Comment aménager un terrain en pente ?

 

Vous venez de faire l’acquisition d’une superbe maison, mais son terrain pentu vous laisse un peu perplexe. Comment allez-vous l’aménager ? Est-il possible d’en faire quelque chose ?

La réponse est oui ! Il faut juste connaitre quelques astuces pour rendre votre terrain pentu convivial, créer et harmoniser votre jardin. Les conseils d’un paysagiste pourront également vous aider à organiser vos plantations au mieux sur ce type de terrain. Explications.

Pourquoi aménager un terrain en pente ?

 

L’aménagement d’un terrain en pente permet de transformer un terrain (presque) en friche et de le rendre bien plus esthétique.

Cet aspect esthétique est assorti d’un côté pratique puisque, bien aménagé, votre terrain vous permet de jardiner, de planter, de faire pousser des fleurs et des légumes !

L’aspect positif concerne aussi le terrain à proprement parler qui, dès qu’il sera aménagé, permettra de limiter le ruissellement des eaux de pluies ou d’arrosage. Ces eaux peuvent alors s’infiltrer nettement mieux dans le sol et ce dernier aura par ailleurs une érosion limitée au fil du temps.

Les terrains très pentus sont assez difficiles à aménager et il vaudra mieux faire appel à un professionnel du terrassement, puis à un jardinier paysagiste pour mener à bien cette tâche.

Mais dès lors que la pente de votre terrain est inférieure à 15 %, vous allez pouvoir faire les aménagements par vous-même si vous avez quelques notions de jardinage et si vous savez bricoler.

Côté prix, les pentes douces sont moins coûteuses à aménager que les pentes fortes et puisque l’inclinaison très forte d’une pente nécessite plus de travaux d’agencement et l’intervention de professionnels, on pourra mieux comprendre que le coût global de ce type d’aménagement de pente puisse davantage chiffrer.

N’hésitez pas à bien planifier vos agencements et travaux éventuels et à les faire chiffrer en demandant plusieurs devis à ces professionnels afin de bien évaluer votre budget en amont !

Estimez votre projet

Terrain pentu : quels sont les critères à prendre en compte avant de l’aménager ?

 

Avoir une vue d’ensemble est essentiel avant de commencer à agencer un terrain. Il faudra notamment prendre en compte des critères tels que :

  • Le taux d’inclinaison de la pente ;
  • La surface du terrain ;
  • La nature du sol ;
  • La complexité du terrain (le terrain ne descend pas forcément tout droit, il peut y avoir un dénivelé au milieu, ou encore un rétrécissement en largeur sur quelques mètres, etc.) ;
  • Terrain clôturé ou non ;

A savoir : à la campagne, lorsque le terrain est ouvert et mal délimité, il faudra certainement jeter un œil sur le cadastre ou consulter le POS (Plan d’Occupation des Sols) pour être sûr de ne pas empiéter sur le terrain agricole d’un cultivateur par exemple ou sur celui du voisin !

Estimez votre projet

Quelques idées d’aménagement pour un terrain en pente

 

Créez des zones séparées

En créant des genres de paliers sur la pente, on pourra aménager des zones avec des usages spécifiques selon les besoins de la famille : une zone pour planter un jardin, une autre pour un espace repas avec l’aménagement d’un barbecue, une autre encore pour installer une aire de jeux pour les enfants.

 

Formez des terrasses successives

Qu’elles soient en bois naturel ou en bois composite, vous pourrez aménager des terrasses à plusieurs endroits pour recevoir un espace repas ou un autre pour le farniente : un salon de jardin, des chaises longues, une table pour le repas et quelques chaises de jardin viendront compléter votre aménagement. Avec une structure bien pensée et un aménagement bien conçu, on pourra même installer une cuisine d’été.

Estimez votre projet

 

Ne vous privez pas de plantes

Même sur un terrain en pente, les plantes ne doivent pas être exclues. Il faudra juste savoir où les planter et comment les organiser. Si vous avez un grand terrain dont la forme est un peu complexe, n’hésitez pas à vous faire aider par un paysagiste ou un jardinier professionnel. Sachez que la plupart des plantes se plaisent mieux sur un terrain en pente que sur un terrain plat. Pour pouvoir jardiner facilement, vous pourrez ajouter quelques marches pour accéder plus facilement à vos plantes lorsque vous devrez leur prodiguer des soins ou les tailler.

 

Et pourquoi pas un potager sur votre terrain en pente ?

Rien n’empêche de cultiver un terrain en pente. D’ailleurs, n’avez-vous jamais vu des vignes le long de terrains pentus ? Si ces vignes sont capables de donner du bon vin, c’est que leur exposition est optimale : elles ont le soleil et sont protégées par la pente des courants d’air.

Vous aussi, si vous aimez jardiner et faire pousser vos propres légumes, la pente de votre jardin ne devra pas vous arrêter et vous pourrez parfaitement aménager un jardin potager à votre goût !

Estimez votre projet

 

Pensez à tout ce qu’il faut pour circuler et vous déplacer facilement

Pour aller jusqu’à votre maison (en haut du terrain pentu) ou de la maison vers le portail d’entrée (en bas du terrain) en passant par le jardin, il faut aménager des passages.

Vous aurez la possibilité de concevoir un sentier en courbes à base de petits gravillons mais aussi des marches avec de bons espacements pour obtenir des paliers. Enfin, un escalier traditionnel peut tout à fait s’adapter sur ce type de terrain et vous pourrez le choisir soit en bois naturel (chêne ou châtaignier, mais toujours des bois imputrescibles), soit le concevoir en pierre naturelle ou en béton.  Quels que soient les matériaux que vous choisirez, ils doivent se fondre dans le décor et rester très esthétiques.

 

Les matériaux à adopter au jardin

Créer des allées, des escaliers, délimiter certaines zones de loisirs ou des zones pour le jardinage, pour tout cela vous allez utiliser divers matériaux. Faites attention à l’aspect esthétique de l’ensemble mais aussi au choix des matériaux pour qu’ils résistent aux intempéries.

Quelques exemples : construire des murets de pierres sèches (granit, calcaire) ; planter des tuiles verticalement ou des rondins de bois pour un aspect plus naturel, etc.

Estimez votre projet

 

Aménagements des indispensables : eau + électricité

Si votre terrain est très grand, vous avez certainement prévu de poser des éclairages par exemple le long de l’allée qui vous sert à circuler ou le long de votre escalier. Vous pouvez utiliser l’énergie solaire qui pourra permettre aux éclairages de se recharger pendant la journée, mais si vous avez besoin d’électricité, il faudra certainement tirer quelques câbles pour installer des éclairages adaptés à l’extérieur. Nous vous conseillons vivement de passer par un électricien professionnel pour faire ce type d’installation.

De même qu’il faut aussi prévoir des arrivées d’eau, voire un système d’arrosage automatique pour l’arrosage de votre jardin.

Pour ne pas gaspiller trop d’eau, vous pourrez prévoir en haut de votre terrain à côté de l’habitation un récupérateur d’eau de pluie. Il en existe de plusieurs volumes, à poser au sol ou à enterrer pour passer complètement inaperçu.

Estimez votre projet

Miser sur une végétation adaptée au terrain en pente

 

Le terrain en pente se caractérise par des degrés (degrés de température, degrés d’humidité, degrés d’exposition) avec 3 grandes zones où ces éléments vont varier :

  • Le haut du talus est plus sec et plus exposé aux éléments ;
  • Le milieu de la pente peut souffrir de l’érosion ;
  • Le bas de la pente est plutôt humide. Aspect positif néanmoins : cette partie du terrain est plus riche en agents fertilisants.

En fonction de ces critères, vous ne planterez pas les mêmes espèces de plantes et fleurs en haut, au milieu ou en bas de votre terrain.

Voici quelques plantes adaptées en fonction de ces trois zones :

  • En haut du terrain : plantes de rocailles, thyms rampants, rosiers couvres-sols, graminées rustiques, sedum, potentille…
  • En milieu de terrain : géranium vivace, saponaire, oreilles d’ours, millepertuis, conifères nains…
  • Milieu ou bas : l’iris (bon fixateur de terre), la joubarbe, le cyprès de Russie et plus à l’ombre les bruyères, les pervenches, les ajugas…

 

S’il n’y a pas encore d’aménagements et de pierrailles pour organiser les végétaux, il est possible d’opter pour des bâches en toile de jute ou en fibres de coco qui vont se désagréger toutes seules avec le temps et qui sont plus adaptées qu’une bâche en polypropylène tissé, moins esthétique et qui ne se désagrège pas.

Plus tard, on pourra aménager les espaces entre les différentes plantes avec des rocailles plus esthétiques.

Pensez aussi à ajouter d’autres éléments pour un aspect original de votre jardin : fontaine à eau, petits personnages, etc.

Estimez votre projet

Les trucs et astuces pour faciliter l’utilisation d’un terrain pentu

 

Comme on l’a vu, pour circuler facilement sur un terrain pentu, il faut créer des marches ou faire serpenter un sentier de graviers. Vous pouvez aussi opter pour un escalier. Essayez de placer celui-ci au plus près des arbustes ou arbres du terrain de sorte que vous puissiez profiter d’un peu d’ombre lorsqu’il fait très chaud l’été et que vous devez utiliser cet escalier.

Pensez à bien harmoniser les couleurs des plantes à fleurs, à jouer sur les ensembles d’arbustes et à harmoniser aussi les hauteurs de feuillages.

Si vous n’avez pas la possibilité d’amener des points d’eau sur plusieurs endroits de votre terrain, mieux vaut encore que l’accès au point d’eau se fasse en haut du terrain, car il vaut mieux monter avec des arrosoirs vides et les remplir en haut que de devoir monter les escaliers avec des arrosoirs pleins. Dans l’idéal, il conviendra toutefois de choisir le système d’arrosage automatique, lequel peut très bien être installé sur ce type de terrain.

Si vous avez un aménagement important à réaliser, mieux vaudra d’abord travailler sur plan et positionner tous les espaces que vous allez créer sur votre plan pour vous faire une idée générale. Vous en profiterez pour vous faire aider par un jardinier professionnel pour savoir quelles plantes choisir et où les positionner.

Estimez votre projet