Comment aménager une pièce insonorisée ?

 

Plusieurs raisons peuvent pousser à vouloir insonoriser un logement tout entier ou une simple pièce. Il peut s’agir de s’isoler des bruits venant du dehors ou bien de calfeutrer une pièce pour y faire de la musique tout en ne gênant pas les voisins.

 

Quelle que soit la raison de ce choix, il existe des solutions adaptées à vos besoins pour insonoriser un logement ou une pièce de travail. Comment aménager une pièce insonorisée ? On vous dit tout.

Pourquoi aménager une pièce insonorisée ?

Analyse de vos besoins

 

Les raisons pour lesquelles on souhaite aménager une pièce insonorisée sont multiples. Cela peut être afin de se créer une chambre où l’on dormira nettement mieux, si l’on est actuellement gêné par les bruits extérieurs (bruits de rue, bruits de l’immeuble et des voisins proches, etc.).

 

On peut aussi vouloir aménager une pièce insonorisée pour ne pas gêner ses voisins.

 

C’est le cas si vous exercez une activité chez vous qui produit des nuisances sonores (si vous êtes musicien par exemple, si vous travaillez avec un équipement qui est source de nuisances sonores comme des imprimantes et photocopieurs ou encore du matériel de bricolage…). Vous pouvez aussi être un couche tard et aimer écouter de la musique ou regarder des séries TV jusque très tard dans la nuit et si les parois sont fines, insonoriser une pièce est une bonne idée pour ne pas gêner vos voisins tout en vous adonnant à vos passions.

Qu’est-ce qu’une nuisance sonore ?

 

«Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante (…). Les nuisances sonores subies peuvent résulter de trois sources principales : les transports, le voisinage, les activités » peut-on lire sur le site gouvernemental .

Le niveau sonore est mesuré en décibels (dB), l’échelle de mesure variant de 0 à 130 décibels. Ce dernier niveau (130 dB) représente ce que l’on considère comme le seuil de la douleur. Dans la vie courante la moyenne se situe entre 30 et 90 dB. On considère que c’est l’intensité d’un son qui représente un risque auditif.

Quelques exemples relevés sur l’échelle du bruit :

· 20 dB pour une conversation à voix basse ;

· 60 dB pour une rue animée ou un marché ;

· 80 dB pour le démarrage d’une voiture ou l’utilisation d’un aspirateur (même si aujourd’hui les véhicules électriques sont plus silencieux et que les constructeurs ont tendance à vendre des aspirateurs silencieux) ;

· 120 dB pour une voiture de course ;

· 140 dB pour un avion en phase de décollage.

On considère que pour bien dormir, le niveau sonore dans une chambre ne doit pas dépasser 30 dB.

 

Si votre chambre est bruyante (rue, voisins, étage supérieur), aménagez une pièce insonorisée pour mieux dormir.

Conséquences des nuisances sur la santé

 

L’importance d’aménager une pièce insonorisée peut se faire sentir lorsque l’on subit les effets négatifs du bruit. Le bruit extérieur (rue, travaux, voisins) ou le bruit lié à l’activité (machine de travail, équipement ménager, etc) mais aussi les bruits aériens (bruits de voix, cris, répercussion des bruits de pas des voisins supérieurs dans un immeuble) peuvent affecter de plus en plus notre santé.

 

Les effets sur la santé peuvent apparaître à plusieurs niveaux :

· des troubles sur les facultés de l’audition (acouphènes, surdité, etc.) ;

· des troubles sur le comportement général : intolérance au bruit, troubles du comportement social, gêne, agressivité ;

· des effets sur la santé physique ou mentale : troubles de sommeil, anxiété, impact sur le système cardio-vasculaire et sur le système immunitaire.

 

Des études ont montré que des personnes fragilisées peuvent résister moins bien au bruit par rapport à d’autres populations. C’est le cas par exemple des jeunes enfants, des personnes âgées, des personnes ayant déjà une déficience auditive, mais aussi des travailleurs surexposés au bruit et à d’autres nuisances (exemple : pollution).

Les sources de nuisances sonores

 

L’aménagement d’une pièce insonorisée pourra permettre de réduire les sources de nuisances sonores qu’elles proviennent du voisinage, de l’activité, etc.

Bruits de voisinage

Légalement, des textes permettent de réglementer ce type de bruits. Ce sont notamment les articles R.1336-1 à R.1336-16 du Code de la Santé Publique. Cela va regrouper des activités professionnelles, sportives, culturelles ou de loisir qui peuvent induire du bruit. La loi y inclut aussi les bruits provenant des chantiers. La même loi détermine les critères permettant d’apprécier plus facilement à partir de quel niveau un bruit de voisinage pourra être considéré comme perturbateur pour la tranquillité des voisins ou encore pour la santé humaine.

 

Le juge pourra trancher lorsque des nuisances occasionnent des troubles anormaux. Les sanctions vont du paiement de dommages et intérêts aux victimes jusqu’à la sanction pénale dans le cas d’une entreprise qui créé une gêne constituant une infraction.

Bruits d’activité

Des activités industrielles, artisanales ou commerciales peuvent être génératrices de bruits surtout lorsqu’elles sont menées à proximité de logements où elles occasionnent des nuisances sonores.

 

La plupart des émissions sonores sont réglementées. Les locaux à usage professionnel et les locaux d’activités doivent notamment veiller à l’isolation acoustique comme stipulé dans le Code de la Construction et de l’Habitation.

 

De plus le Code de la Santé Publique considère que le bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieur à 5dB(A) et 3 dB(A) respectivement en périodes diurne et nocturne. Une amende et/ou la confiscation de l’objet en cause dans l’infraction peuvent s’appliquer.

Dans son propre logement, on va pouvoir agir sur deux aspects :

 

· limiter les bruits provenant de l’extérieur du logement (bruits de rue, bruit du voisinage proche) ;

· éviter de se mettre en infraction si l’on souhaite faire une activité susceptible de produire des nuisances sonores, en aménageant une ou plusieurs pièces insonorisées.

Comment aménager une pièce insonorisée : nos solutions

 

 On calfeutre les trous

Pour limiter la circulation des bruits du dehors vers l’intérieur de la pièce et de l’intérieur de la pièce vers l’extérieur, on va commencer par traquer le moindre trou dans les parois. On a tendance à l’ignorer, mais même un tout petit trou est un passage pour le bruit. Pensez notamment aux passages aux abords des tuyauteries qui peuvent être un endroit permettant la circulation du bruit et tâchez d’obstruer ces bruits.

Ce calfeutrage pourra se faire, par exemple, grâce à l’utilisation d’enduits spéciaux composés de fibres de verre. Ces enduits se présentent sous forme de pâte et sont facile à utiliser pour ce genre de travail.

 Portes et fenêtres étanches au bruit

A moins d’avoir des ouvertures très récentes ayant de très bonnes performances énergétiques, en double ou triple vitrage et des menuiseries à l’état neuf, sachez qu’une vieille fenêtre peut montrer certaines faiblesses. Ce qui est vrai pour l’isolation thermique et les déperditions de chaleurs que l’on constate aisément autour des fenêtres et des portes mal isolées, est aussi vrai pour l’isolation phonique de ces ouvrants.

Pour éviter que le bruit de la rue n’entre davantage dans votre pièce, un bon moyen va consister à calfeutrer minutieusement vos fenêtres et vos portes.

Comment calfeutrer vos fenêtres ?

 

Plusieurs solutions peuvent apporter de bons résultats comme les rideaux occultants phoniques pour vos fenêtres : ils se présentent dans plusieurs modèles et coloris et permettent aussi d’apporter une isolation thermique pour vos fenêtres.

 

Il existe aussi le ruban adhésif (coupe bise) qui se présente sous forme de rouleau de caoutchouc (ou de plastique) adhésif et qui permet de rendre les bord de vos fenêtres plus hermétique au bruit et au froid ! L’autre solution est d’appliquer des bandes dans de la mousse insonorisante et d’appliquer ces morceaux de mousse sur le pourtour de vos fenêtres..

Comment insonoriser vos portes ?

 

Comme pour les fenêtres, il existe des solutions simples et peu coûteuses pour insonoriser des portes. Les portes laissent souvent passer le bruit, d’autant plus si les portes de votre logement sont creuses à l’intérieur. L’idéal, si vous devez changer vos portes, sera de remplacer les portes creuses par des portes pleines, tout en optant de préférence pour des matériaux comme le bois massif pour un meilleur barrage au son.

 

Pour calfeutrer le bas de porte en cas de froid, on peut utiliser les balais de porte (coupe-tirage) qui empêchent l’air de passer. En caoutchouc, ils sont efficace l’hiver pour éviter le froid, mais c’est aussi un bon moyen de prévenir les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Il a donc une double efficacité : à la fois thermique et acoustique.

 

Des joints de portes pourront également être fixés sur les bords de la porte, au niveau du cadre. Ce travail doit être fait le plus minutieusement possible en veillant bien à ne pas entraver l’ouverture et la fermeture de votre porte. Là aussi, c’est une solution qui prend en compte l’isolation thermique et l’isolation phonique de la pièce.

 

Pour absorber les bruits dans une pièce, on utilise encore d’autres moyens, notamment l’emploi de tissus épais, chose facile en hiver, car on aura tendance à rendre une pièce à vivre plus chaleureuse en utilisant davantage de tapis épais et de rideaux épais. L’épaisseur des tissus d’ameublement permet d’amortir les bruits. Sans oublier un tapis épais ou la pose d’une moquette dans une chambre qui vont étouffer les bruits de pas sur le plancher (idéal si vous avez des voisins en dessous et que le plancher est mal isolé).

 

Il existe des toiles dans des coloris variés et esthétiques qui sont étudiés pour les murs et permettent d’amortir les sons de la pièce. Côté mur, on joue aussi sur le mobilier pour s’aménager une pièce insonorisée. Une grande bibliothèque murale en bois massif permettra d’amortir nettement les bruits de vois et autres types de bruits.

 

Plus une pièce est meublée, plus elle est hermétique au bruit. Vous le constatez lorsque vous déménagez et qu’il n’y a plus aucun meuble dans vos pièces. N’y a t’il pas comme un effet de résonance lorsque vous parlez ?

 

Plus la pièce est grande, plus les sons peuvent résonner. Il est donc important de choisir son mobilier en conséquence, sans oublier d’habiller les murs.

Aménagement d’une pièce insonorisée avec quelques travaux en plus

 

Les astuces ci-dessus vont déjà permettre de réduire considérablement les nuisances sonores dans vos pièces. Mais comment faire si l’on veut atteindre une qualité de silence total ou presque ?

 

Il faudra peut-être alors revoir l’ensemble de votre pièce et confier des travaux à un spécialiste. Il sera possible par exemple de faire l’isolation complète de la pièce. Par exemple, si la hauteur de plafond le permet, on peut doubler cette partie avec un système de faux plafonds. Le faux plafond est suspendu au plafond d’origine au moyen de suspentes anti-vibratiles destinés à limiter les conséquences de bruits d’impact. Le professionnel utilise de la laine de verre semi-rigide pour remplir l’espace entre le plafond existant et le faux plafond. Ce matériau jouera un rôle essentiel et facilitera l’insonorisation de votre pièce.

 

Idem pour rendre le plancher plus hermétique par rapport aux pièces du dessous.

 

Une bonne isolation thermique des murs peut changer la qualité sonore également et rendre vos murs plus étanches aux bruits de toutes sortes (pose de panneaux d’isolation phonique, utilisation de mousse acoustique…).

Quel coût moyen pour faire insonoriser une pièce par un professionnel ?

 

Insonoriser une pièce de façon plus professionnelle représente un coût. Il vaudra toutefois mieux faire réaliser ces travaux, si vous envisagez de faire de la musique dans une pièce ou si vous avez du matériel très bruyant pour vos activités.

Le prix moyen s’évalue au mètre carré. Par exemple, pour procéder à l’isolation phonique des murs intérieurs, il faut compter en moyenne 20 euros le m² (matériel et installation). Ce coût atteint parfois 40 euros le m² selon la complexité du travail et les matériaux choisis. Il conviendra donc de faire établir des devis pour évaluer le coût de l’isolation phonique des murs de votre pièce.

En revanche, s’il s’agit d’une pièce dans les combles habitables, le coût moyen s’élève plutôt à 10 euros du m² pour l’insonorisation des murs.

On recommande toujours de faire établir un diagnostic acoustique par un professionnel pour savoir vers quels types de travaux s’orienter et surtout quels matériaux d’isolation phonique adopter pour ces travaux (exemple : panneaux de liège, laine de bois, laine de chanvre, etc.).

Aménager une pièce insonorisée peut se faire avec des moyens simples si vous ne recherchez pas absolument une étanchéité au bruit maximale. Pour l’aménagement d’une pièce insonorisée au sens strict du terme, vous devrez donc prévoir quelques travaux d’insonorisation et demander l’avis d’un professionnel.