Quels avantages et inconvénients des toitures végétalisées ?

Les propriétaires immobiliers sont de plus en plus nombreux à vouloir installer des toitures végétalisées sur leurs maisons. Pour faire des économies d’énergie ou par esthétisme, le choix de ce type de toiture répond aux demandes actuelles. Toutefois, il n’existe pas que des avantages à l’installation d’une toiture végétalisée. Aujourd’hui, nous revenons en détail sur ce nouveau type de revêtement.

Que sont les toitures végétalisées ?

Le toit végétal est, comme son nom l’indique, un toit couvert de plantes et d’herbes. Dans certains cas, des fleurs peuvent aussi apparaître sur ce type de toit. Très respectueux de l’environnement, la toiture végétalisée offre au bien immobilier de nombreux avantages. Ce type de revêtement favorise la rétention de chaleur et possède une esthétique unique.

La toiture végétalisée pour réguler la chaleur

Le toit végétalisé offre une isolation naturelle à votre maison. Lors des étés trop chauds, il retient la fraîcheur en intérieur. En hiver, la chaleur créée par votre chauffage central reste également emprisonnée dans votre intérieur. Ainsi, grâce à la toiture végétalisée, vous réduisez donc votre facture d’énergie tout en faisant un geste écoresponsable.

La chaleur est également mieux répartie dans les maisons possédant un étage. En effet, les pièces à l’étage sont souvent plus sujettes aux températures extérieures. En hiver, une chambre à l’étage peut être légèrement plus fraîche que les pièces du rez-de-chaussée. Poser un toit végétalisé aide à réguler la température. L’herbe et les plantes qui font office de revêtement de toiture créent une isolation naturelle qui améliore le confort de toutes les pièces de la maison.

Estimez votre projet

Aider à réduire la pollution sonore

La pollution sonore est un réel problème lorsque vous habitez dans une zone très peuplée. Pour garder un confort total dans votre intérieur, il est important de correctement vous isoler du bruit alentour. Certains matériaux d’isolation sont parfaitement adaptés et offrent une protection sonore efficace. Toutefois, les toitures végétalisées filtrent également très bien le bruit. Même si elles ne rendent pas votre intérieur complètement silencieux, elles absorbent beaucoup plus de bruit qu’un toit ordinaire. Le toit végétalisé vous offre alors la chance d’avoir un intérieur plus calme.

Estimez votre projet

Un revêtement qui favorise l’environnement

Vous êtes inquiet de votre impact écologique ? Le toit végétalisé est fait pour vous. Certaines plantes se nourrissent du dioxyde de carbone présent dans l’air. Ce dioxyde est la cause principale de pollution dans les zones les plus habitées. De plus, le toit végétalisé produit de l’oxygène. Vos plantes absorbent donc les polluants et purifient l’air autour de votre maison. Grâce à elles, vous profitez alors d’un air plus sain et êtes moins vulnérable à l’inhalation de polluants.

Estimez votre projet

Les inconvénients des toitures végétalisées

Comme pour toute chose, le toit végétalisé présente également un certain nombre d’inconvénients. Parmi ces derniers, nous retrouvons le coût de ce type de revêtement.

Les toitures végétalisées ne sont pas faciles à installer et à entretenir. En effet, il faut prendre en compte de nombreux paramètres lorsque vous souhaitez profiter de ce type de revêtement. Les fondations qui accueillent la future plante, le type de terre et les plantes en elles même sont autant de points qui doivent être étudiés. Une fois cette toiture verte installée, il vous faut l’entretenir. Cet entretien a aussi un coût et demande un peu de votre temps.

 

Une toiture chronophage

Pour les personnes qui n’ont pas le temps, cette tâche peut paraître herculéenne. En effet, comme n’importe quel jardin, les toitures végétalisées demandent un entretien régulier. Ainsi, pendant les périodes sèches, il est nécessaire de correctement arroser son revêtement de toiture. Certaines plantes demandent également une protection contre les prédateurs. Les cochenilles et autres parasites s’attaquent à de nombreuses plantes. Il est donc important de ne pas les laisser proliférer.

En outre, il faut également faire attention à ce que l’herbe ne se développe pas sous la toiture. Un entretien régulier des combles est alors indispensable. Notez qu’il est important de vérifier que l’étanchéité soit maintenue. Une fuite d’eau peut avoir de graves conséquences sur l’intégrité de votre bien immobilier. Comme ce revêtement vert demande une importante irrigation, l’eau doit constamment être au centre de vos préoccupations.

Les toitures végétalisées offrent un rendu magnifique sur une maison. Si vous avez la patience et le temps pour entretenir ce revêtement, il ne vous apportera que des avantages. Écoresponsable, la toiture végétalisée vous aide à faire un geste pour l’environnement tout en vous offrant le confort d’une maison bien isolée.