Certains aspects d’un bien immobilier sont immuables et vous n’aurez aucune emprise sur leur valeur, comme sa localisation. D’un autre côté, nombreux sont les éléments avec lesquels vous pouvez interagir pour augmenter la valeur du bien immobilier, nous vous proposons de les détailler dans l’article suivant.

Les éléments à mettre en valeur

L’environnement

 

Certaines caractéristiques de votre bien immobilier sont intrinsèques à sa géographie et faire des modifications pour augmenter sa valeur sera hors de votre portée. Ainsi la proximité avec des commerces, la présence des transports en commun, une vue agréable, l’exposition au soleil ou une vie de quartier active ne sont pas de votre ressort. Si nombre de ces critères ne dépendent pas de vous, il convient toutefois de les mettre en avant si vous avez la chance d’en posséder. Ainsi si vous comptez mettre votre bien en vente ou en location, n’oubliez pas de vanter les mérites de votre environnement : la présence de places pour se garer, la proximité d’une école, un espace vert dans les alentours…

Tous ces critères géographiques seront donc les premiers à sensiblement augmenter la valeur de votre bien immobilier. Il faut y ajouter la situation de votre bien dans un immeuble. Il est toujours judicieux de souligner la facilité d’accès de votre appartement si vous habitez au rez-de-chaussée ou aux premiers étages ou, au contraire, la présence d’un ascenseur si vous habitez à un certain étage plus élevé. Dans ce cas bien précis vous pourrez peut-être même exploiter la présence d’une vue dégagée ou bien d’une luminosité accrue, un plus non négligeable.

Estimez votre projet

Les atouts de votre logement

 

Au même titre, si vous possédez un balcon ou une terrasse mettez-les en avant car ce sont des attributs qui rendent votre bien immobilier unique. Certains acheteurs sont prêts à débourser des sommes importantes pour profiter de ce genre de particularités qui font de votre bien immobilier une exception. Parmi les caractéristiques les plus recherchées on retrouve justement la présence d’un contact avec l’extérieur : une terrasse, un balcon ou bien même un jardin. La présence d’un espace extérieur sera l’occasion d’augmenter très significativement la valeur de votre bien immobilier, surtout dans des espaces urbains denses, comme à Paris.

Le contexte actuel, suite aux confinements qui a laissé des souvenirs vivaces d’emprisonnement pour de nombreux ménages, révèle que les appartements avec un balcon ou une terrasse se vendent en moyenne 11,6% plus cher que les logements sans espace extérieur selon le site Meilleurs Agents, soit une augmentation de 3,4 points en l’espace de 15 mois. On observe que les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour avoir un espace extérieur, ce qui induit logiquement sur la hausse de valeur des appartements avec espace extérieur, ces derniers se vendant en moyenne 4,3% plus cher que l’année dernière sur la même période.

Estimez votre projet

L’état de votre immeuble

 

Hormis cet ensemble de caractéristiques extérieures, l’immeuble dans lequel vous résidez a aussi son importance. Son niveau de vétusté ou de modernité aura son rôle à jouer quant à sa valeur. Sa position dans une rue calme ou passante sera un critère pour l’acheteur, au même titre que son état. Un appartement situé dans un immeuble à la façade fraîchement ravalée ou du moins très propre et bien entretenue sera automatiquement mis en valeur.

De même si les parties communes sont régulièrement nettoyées et sans traces d’usure apparentes l’acheteur potentiel n’en sera que plus rassuré et confiant. Le niveau général d’usure du bâtiment sera un élément décisionnel, la date de construction étant un bon indicateur. Certaines décennies sont en effet connues comme un gage de qualité inférieure et un manque d’isolation entre les appartements. Une date de construction plus moderne sera ainsi un argument de vente supplémentaire.

Estimez votre projet

Mettre en valeur votre intérieur

L’espace vaut de l’or

 

Si l’on met de côté cet ensemble de critères sur lesquels votre emprise est limitée, on peut alors se consacrer sur votre intérieur. Lorsque des visiteurs intéressés feront le tour de votre bien immobilier, ils se baseront sur un ensemble de critères que vous pouvez améliorer pour augmenter la valeur de votre logement.

Une série de travaux peut potentiellement augmenter significativement la valeur globale de votre bien. Le premier élément créateur de valeur est l’aménagement de l’espace. Plus d’espace à vendre égal plus de valeur pour votre bien immobilier, ce qui en fait une priorité. Pour accroître votre espace vous pouvez entreprendre des travaux d’extension, de gros œuvre, qui permettront de rajouter de la place. Ces travaux doivent correspondre à vos désirs et respecter l’harmonie de votre logement. Il peut s’agir d’une véranda ou bien d’une dépendance. Vous pouvez confier le soin de trouver un professionnel de qualité et adapté à vos besoins à un service tiers qui vous permettra de sélectionner la meilleure offre au meilleur prix une fois que vous aurez spécifié autant qu’il se peut votre projet.

Estimez votre projet

Les combles, une opportunité

 

Dans cette même optique de gain de place, vous pouvez, si vous en possédez, aménager vos combles. C’est une pièce supplémentaire qui s’offre à vous, une plus-value non négligeable, un gain d’espace et donc de valeur. Selon le type de combles dont vous disposez, vous pourrez aménager un espace de vie confortable dédié au travail, aux jeux ou même en faire une chambre. Si vous ne pouvez créer plus d’espace que vous n’en disposez, une autre idée pour augmenter la valeur de votre bien immobilier est un travail sur la peinture intérieure.

 

 

Donner un coup de neuf

 

C’est un élément moteur sur la perception qu’on se fait de l’espace intérieur. Une peinture récente aux tons modernes donne une sensation de neuf et met en avant votre intérieur, le rendant même plus grand qu’il ne l’est vraiment. Prêtez toutefois attention à ne pas mettre en avant des tons éclatants ou vifs qui pourraient être dissuasifs.

Préférez des tons neutres alliés avec des bordures et plafonds blancs simples. Repeignez en priorité les salles à vivre et les plus utilisées comme le séjour ou la cuisine, ces salles attirent une attention particulière de l’acquéreur. N’hésitez pas à retirer vos papiers peints décrépis et à les remplacer par de la peinture, car si un acquéreur n’aime pas les motifs il lui sera fastidieux de les enlever.

Dans la même idée, les sols remplissent la même fonction de contrer les signes de vétusté ou d’ancienneté. Utilisez alors des matériaux de qualité qui garantissent une sensation de modernité pérenne, pour un parquet comme pour des carreaux de céramique.

Vous devez prêter une attention globale aux signes de vieillesse que vous ne voyez plus avec le temps, mais qui donneront de la superbe à votre bien immobilier une fois rénovés. Il s’agit ici des coups de pinceaux à donner sur le portail ou de la poignée cassée à fixer. Le minimum est de passer un grand coup de ménage dans son intérieur. Vous pouvez également penser à multiplier vos espaces de rangement, un atout de plus qui saura faire son effet. Ainsi les penderies et autres commodes, ou mieux, les dressings, sont des éléments très attractifs pour un acquéreur.

Rendre votre logement attractif sur le long terme

Accroître la lumière

 

Les petits détails sont parfois les plus convaincants, et dans ce registre la luminosité est un effet à soigner pour donner du cachet à votre habitation. Un espace lumineux aura toujours plus de charme pour le visiteur, il est peut-être temps d’envisager des travaux pour installer un puit de lumière. Une verrière ou un vasistas permettront de faire entrer une lumière naturelle qui baignera votre intérieur. Vous pouvez plus simplement ajouter des lumières ou bien remplacer vos anciennes ampoules par des modèles plus récents et plus efficaces.

La rénovation verte

 

Finalement, la rénovation énergétique peut être la solution ultime à la hausse de valeur de votre logement. Le rendre rapidement conforme aux exigences environnementales va vous permettre d’augmenter sa valeur sur le long terme. Ainsi plus votre Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évaluera votre logement comme un bas consommateur énergétique, plus il prendra de la valeur. Le DPE est un outil fiable qui mesurera le bilan énergétique de votre logement grâce à une évaluation basée sur plus de 60 points de votre habitation : la consommation en chauffage, la climatisation, l’émission de gaz à effets de serre…

Passer au vert pour votre maison est une garantie de valeur pérenne, une baisse de vos factures énergétiques, un investissement rentable sur un moyen terme et un confort accru. Concernant la mise en vente ou location de votre logement, les biens immobiliers en catégorie énergétique A ou B se vendent deux fois le prix des biens étiquetés F ou G selon la Commission Européenne.

Outre ces avantages certains, initier des travaux d’amélioration énergétique peut être supporté par des aides étatiques. Vous pouvez vérifier votre éligibilité et profiter d’un prêt à taux zéro ou d’une aide financière comme Ma Prime Rénov. En plus d’être un atout économique personnel, vous prenez un engagement écologique important, surtout quand on considère que le parc immobilier est une des sources les plus énergivores de France, avec 43% de l’énergie consommée.

Estimez votre projet