantes, vous compenserez ce coût de départ, à la longue sur des factures d’énergie plus réduites.

L’enduit à la chaux et les façades en chaux aériennes ont la cote en ce moment et leur coût reste modéré.

La pose d’un bardage à la verticale est une technique qui prévaut car, en cas de fortes précipitations, l’eau de pluie peut s’écouler plus facilement.

Le prix moyen d’un bardage écologique peut être compris entre 25 euros/m² et grimper à 100 euros / m² selon le matériau choisi.

Estimez votre projet

Enduits à la chaux

Très écologique, ce type de revêtement est apprécié car il permet aux murs extérieurs de respirer et l’argile comme la silice sont des enduits qui utilisent l’eau pour gagner en perméabilité et se régénérer : ces ingrédients sont constitutifs de la chaux hydraulique naturelle.

Quant aux enduits à la chaux aérienne, leur calcaire leur permet une aspiration d’air qui forme un bouclier biologique.

Le coût moyen pour un revêtement à base d’enduits à la chaux est en moyenne compris entre 45 et 75 euros par m².

 

Revêtement en brique monomur

Parfaite pour obtenir une bonne isolation écologique, la brique monomur offre une très bonne qualité de l’air intérieur qui sera dépourvu de gaz toxiques et autres allergisants. Son coût moyen est compris entre 65 et 90 euros du m².

 

Mur en pisé

Mélange de terre argileuse et de sable ce type de revêtement offre des qualités d’isolation thermiques et des qualités écologiques reconnues et ancestrales ! Son coût reste très abordable et vous pourrez prévoir un budget compris entre 50 et 60 euros du m².

 

Bardage en bois naturel

Le moins cher des revêtements de façade écologique, le bardage en bois naturel peut assurer le revêtement de votre nouvelle façade pour un prix moyen compris entre 25 et 50 euros du m². Selon l’essence choisie, le prix pourra bien sûr varier sensiblement pour votre bardage en bois naturel. Le bois reste un incontournable pour ceux qui aiment son esthétisme et son aspect résolument naturel.

 

Bardage minéral

Le bardage minéral reste le type de revêtement le plus coûteux. Il faut en effet prévoir un budget moyen compris entre 85 et 100 euros du m² pour ce type de bardage. Sachez toutefois que sa durée de vie est très longue et qu’il offre une qualité d’isolation thermique et une étanchéité incomparables !

Façade écologique : bien choisir son professionnel pour faire vos travaux

 

Si vous avez un projet de construction l’avis d’un professionnel est important. Le choix d’un bardage dépend certes de votre budget, mais aussi de vos goûts et des conditions climatiques de la région. Un architecte pourra vous conseiller utilement sur vos choix, surtout si vous faites construire votre maison.

Que ce soit en construction ou en rénovation, prévoyez de contacter plusieurs professionnels afin de faire établir 3 à 4 devis afin de pouvoir comparer les prix et prestations de chacun. Vous devrez contacter soit des menuisiers (exemple : bardage bois) ou des façadiers (cas d’un enduit).

Dans tous les cas, assurez-vous que le professionnel connaisse parfaitement toutes les techniques pour assurer une installation du revêtement de votre façade écologique dans les règles de l’art !

Estimez votre projet