Il existe, de par le monde des étrangetés, ou plutôt des maisons à l’architecture atypique. Si, vous aussi, vous avez envie de vivre dans une maison hors du commun, débordant d’originalité, un architecte pourra construire la maison de vos rêves. Ronde, en forme de bateau, d’inspiration troglodyte, les maisons insolites du monde entier que nous avons recensées pour vous, pourrons vous donner de l’inspiration. Certains modèles allient même l’originalité et l’écologie : il serait dommage de s’en priver. Avec l’aide d’un architecte professionnel, mettez au point votre maison insolite : nous allons vous donner quelques idées !

Pourquoi choisir de faire construire une maison insolite ?

 

La maison insolite est une maison originale qui ne ressemble à aucune autre. Formes et couleurs, matériaux et implantation, elle répond à des critères autres qu’une maison traditionnelle.

La maison insolite inspire l’évasion, le rêve, le voyage, sans bouger de chez soi. Partout dans le monde, des maisons originales accrochent le regard et font rêver. Qu’elles soient originales par leur micro-taille (exemple : tiny house) ou à l’opposé, particulières par leur maxi taille (exemple : maison château rappelant les contes pour enfants), il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Attention toutefois de bien respecter les obligations administratives car une maison un peu atypique ne peut pas se construire n’importe où et sans la validation des autorités administratives (voir également les Bâtiments de France). Il faut aussi avoir les conseils d’un architecte qui va également superviser tout le processus de construction et la faisabilité du projet.

Une maison insolite répond souvent à des techniques de construction particulières et il ne faut donc pas négliger de s’entourer d’experts !

Estimez votre projet

Quelques idées pour faire construire une maison insolite

Le matériau bois : esthétique, naturel et adaptable

 

Le bois est un matériau qui peut répondre à tous les choix de formes. Il peut convenir pour construire une yourte, un tipi, un igloo ou une maison de type hutte ancestrale. Les maisons rondes tout comme les plus traditionnelles constructions de formes rectangulaires peuvent être construites à l’aide d’un matériau bois.

L’avantage de ce matériau est qu’il est très écologique et renforce le caractère HQE des maisons.

La forme ronde permet d’obtenir 20 % de murs en moins pour un volume de maison égal, comparativement à une maison rectangulaire, ce qui permet de limiter considérablement toute déperdition de chaleur. A l’intérieur, la maison ronde offre de bons volumes et quantité d’espaces à vivre. Bref, l’originalité aussi bien que la convivialité sera au rendez-vous.

Une maison bois de forme polygonale permet aussi d’ajuster plus facilement le mobilier à l’intérieur de l’habitat grâce à la présence des angles.

En bois également, la maison en forme de coque de bateau renversée est un modèle de maison passive qui séduit de plus en plus.

Bref, pour insolites qu’elles soient, ces maisons tendent à gagner du terrain et à se faire une bonne place parmi le lot des nouvelles constructions écologiques et des maisons passives.

Estimez votre projet

Le style industriel : modernité et grands espaces à vivre

 

Parmi les modèles les plus anciens, on trouve notamment un engouement toujours actuel pour les intérieurs de style loft industriels. Bien adaptés aux centres-villes pour des appartements, ils s’intègrent également très bien pour l’intérieur d’une maison moderne (type maison d’architecte avec de grands volumes intérieurs et de larges baies vitrées).

La maison container est une maison insolite qui fait de plus en plus d’adeptes depuis les dernières décennies. Apparue dans un quartier industriel de Londres, ces constructions utilisant des containers de transports recyclés sont économiques et faciles à monter. Ce sont des containers qui offrent des constructions répondant à des normes internationales ISO et possèdent une bonne résistance au feu et à l’humidité. Ce type de construction est modulable et vous pouvez démarrer avec une petite surface et l’agrandir ensuite en ajoutant un autre module.

Estimez votre projet

Les mini maisons pour un intérieur zen et cocoon

 

Les personnes qui ont fait l’acquisition d’un bout de terrain et souhaitent avoir une maison clé en main de petite taille optent désormais pour les tiny houses. Ces petites maisons sont parfaites pour une personne seule ou un couple : l’intérieur est conçu comme un espace de mobile-home où tout est prévu pour gagner de la place et avoir l’essentiel pour une vie sereine.

Leur surface étant assez restreinte – entre 30 et 50 m² – en moyenne, il ne faut pas être gêné par le manque d’espace. Cependant, ces petits « studio-maisons » offrent des prix attractifs et de plus en plus de personnes louent ces maisons insolites pour les voyageurs en vendant l’aspect nature de la tiny house qui bénéficie souvent d’un grand espace extérieur et des bienfaits de la nature.

Quelques modèles, ici sur le site du constructeur Baluchon :

http://www.tinyhouse-baluchon.fr/

Estimez votre projet

Notre petit tour du monde des maisons insolites les plus remarquables

 

Partout dans le monde, l’originalité est au rendez-vous et l’on peut admirer le travail des architectes sur de nombreuses constructions. Voici une petite liste qui éveillera certainement votre curiosité et pourrait vous donner l’envie de retenir certains modèles pour les adapter à un futur projet immobilier.

• Maison « les pieds dans le vide » : une maison suspendue pour celles et ceux qui ne craignent pas les hauteurs !

• Maison « Tonneau » : peut-être inspirée par les vignobles et l’amour du bon vin, une maison en bois qui se fond parfaitement dans un environnement naturel !

• Maison « Petit Château » : voilà une maison qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Sans faire comme le facteur Cheval qui construisit de ses mains un petit palais et y passa plus de 30 ans de sa vie, aujourd’hui et avec l’aide d’un architecte, il est possible de se créer un petit château à vivre !

• Maison « Igloo » : non, il n’y a pas que dans le grand Nord que l’on trouve ce type d’habitat. Les maisons sous forme d’Igloo et leur rondeur caractérisée trouvent également leur place dans nos contrées !

• Maison « récup » : un Argentin a trouvé comment recycler des bouteilles plastiques en construisant sa maison et l’idée a également trouvé preneurs au Panama ;

• Maison flottante : encore une idée pour recycler les bouteilles en plastique. Un français en a fait des flotteurs pour construire des logements.

• Maison « escargot » ;

• Maison « Hobbit » ;

• Maison « Champignon » (exemple avec celle vue dans l’Ohio, aux Etats-Unis) ;

• Maison en forme de triangle ;

• Maison Cabane construite dans un arbre (vue en Indonésie)

• Maison sur la roche (vue en Australie) ;

• Et bien d’autres originalités…