Comment aménager sa terrasse pour recevoir ses proches ?

L’été rime souvent avec convivialité et si vous avez la chance d’avoir une terrasse, que ce soit dans votre maison ou dans votre appartement, vous allez pouvoir créer des aménagements spécifiques pour pouvoir profiter de ce lieu de vie en pensant confort, esthétique, aspect pratique et ergonomie, etc. et en faire un lieu de vie à part entière. Comment aménager sa terrasse pour recevoir ses proches ? Nos idées et astuces, à suivre dans ce guide.

Aménagement terrasse : noter d’abord ses besoins

 

Pour organiser un aménagement parfait de votre terrasse, il faut commencer par une petite réflexion d’ensemble en amont. N’hésitez pas à utiliser un papier et un stylo pour jeter pèle-mêle vos idées et vos envies et pouvoir ensuite étudier la faisabilité de votre projet.

 

Les informations utiles à noter :

  • type de terrasse : toit-terrasse sur une maison, terrasse d’un appartement au dernier étage, terrasse dans le jardin d’une maison ;

 

  • surface de la terrasse ;

 

  • exposition de la terrasse : noter les zones les plus au soleil à différents moments de la journée et les zones mi-ombre, mi-soleil et enfin les zones pratiquement toute la journée à l’ombre ;

 

  • Zones vertes : les espaces du jardin et de la terrasse qui sont à l’abri d’un ou plusieurs arbres et arbustes pourront servir à l’implantation d’un espace de détente ou d’un coin adapté aux repas ;

 

  • voisinage et vis-à-vis : si vous habitez dans une maison adossée, il se peut que vos voisins aient une vue plongeante sur votre jardin et sur votre terrasse. Idem si votre appartement en terrasse est à la vue des autres immeubles du quartier. Vous devrez trouver des idées pour préserver votre intimité et vous protéger du vis-à-vis en aménageant votre terrasse ;

 

  • aménagement : que doit-il inclure impérativement ? Qu’est-ce qui vous semble secondaire et accessoire ? Notez tout car cela vous servira pour établir un budget raisonnable sans vous laisser emporter dans des achats qui pourraient par la suite, ne pas pouvoir vous servir. Là, on va tenir compte de la taille et des besoins les plus fondamentaux. Il se peut qu’une terrasse de grande envergure puisse inclure un espace barbecue, voire un espace cuisine d’extérieur, une pergola bioclimatique, l’ajout de plusieurs arbustes, etc. En revanche, lorsque l’espace est limité, on va miser sur l’essentiel : salon de jardin, table, voiles d’ombrage pour créer une intimité et apporter des touches de couleurs, hamac si vous avez des arbres ou des supports solides car ce type d’accessoire prend peu de place et se déplace facilement…

 

On n’aménagera pas forcément une terrasse de la même façon à la campagne ou à la ville, dans une maison ou un appartement.

Dans une maison avec piscine, il n’est pas rare, que l’on consacre l’espace aux abords de la piscine pour concevoir sa terrasse aux abords du bassin sous une pergola, avec un coin cuisine / barbecue.

Cependant, même en ville, avec un petit jardin, il est possible d’aménager une terrasse confortable et conviviale pour recevoir vos amis.

Estimez votre projet

Aménager sa terrasse : zoom sur le coin repas

 

Partager un repas entre amis devient bien plus fréquent en été qu’en hiver. L’été est propice aux longues journées de farniente en extérieur. On aime recevoir pour un barbecue, un pique-nique improvisé, un brunch ou un apéritif dînatoire ! Tous les prétextes sont bons pour se réunir en extérieur.

Mais si l’on apprécie les longues journées d’été, lorsqu’il s’agit de partager un repas, on aime aussi le faire avec suffisamment d’ombre et ne pas avoir à subir tout un repas en plein soleil.

Le coin idéal pour mettre sa table sera donc à l’abri du soleil mais aussi du vent car le vent peut être problématique surtout lorsqu’il souffle très fort comme dans certains secteurs du Sud-Est. Le vent n’est alors ni agréable pour manger car tout peut s’envoler et peut être dangereux si vous avez un barbecue en fonctionnement à cause des cendres qui peuvent s’envoler. L’abri est indispensable pour sécuriser le coin repas de la terrasse et le rendre aussi plus confortable.

Estimez votre projet

 

Pour protéger sa terrasse du soleil, on pourra utiliser plusieurs astuces :

– la pergola (pergola adossée, pergola bioclimatique), tonnelle ;

– Le parasol indétrônable  (modèle à mettre au centre de la table, modèle déporté et orientable) ;

Stores bannes (motorisés ou non) ;

voiles d’ombrages, etc.

 

Pour protéger sa terrasse du vent, on pourra par exemple :

– installer des brise-vent ;

– installer des panneaux en bois.

 

L’installation de la table et des assises est tout aussi importante car les convives ne doivent pas jouer des coudes pour pouvoir manger et il faudra respecter une distance entre chaque personne mais aussi tout autour de la table, pour que, une fois tout le monde à table, il soit possible de circuler derrière les invités pour le service. L’idéal est de prévoir un espace de 90 cm derrière chaque chaise et ajouter 150 cm pour la circulation autour de la table.

La taille de la table dépend du nombre d’invités moyen. L’idéal, pour six personnes, est une grande table de 180 cm par 90 cm. Vous pouvez toujours prévoir une table d’appoint pliante pour le jour où vous êtes plus nombreux. La surface au sol nécessaire pour implanter votre table pour 6 personnes sera généralement de 10 m².

Les tables aux formes arrondies (rondes, octogonales) vont généralement accompagnées de chaises, alors qu’il est possible d’avoir un banc et des chaises avec une table de forme rectangulaire. On pourra même opter pour un banc avec coffre intégré si le banc n’est pas amené à bouger fréquemment car cela offre des perspectives de rangement plus importantes (exemple : rangement d’une nappe en toile cirée, des coussins de chaises, etc.).

Estimez votre projet

 

On n’oubliera pas de prévoir les éclairages pour ce coin-repas qui, ne l’oublions pas, sert aussi à rester ensemble jusqu’à la nuit tombée lorsque c’est l’été. Vous pourrez demander à un électricien de faire certains aménagement en respectant les règles de sécurité pour vos luminaires extérieurs.

Côté confort, on peut piocher dans certaines innovations qui font notre bonheur. On connaissait déjà les chauffages d’extérieur pour profiter longtemps de sa terrasse, même à l’automne, mais en été, par temps caniculaire, on opte illico pour le brumisateur qui va nous permettre de passer de bons moments sans trop penser à la chaleur.

Selon la place disponible et la configuration de la terrasse, on pourra installer par exemple :

– une rampe de brumisation ;

– un ventilateur brumisateur ;

– un brumisateur nomade que l’on pourra déplacer facilement…

Aménager sa terrasse : se protéger du vis-à-vis pour créer l’intimité

 

Une belle terrasse, confortable et conviviale pour recevoir ses amis, c’est encore mieux lorsque l’on a prévu tout ce qu’il faut pour créer l’intimité.

Pour cela, il existe de nombreuses solutions pour tous types de budgets, pour créer plus d’intimité et vous protéger des vis-à-vis.

 

  • Opter pour des paravents et des brise-vue adaptés qui pourront vous mettre à l’abri des regards indiscrets (pourra convenir dans une maison pour un côté ou l’autre de la terrasse à protéger ou bien pour une terrasse d’appartement pour se cacher des voisins de l’autre immeuble) ;

 

  • Choisir des canisses : en bambou, en osier ou encore en paille, les canisses apparaissent souvent autour des balcons pour créer de l’intimité ou autour d’une balustrade de votre terrasse pour vous protéger ;

 

  • Opter pour des voiles d’ombrages : si les paravents et canisses sont parfaits pour se protéger des regards venant de chaque côté de votre maison ou de votre appartement, pour mettre fin aux coups d’œil provenant d’une fenêtre qui donne directement dans votre espace détente, il faut des voiles d’ombrages qui occulteront totalement la vue plongeante. Les voiles d’ombrages font alors double emploi puisqu’elles vous protègent des regards tout en vous protégeant des rayons du soleil.

 

  • Choisir la brande de bruyère qui donne un aspect naturel à votre terrasse tout en dissimulant votre espace terrasse à votre voisinage.
Estimez votre projet

Aménagement terrasse : soigner l’espace détente

 

Trouver un style pour sa terrasse et la rendre à la fois, moderne et cosy, est nécessaire car l’aspect pratique et l’agencement ne vont pas sans une décoration adaptée.

On essaiera, par exemple, de rester dans le style global de la maison ou de l’appartement en coordonnant le mobilier extérieur pour faire un discret rappel avec le mobilier intérieur.

Le style que vous adopterez pour l’extérieur devra être le même pour les accessoires.

Selon vos affinités, vous pourrez par exemple aménager votre terrasse avec un style inspiré de la décoration des riads marocains ou bien créer une ambiance zen et opter pour un décor japonisant, s’inspirer d’une décoration bord de mer ou s’inspirer d’un style andalou… un toit terrasse pourra s’inspirer des terrasses moderne made in USA, etc.

On pense aussi aux végétaux et que ce soit avec un jardin attenant ou bien sur une terrasse d’appartement en ville, avec des pots de plantes XXL ou des plantes grimpantes, on n’oublie pas cet espace de verdure bienvenu.

Si la terrasse n’est pas très grande, on pourra miser sur des jardinières et en profiter pour planter quelques plantes répulsives pour éloigner de manière naturelle les moustiques et autres insectes (exemple : planter du basilic, de la citronnelle, des géraniums, etc.). Il est aussi possible d’ajouter un appareil anti-moustique mais à moins de le camoufler, il sera toujours moins esthétique que les plantes !

Estimez votre projet

Aménager sa terrasse : miser sur les bons éclairages

 

Pour profiter de sa terrasse même en soirée et jusqu’au bout de la nuit, on va miser sur des éclairages adaptés à l’extérieur. L’idéal sera de mixer des éclairages d’appoint (lanternes, lampes suspendues, lampadaires) et des éclairages généraux (types appliques, spots dans le jardin, guirlandes lumineuses pour illuminer une pergola…).

On choisit des éclairages normalisés et on passe par un électricien professionnel pour savoir si tout est bien aux normes et pourra fonctionner sans danger en extérieur !

On n’oublie pas, bien sûr, de miser aussi sur les éclairages solaires.

Les éclairages ne servent pas seulement à éclairer les convives au moment du repas. On les utilise aussi pour mettre en lumière (et en valeur) certains objets de la décoration, un pot de fleur ou un arbuste ou encore une fontaine ou une statue.

L’éclairage, ce sont aussi quelques petites bougies disposées ici ou là qui vont donner un aspect plus intimiste à vos soirées d’été.

Estimez votre projet

Aménagement terrasse : le confort passe aussi par un sol adapté

 

Il existe de nombreux revêtements de sol adaptés aux terrasses extérieures : le carrelage, le bois, les dalles en bois composite, la pierre, le gazon artificiel, etc.

Certains revêtement devront être rendus antidérapants grâce à un traitement spécifique : c’est le cas par exemple du carrelage qui peut s’avérer très glissant lorsqu’il est humide, mais aussi du bois qui, avec la patine du temps peut se couvrir de mousse et devenir glissant. On recommande d’entretenir régulièrement ces surfaces pour ôter les mousses et appliquer un antidérapant.

Le gazon artificiel  peut s’appliquer en rouleau, mais on trouve aussi des dalles imitation gazon qui peuvent s’avérer plus facile à poser.

Si vous avez envie de faire une décoration bord de mer, pourquoi ne pas opter pour un sol en sable pour pouvoir se donner l’impression d’être à la plage ? Très agréable l’été, ce revêtement est toutefois un peu compliqué à entretenir et il faudrait le remplacer en hiver par un autre revêtement. De plus, il sera plutôt déconseillé à toute saison dans les régions très venteuses.

Estimez votre projet

Aménagement de terrasse : les plus pour le côté pratique

 

Pour se simplifier la tâche et pour apporter une touche de convivialité, on peut installer un coin barbecue. Les convives aimeront venir voir la préparation de leur grillade ou des brochettes !

Mais avec une grande terrasse et un budget adapté, on peut même réaliser une cuisine d’extérieur à part entière. On pourra y prévoir en plus des éléments pour cuisiner (plancha, plaque de cuisson) et du barbecue, un évier et un espace de rangement. Il faudra vérifier qu’il existe une arrivée d’eau et d’électricité pour que votre cuisine d’été soit parfaitement fonctionnelle ! On pourra la recouvrir d’une pergola pour se mettre à l’abri des ondées ou des coups de vent.

Le mieux sera de l’installer au plus près de la cuisine intérieure pour simplifier la tâche du cuisinier et éviter les déplacements !

Estimez votre projet