Comment aménager au mieux votre studio ?

Vous avez fait l’acquisition d’un studio et vous souhaitez l’aménager afin de le louer ? Ou bien vous habitez dans un studio et vous souhaitez y apporter des améliorations en faisant quelques travaux de rénovation ? En tenant compte des contraintes de ce type de logement comme sa surface, vous pourrez éviter certaines erreurs d’agencement. Comment aménager au mieux votre studio ? Nos experts vous répondent.

Le studio et ses caractéristiques techniques à prendre en compte pour l’aménagement

 

Avant de commencer à intervenir sur un studio, il faut tout d’abord réfléchir et faire un rapide état des lieux. Les bonnes questions à vous poser sont notamment :

• la surface du studio : certes la configuration d’un studio est celle d’une pièce unique dans laquelle doivent entrer l’espace séjour (espace repas et espace détente/TV) et l’espace nuit. Mais la surface est très importante car l’on ne peut aménager de la même façon un studio de 20, 30 ou 35 m². Et que dire des surfaces inférieures à 20 m² ? (*) ;

• Le volume du studio : également important car un studio qui a une bonne hauteur de plafond est intéressant pour l’aménagement d’une mezzanine ce qui offre un bon espace en dessous pour un coin salon ou l’agencement d’un coin bureau avec rangements. Par contre, un studio en sous-pente s’agencera différemment et l’on utilisera de préférence l’espace sous toiture où l’on ne peut se tenir debout pour aménager des espaces de rangements ;

• La configuration du studio : espace carré, rectangulaire ou en L ? Selon la configuration du studio, il faudra penser les aménagements de façon différente. Une habitation en L ou en U, pourra permettre d’organiser les espaces différemment ;

• les raccordements : il faut aussi tenir compte des raccordements – eau, électricité, évacuation – pour savoir s’il est facile de déplacer certains éléments comme les WC ou s’il est possible d’agencer différemment la douche en la déplaçant légèrement ou encore de modifier le coin cuisine. Il faut également repérer les installations électriques d’origine pour voir s’il est possible de modifier les éclairages. D’ailleurs, si vous venez d’acquérir un studio, votre dossier technique doit contenir les plans et les différents diagnostics. En revanche, si vous avez hérité de ce bien et ne savez pas trop s’il est aux normes, il faudra commencer par faire venir un électricien afin de vérifier que le circuit électrique est aux normes ainsi qu’un plombier pour contrôler l’état des canalisations (très important dans un vieil immeuble) ;

• Les ouvertures : il faut tenir compte des ouvertures. Un studio de 20 m² peut avoir un petit balcon donnant sur l’extérieur ou bien s’il est sous les toits, recevoir la lumière par un velux. L’état global des ouvertures sera peut-être à rénover et même pour un studio de 20 m², il ne faut pas négliger l’isolation thermique. Encore plus importante pour un studio sous les toits ! Veillez bien à l’étanchéité des fenêtres, ainsi qu’à l’isolation thermique de la toiture si vous êtes sous les toits. Cet élément est aussi important pour le confort – ne pas suffoquer l’été ou avoir froid l’hiver – que pour les économies (climatisation/chauffage).

Estimez votre projet

Attention particulière : si vous devez transformer un petit T1 en grand studio pour un meilleur confort, vous devrez vous faire aider par un architecte, surtout s’il faut supprimer une cloison. En effet, il faut vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un mur porteur et vérifier la solidité de la structure avant de faire de tels travaux d’aménagement.

(*) en dessous de 15 m², on parle plus souvent de studette voire, pour une très petite surface, de chambre de bonne. Aujourd’hui, la réglementation est plus stricte pour les bailleurs et ils ne peuvent louer un bien immobilier que s’il est décent, ce qui implique en premier lieu, une surface minimum, permettant de vivre dans des conditions acceptables.

Aménagement d’un studio : des règles différentes selon votre statut

 

Après avoir fait le tour des critères du studio, il est important aussi d’évoquer votre statut. Vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez en termes d’agencements de votre studio si vous êtes locataire ou si vous êtes propriétaire de votre bien.

Le propriétaire peut faire l’acquisition d’un studio pour son usage personnel ou bien en vue de mettre son studio à la location : il n’aménagera peut-être pas son studio de la même façon dans un cas comme dans l’autre.

Quant au locataire, à condition de demander l’aval du propriétaire, il lui est possible de faire des aménagements pour se sentir bien dans son espace de vie. Mais peut-être n’aménagera-t-il pas son studio de la même façon s’il loue sur quelques mois ou s’il envisage de louer sur du long terme.

Estimez votre projet

Propriétaire de votre studio : comment l’aménager au mieux ?

 

Le propriétaire occupant

 

Les goûts peuvent varier sensiblement selon le propriétaire et ses habitudes. Une femme ne va pas décorer son intérieur de la même façon qu’un homme et si vous êtes en couple, ce sera encore différent. Les critères d’âge font varier aussi les besoins : un jeune qui rentre dans la vie active attache peut-être moins d’importance au confort étant rarement chez lui, par rapport à un couple d’une quarantaine d’année ou d’un senior.

Aujourd’hui, un studio d’une vingtaine de m² peut aussi bien être un investissement d’un jeune travailleur que l’achat d’un retraité qui n’a pas forcément les moyens d’investir dans une surface plus grande ou privilégie un partage équitable entre des frais de logement et des frais de loisirs.

 

Toutefois, le confort d’un logement reste important aux yeux de tous. Choisir une bonne literie, avoir des robinets qui fonctionnent parfaitement, disposer d’un excellent confort thermique dans le studio et ne pas avoir la sensation de murs froids ou humides en plein hiver, avoir suffisamment de rangements pour caser toutes ses affaires et être parfaitement fonctionnel, etc. S’il reflète la personnalité de son propriétaire, les critères de qualité et d’ergonomie sont valables dans tous les cas.

Estimez votre projet

Quelques idées d'aménagement

 

  • Le canapé convertible : indispensable pour ne pas rogner trop sur la surface au sol en optant pour le lit + le canapé, le canapé convertible doit vous assurer une bonne assise pour votre détente devant la télévision ou avec vos amis, et se transformer en un lit qui soit très agréable. Le choix n’est pas toujours facile car le canapé peut être confortable mais la literie pour dormir peut ne pas être à la hauteur. Il vaut mieux mettre le prix et choisir un canapé convertible de bonne qualité.

 

  • Vous pouvez aussi choisir d’investir dans un petit canapé classique et opter pour un meuble avec lit escamotable mais prenez bien toutes les mesures avant d’acheter votre meuble pour être sûr que le lit trouve sa place dans votre espace de studio.

 

  • Si la hauteur de plafond le permet, on opte de préférence pour une mezzanine et le couchage pourra alors être un lit classique avec des espaces de rangement. Vous pouvez alors placer un canapé et créer un espace salon directement sous la mezzanine.

 

  • privilégier les meubles gain de place : lorsque l’on ne dispose que d’une surface de 20 m² comme dans le cas du studio, les aménagements doivent être judicieux et l’on évitera d’avoir trop de meubles posés au sol, chaque fois que cela est possible. On préfère par exemple, le système de table rabattable, plutôt que d’avoir les quatre pieds d’une table classique au sol (ce qui rogne trop sur la surface). On a vu que le lit escamotable pouvait aussi être une bonne solution car, une fois plié et rangé dans votre armoire, vous gagnez beaucoup de surface et d’espace à vivre. Cependant, si vous ne trouvez rien qui rentre dans votre studio ou si la configuration de la pièce ne permet pas d’opter pour cette solution, autant prendre un lit qui soit conçu avec des tiroirs de rangement. Ces tiroirs ont souvent de grandes capacités et vous pourrez y faire disparaître, vêtements, draps et couettes facilement. Il existe également des modèles de lit avec coffre intégré. Le lit se soulève facilement et vous avez la aussi une grande capacité de rangement.

 

  • Côté cuisine, il faut penser pratique là aussi. Si vous avez un mini bar pour séparer la partie cuisine de votre pièce principale, pensez à le choisir avec des espaces de rangements, pour y caser par exemple, toute la vaisselle. Plutôt que d’avoir un meuble à part entière pour le rangement des ustensiles, privilégiez les étagères flottantes qui ne prennent pas de place au sol. Pensez aussi à tout ce qui peut vous permettre d’accrocher les ustensiles au niveau de la crédence et qui vous permettra d’avoir une cuisine bien rangée et fonctionnelle.

 

  • les meubles mixtes ont également tout bon : un meuble modulable qui intègre bibliothèque, étagère et bureau rabattable est parfait pour une petite surface de studio. Au lieu d’avoir une grande table basse rectangulaire, peu pratique à bouger, optez pour des petites tables gigognes, cela permet de pouvoir gagner de la place lorsqu’elles sont rangées et de les déployer lorsque vous avez plus de monde chez vous.

 

 

  • qu’en est-il de la peinture ? La couleur a toute sa place dans un studio qui ne se veut pas austère ! Vous pouvez même séparer un espace grâce à un changement de couleur et jouer sur les coloris pour créer une atmosphère à votre goût. Comme les studios sont souvent fait d’un seul tenant à l’exception de vos sanitaires et de la salle de bains, vous pouvez choisir une couleur différente pour l’espace cuisine sans que cela ne nuise à l’harmonie de votre intérieur. De même, certains décident de changer de revêtement pour séparer visuellement les espaces (exemple : ajouter un joli carrelage dans l’espace cuisine si vous avez un parquet flottant ailleurs, peut-être une bonne idée. C’est aussi un moyen d’avoir un sol moins fragile dans l’espace cuisine et d’autre part un revêtement plus chaleureux ailleurs).

 

  • utiliser des rideaux en jouant sur les couleurs. Cependant, si la pièce manque de clarté, il vaudra mieux opter pour des voilages légers. Mais dans les voilages, on trouve vraiment un grand choix de coloris. Pensez aussi à suspendre un ou deux miroirs car ils ont tendance à agrandir visuellement un espace un peu petit et ajoutent de la luminosité dans une pièce un peu sombre.

 

  • misez aussi sur un choix de luminaires appropriés. Ce n’est pas parce que votre studio a une petite surface qu’il ne mérite pas tous vos soins pour le choix des éclairages. Choisissez des spots pour un côté moderne ou pour les orienter vers certains objets (un beau tableau par exemple) pour une belle mise en valeur. Dans un studio avec une belle hauteur de plafond et une mezzanine, vous pouvez opter aussi pour une plus grande suspension design qui donnera un bel éclairage à tout votre studio.
Estimez votre projet

Le propriétaire bailleur

 

Si vous envisagez de relooker votre studio pour le mettre à la location, ne perdez pas de vue, que le côté fonctionnel et le côté esthétique comptent tout autant que s’il s’agissait d’y vivre vous-même. D’ailleurs, si vous voulez que le bail soit signé rapidement, soignez l’aménagement de votre studio et aménagez-le pour qu’il soit le plus attractif possible !

Cela ne veut pas dire qu’il faille donner un coup de peinture pour une mise à neuf tandis que l’état des murs laisse à désirer. Il vaut mieux faire les travaux de rénovation qui s’imposent avant la mise en location notamment : soigner l’isolation thermique (murs, avant de faire la peinture, fenêtres, toit si le studio est au dernier étage d’un immeuble ancien), revoir la sécurité au niveau de l’installation électrique, faire vérifier les canalisations et les arrivées d’eau.

Ne perdez pas de vue que la loi couvre le locataire en ce sens que le propriétaire a obligation de fournir un logement décent à son futur locataire ! (cf. Loi Alur du 24 mars 2014).

Quelques idées d’aménagement :

• un espace nuit bien agencé incluant le côté pratique et fonctionnel et ne négligeant pas l’hygiène. Si vous louez en meublé, vous devez fournir des articles neufs et/ou parfaitement propres et des housses de protection notamment pour le matelas, mais aussi éventuellement pour les oreillers. La aussi, il vaut mieux choisir l’option convertible qui permet de ne pas avoir un espace trop envahi avec l’achat d’un canapé d’une part et d’un lit d’autre part. L’aménagement doit simplifier la vie du locataire, mais il est bien de prévoir l’après et le locataire suivant en choisissant par exemple une housse de canapé qui soit lavable et que le premier locataire puisse remettre en état avant l’arrivée du prochain locataire.

 

• Pour la cuisine, si vous louez en meublé, vous avez obligation de fournir les équipements suivants : plaques de cuisson, four, four à micro-ondes, réfrigérateur et au moins un petit compartiment à une température inférieure ou égale à 6°C. Sinon, un congélateur mais ce n’est pas obligatoire et tout dépend de la place dont vous disposez. Les équipements, peuvent être encastrés dans un meuble ce qui donne un aspect global plus esthétique, surtout lorsque la cuisine est visible à tout moment de la journée, comme dans le studio.

 

• Misez sur le gain de place : table pliante, chaises pliantes que l’on peut par exemple ranger dans un placard lorsque l’on ne s’en sert pas, permettent de ne pas avoir la surface du studio envahie par du mobilier dont on ne se sert pas tous les jours. Optez aussi pour des mobiliers faciles d’entretien (on oublie donc la table en chêne massif qui nécessite de l’entretien ou une table en verre qui marque et est plus fragile au quotidien. Pour les assises, beaucoup de bailleurs, optent pour des sièges plastifiés qui se lavent facilement).

• Côté peinture, misez sur un revêtement lavable et pas trop salissant. Sur une location longue durée, le locataire pourra avoir envie de changer les teintes (avec votre accord), mais il est toujours bien de choisir un ton assez neutre qui plaise à tout le monde et soit coordonné à l’ensemble de la décoration pour ne pas inciter le locataire à vouloir immédiatement tout remettre à son goût.

 

• Pensez au détecteur de fumée qui est obligatoire dans toutes les habitations, afin de vous mettre en règle avec la législation. Basique ou design, vous avez le choix !

• Anticipez sur la décoration : sans aller jusqu’à tout décorer dans le menu détail, vous devez trouver un juste milieu. Anticiper sur les besoins du futur locataire peut d’ailleurs permettre de le décider sur votre bien si tout est bien conçu et que la décoration lui plaît. L’idéal est de préparer un début de déco qu’il pourra terminer avec des objets à son goût. Ainsi de plus en plus de propriétaires bailleurs, installent de petites accroches murales pour que le locataire puisse suspendre ses propres photos et ses cadres personnels. Cela a deux avantages : éviter que le locataire fasse des trous un peu partout dans le logement et éviter qu’il ratte son coup s’il n’est pas bon bricoleur et abîme la peinture, voire le mur.

• Les petits détails pour préserver la qualité du logement pour les prochains locataires doivent être prévus également. Cela pourra être les patins sous les meubles un peu lourd, de sorte qu’ils ne marquent pas définitivement votre revêtement de sol, ou encore des cale-portes ou des bloque portes pour éviter le marquage des murs ou maintenir une porte ouverte. A ce propos, lorsque cela est possible, on privilégiera plutôt une porte coulissante pour une salle de bain, car elle occupe moins de place qu’une porte à battant et s’avère plus pratique dans un petit espace.

Estimez votre projet

Locataire de votre studio : quel aménagement pour s’y sentir vraiment bien ?

 

Si vous louez pour quelques mois, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins que si vous louez sur du long terme.
Il est évident qu’un locataire de courte durée, ne va pas forcément acheter des meubles ou faire de grandes dépenses en décoration. Les envies seront différentes pour quelqu’un qui s’installe plus durablement dans un studio.

Parfois, pour quelques mois, on peut investir dans des plantes vertes que l’on emportera avec soi en quittant les lieux. Tous les locataires ajoutent au moins une plante verte dans leur studio afin de donner de la vie et, en choisissant des plantes dépolluantes, en ajoutant plus de bien-être et de confort à leur studio.
Mais comme la place manque un peu, on évitera toutefois les plantes d’envergure qui prennent trop d’espace. Optez pour une plante tombante que vous pourrez poser sur un meuble de cuisine ou une étagère. Dans le coin nuit, si vous avez des étagères d’angle, vous pouvez également y ajouter une ou deux plantes de petite taille.

Si le propriétaire a pensé à mettre des accroches murales, n’hésitez pas à mettre un ou deux cadres photo. De jolies cadres et des photographies familières suffisent à donner de la personnalité à un studio.

Si vous n’avez pas un gros budget, servez-vous des astuces de décoration à faire soi-même. Cela tombe bien car la tendance déco 2023 est au recyclé ! On récupère les vieilles palettes pour en faire des étagères murales et l’on fonce dans les vide-greniers ou les sites de vente de seconde main pour acheter sa déco et son mobilier et insuffler sa personnalité à notre décoration d’intérieur. On mise sur des bons coloris pour habiller son studio et si la peinture le rend un peu froid, on n’hésite pas à rehausser l’ensemble avec des couleurs plus chaudes sur nos plaids et nos parures de lit !

Estimez votre projet