Chauffage : quel système choisir avant les grands froids ?

J'échange avec un expert habitat

 

Alors que les températures commencent doucement à chuter, le confort thermique devient une priorité. Cependant, derrière cet enjeu, se cache celui de la consommation énergétique.

Les différents systèmes de chauffage

Les critères pour choisir

 

Afin de choisir le meilleur chauffage, certains critères sont à prendre en compte. Le choix devra se baser sur la surface à chauffer et les performances d’isolation de votre logement, le budget prévu, la source d’énergie disponible (gaz, électricité, bois…) et les aides financières en adéquation avec votre projet.

Le chauffage électrique : il rassemble les radiateurs à inertie et le plancher chauffant. Les radiateurs offrent une chaleur douce et constante et offrent de nombreuses possibilités design. Le plancher chauffant est lui idéal pour éliminer toute zone froide, parfait pour les nouvelles constructions.

Le chauffage à gaz : une solution encore répandue dans les maisons connectées au réseau. Les chaudières à condensation sont des modèles plus efficaces, réduisant la consommation jusqu’à 30 % en récupérant la chaleur contenue dans les fumées. En effet, ce mode de chauffage est le plus polluant et l’un des moins rentables.

Le chauffage au bois : lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement, le bois est une option peu coûteuse et écologique. Les chaudières biomasse et les poêles à granulés sont les options phares, avec un excellent rendement, et des possibilités design de plus en plus prisées.

Les pompes à chaleur (PAC) : le véritable chauffage de demain. En transformant les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre air et eau intérieurs, la pompe à chaleur a un rendement exceptionnel, allégeant significativement vos factures d’énergie.

Le rôle de l’isolation

 

Avant de voir quel est le chauffage le plus adapté à votre logement pour cet hiver, rappelons qu’un chauffage performant ne suffit pas si l’habitation laisse échapper la chaleur. Il faut donc s’assurer que les murs, combles et sols soient correctement isolés, les menuiseries étanches à l’air et la ventilation adaptée pour éviter la condensation. Vous pouvez engager des travaux de rénovation énergétique, et trouver les meilleurs artisans sur Archionline.

Choisir selon son logement

La performance pour le moderne

 

Si vous vivez dans des constructions neuves, ou tout du moins modernes, la performance thermique de votre logement correspond certainement aux normes strictes de la RE2020, la législation actuelle. Les solutions de chauffage avec les meilleures performances seront les plus adaptées pour vous, car l’isolation thermique vous permettra de profiter pleinement des rendements de votre chauffage. Silencieuse et économique, la pompe à chaleur saura s’intégrer parfaitement dans les logements récents et bien isolés. Elle peut également se combiner à un plancher chauffant basse température pour diffuser une chaleur douce et homogène. Enfin, pour les petites surfaces, le chauffage électrique à inertie reste très pertinent pour sa facilité d’installation et son coût raisonnable.

L’équilibre pour les logements anciens

 

Dans une maison ancienne, le défi consiste à améliorer le confort sans exploser la facture énergétique. Ici, le choix du chauffage doit tenir compte du niveau d’isolation existant et du budget travaux. Si vous possédez une chaudière au gaz ou fioul, il est conseillé de la remplacer en profitant des aides étatiques pour alléger la facture. Vous pouvez également, en attendant, la combiner à une pompe à chaleur hybride qui bascule automatiquement entre le gaz et l’électricité selon les températures extérieures, garantissant un rendement optimal toute l’année. Si l’isolation de votre logement est bonne, une pompe à chaleur sera amplement suffisante, potentiellement accompagnée d’un poêle à granulés ou à bois. Ce dernier diffuse en effet une chaleur rapide et agréable, certains modèles peuvent chauffer plusieurs pièces via un réseau de conduits, et il existe de nombreux modèles design qui enrichiront votre intérieur.

La versatilité pour les appartements

 

Enfin, si vous vivez en appartement, l’espace disponible et les règles de copropriété limitent le choix. Les radiateurs électriques connectés correspondent parfaitement aux petits volumes et ne nécessitent pas de gros travaux. Grâce à la domotique, vous pourrez également concevoir des programmes détaillés et les contrôler à distance, garantissant une consommation minimale. Cependant, en termes de sobriété énergétique, les pompes à chaleur air-air vous permettront de faire les plus grandes économies d’énergie. Réversibles, elles assureront le chauffage en hiver et la climatisation en été, pour une consommation minimale si votre logement est bien isolé.

J'obtiens mon devis gratuit