Quels conseils pour rénover un hangar en loft ?

Si vous souhaitez rénover votre hangar et en faire un loft, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous vous expliquons les démarches à suivre.

Combien coûte la rénovation d’un hangar en loft ?

 

Si l’idée de convertir un hangar en espace de vie vous tente et que vous ne savez pas par où commencer, il est conseillé de trouver un agent immobilier spécialisé dans les propriétés spécialisées.

Ces propriétés se trouvent généralement aux alentours des villes, dans d’anciennes zones industrielles. Notre conseil serait de ne pas acheter un hangar pour en faire un loft s’il n’y a pas d’habitation similaire autour. En effet, il s’agit d’une approche risquée. Même si le coût de cette rénovation de hangar peut paraître dérisoire, la valeur de votre bien pourrait ne connaître aucune évolution au fil du temps.

 

Pour le prix d’achat, cela dépend principalement de la localisation du hangar. Il faut ensuite compter sur les différents éléments qui viendront composer votre intérieur. Nous vous conseillons de faire une liste des matériaux dont vous avez besoin avant d’entreprendre vos travaux.

Mais, combien coûte une rénovation de hangar ? En moyenne, il faut s’attendre à payer environ entre 50 et 250 € par mètre carré. Ici, de nombreux facteurs entrent en jeu. C’est pourquoi nous ne pouvons vous apporter qu’une vague estimation.

Estimez votre projet

Comment convertir un hangar en loft ?

 

Après avoir identifié un hangar qui pourrait devenir habitable, vérifiez la structure de ce dernier surtout si le lieu est resté abandonné pendant une trop longue période. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le site avec un architecte ou un professionnel du bâtiment.

Demandez également aux différents entrepreneurs s’ils doivent présenter certains permis particuliers. Les travaux de plomberie, d’électricité et de ventilation nécessiteront également des permis et une inspection afin de s’assurer que toutes les normes ont bien été respectées.

Essayez également de garder votre projet dans votre budget. Pour cela, nous vous conseillons d’échanger avec votre architecte ! Vous devez également vous assurer que les différents artisans et les architectes communiquent bien entre eux.

Estimez votre projet

Profiter de la verticalité du lieu

 

Pour les grands hangars, il est possible de créer un beau projet sur différents niveaux. Ainsi, vous pouvez profiter d’un espace vertical très modulaire. Un espace spacieux vous offre la possibilité de créer un loft avec plusieurs chambres et salles de bains.

De grands espaces permettent un décor créatif. Vous pouvez opter pour des espaces ouverts et lumineux avec de magnifiques intérieurs aux couleurs vives et audacieuses. Vous transformez ainsi un espace froid en lieu de vie chaleureux.

Estimez votre projet

Offrir un design aux couleurs neutres

 

Dans un loft, le salon principal peut sembler froid et caverneux. Pour éviter cela, essayez de garder chaque élément neutre et chaleureux pour un espace de vie accueillant. Une palette de couleurs neutres et épurées assure un design léger au loft.

Intégrez les différents appareils afin qu’ils ne prennent pas trop de place dans votre nouveau logement. Pour une esthétique épurée, optez pour des étagères flottantes et choisissez des matériaux modernes et élégants.

Pour vos sols, envisagez d’ajouter des tapis ronds pour donner à vos pièces un aspect chaleureux. Profitez-en pour placer quelques plantes en pot pour apporter de l’oxygène à votre nouvel espace de vie.

Estimez votre projet

Construire un loft ouvert

 

La plupart des entrepôts n’ont pas de cloisons. Lors de la construction de votre loft, vous pouvez garder le même style en ne fermant aucune pièce. Pourquoi s’embêter à créer une séparation entre les pièces avec des murs du sol au plafond quand vous pouvez mettre en œuvre un concept ouvert pour plus d’espace ? Convertir un entrepôt un espace de vie vous permet d’être créatif.

Un grand salon ouvert sur la cuisine et une chambre en mezzanine pour les espaces verticaux. Pourquoi ne pas pousser le concept au maximum et placer une vitre teintée entre votre chambre et la salle de bain ? Toutes les combinaisons sont possibles lorsque vous aménagez un hangar en loft !

Vous pouvez alors utiliser les grands espaces et minimiser la création de petites pièces. Laissez parler votre créativité et réalisez l’espace de vie de vos rêves.

Vous en savez maintenant plus sur l’aménagement d’un hangar en garage. Vous êtes maintenant prêt pour vous lancer dans les travaux !

Estimez votre projet