Aménager une chambre adulte de 10 m²

 

Vous en avez marre de votre petite chambre et souhaitez la rénover ? Vous souhaitez utiliser une pièce pour y installer une chambre pour adulte ? Cela peut s’avérer un peu plus difficile si la pièce ne mesure que 10 m². Toutefois, le choix de la disposition des meubles et l’optimisation de l’espace permettra de réaliser une chambre qui sera confortable et chaleureuse. Une étude de l’espace et de son organisation sera nécessaire en amont. Il faudra bien budgéter l’ensemble des travaux avec un professionnel si l’on veut réussir son projet et aménager sa chambre d’adulte de façon optimale.

Définir clairement votre projet avant d’aménager votre chambre

 

Une petite pièce de 10 m² peut être aménagée en chambre. Qu’il s’agisse d’une pièce dans la continuité des autres chambres de la maison, à l’étage ou au rez-de-chaussée ou d’une pièce que l’on souhaite installer dans les combles, il existe de nombreuses possibilités pour en faire une pièce confortable et fonctionnelle ! (lire notre article).

Si vous avez déjà une chambre d’enfant que vous voulez relooker en chambre pour adulte, vous aurez moins de travail que si vous devez choisir une pièce inutilisée de votre maison ou de votre appartement pour en faire une chambre à coucher. Dans un cas, vous n’aurez que quelques aménagements à faire pour transformer la chambre, mais, dans l’autre, vous devrez prévoir un certain nombre de travaux pour agencer une pièce quelconque en chambre adulte.
Et les travaux seront encore plus nombreux si vous n’avez plus assez de place chez vous et que vous décidez de faire construire une extension de maison pour y aménager une chambre à coucher. L’extension de maison, qu’elle soit verticale (surélévation) ou latérale (véranda), augmente la surface habitable et permet de ne pas avoir à déménager lorsque l’on se sent un peu à l’étroit chez soi et que l’on souhaite créer une pièce en plus (en savoir plus).

Le coût des travaux et le temps nécessaire pour aménager une chambre ne seront pas le même selon votre projet personnel.

S’il s’agit d’un simple aménagement, comme dans l’exemple d’une chambre d’enfant à transformer en chambre d’adulte, il n’y aura pas beaucoup de travaux puisque vous pourrez déjà vous servir des éléments en place (garder le revêtement de sol s’il est en bon état, l’éclairage et les points électriques de la pièce…). Tout au plus, vous changerez le papier peint de la chambre de bébé contre un revêtement mural plus propice à une chambre adulte. Vous aurez des aménagements à faire et peut-être des meubles sur-mesure à prévoir pour décorer votre future chambre.

Avec un projet d’extension ou la création d’une chambre dans une pièce qui était dédiée à tout autre chose, les travaux peuvent être bien plus conséquents. Aménager une chambre sous les combles implique d’aménager des combles et de faire tous les travaux d’isolation et de ventilation avant d’en venir à l’aménagement de la chambre à proprement parler.
Vous pouvez également faire des travaux d’aménagement dans un garage pour le transformer en chambre avec petite salle de bain attenante. Dans ce cas, le chantier sera de bien plus grande envergure (exemple : isolation, raccordement eau/électricité, transformation de la porte de garage en baie vitrée, avec volet électrique, etc.).

Estimez votre projet

Trouver des professionnels pour organiser l’aménagement

 

L’aménagement d’une chambre adulte de 10 m² peut être assez simple lorsque la pièce est basique, mais cela se complique si la pièce a une configuration particulière, si elle est sombre, manque de fenêtres, etc.

Une pièce lumineuse, bien exposée, avec une large fenêtre avec une bonne hauteur de plafond peut s’aménager facilement avec le choix d’un lit mezzanine. Vous pouvez alors utiliser la surface au sol pour des rangements ou même l’ajout d’un petit bureau sans que la pièce paraisse immédiatement surchargée. Oui, car l’un des principaux enjeux lors de l’aménagement d’une chambre de 10 mètres carrés, c’est d’y faire entrer tout le nécessaire pour obtenir le confort, la chaleur et l’esthétisme recherché, sans que la chambre paraisse trop encombrée.

Si vous aménagez une pièce inutilisée pour en faire une chambre adulte, cela peut aussi donner de la valeur à votre logement. C’est notamment le cas si vous envisagez de mettre votre maison à la location ou même de la mettre en vente. Un futur client arrivera plus facilement à se projeter dans sa future maison s’il voit une chambre, certes petite, mais qui a été parfaitement conçue et offre toutes les fonctionnalités souhaitées. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels qui ont l’habitude d’aménager toutes sortes de pièces même les plus complexes pour les transformer en un lieu attractif à la décoration tendance : c’est le cas des agences de home staging qui sont capables de transformer les endroits les plus insolites.

Outre les professionnels du home staging, aménager une petite pièce pour en faire une chambre adulte de 10 m² peut parfois impliquer d’avoir recours à un architecte. C’est notamment le cas, si vous devez transformer des combles perdus en combles aménageables et y insérer une chambre adulte ou encore si vous envisagez de transformer votre garage en chambre.
Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un architecte, voire, de vous faire aider par ce professionnel pour la conception de plans dans le cas d’une réalisation sur mesure.

Lister et faire chiffrer les principaux travaux à faire pour aménager votre chambre de 10 m²

 

Quels seront les travaux à prévoir et quels types de travaux ?
Là encore, l’aménagement d’une chambre de 10 m² peut nécessiter peu de travaux (peinture, choix d’un nouveau revêtement de sol, fabrication d’une mezzanine sur mesure).
Mais s’il s’agit d’adapter une pièce (combles, garage, surélévation) pour créer une chambre de A à Z, des travaux plus importants pourront être à prévoir.

Pour aménager une chambre sous les combles, vous devez calculer le coût d’une rénovation énergétique , mais aussi l’ajout d’une fenêtre de toit supplémentaire si la pièce manque de lumière, l’installation des raccordements en électricité, voire en eau (si vous prévoyez une salle de bain adjacente ou un WC), les travaux de revêtements (sol et mur), la pose d’un chauffage et d’une ventilation, l’achat du mobilier et la petite décoration…

Pour ne pas vous lancer tête baissée dans les travaux, il est donc recommandé, après avoir réfléchi à ce futur aménagement de le faire chiffrer par les différents professionnels qui interviendront sur le futur chantier. Sachez aussi que certains travaux (exemple : rénovation énergétique) peuvent ouvrir droit à des aides financières de l’État et des collectivités, mais pour en faire la demande, vous devrez, dans certains cas, fournir des devis de travaux.

Estimez votre projet

Aménager une chambre adulte de 10 m² : quels sont les conseils à retenir pour optimiser cette pièce

 

Une chambre de 10 m² peut vite paraître étouffante si l’on a fait certaines erreurs d’agencement et de décoration.
C’est pourquoi, il faut veiller à ne pas traiter cette pièce comme une chambre ordinaire.

Soigner la lumière

 

Une petite pièce paraît toujours sombre, même avec une fenêtre. Il faudra donc éviter d’obstruer la circulation de la lumière avec des rideaux sombres ou en plaçant des meubles qui empêchent la lumière d’entrer librement dans la pièce. Si votre chambre se trouve en rez-de-jardin et que vous en avez la possibilité, il peut être judicieux de transformer une simple fenêtre par une baie vitrée ou une porte-fenêtre en fonction de la largeur de la pièce.
Si vous aménagez une chambre adulte sous le toit, faites ajouter peut-être un velux supplémentaire. Pour certaines configurations de pièces, une chambre au dernier étage, peut aussi bénéficier d’une ouverture dans le toit pour créer un puits de lumière. Dans ce cas, la lumière venant du haut, il faudra éviter d’obstruer son passage avec un lit mezzanine ou des grandes armoires.

Estimez votre projet

Bien choisir les couleurs

 

Pour qu’une petite pièce paraisse plus grande, on va s’orienter vers des couleurs claires plutôt que vers des coloris trop sombres. Selon, la configuration, de la pièce et sa forme (chambre en L ou en U) on peut jouer sur les contrastes en choisissant deux teintes. On garde alors, pour la couleur dominante, un coloris clair. Si vous choisissez la peinture, privilégiez aussi une finition satinée plutôt que mate ou velours. La finition satinée renvoie mieux la lumière et est recommandée dans une petite chambre.

Le choix d’un papier peint est également possible à condition là encore, de privilégier les couleurs plus claires et d’éviter des motifs trop chargés.
Côté revêtement de sol, la surface de la pièce est également à prendre en compte pour la couleur : parquet très clair, carrelage clair, moquette claire…
Pour le mobilier, on peut rester dans des bois clairs ou bien, dans une version plus moderne des meubles en inox et verre (table de chevet, petit bureau).
On réchauffera, l’ensemble de la pièce, en choisissant, des plaids ou des housses de coussin dans des couleurs chaudes pour éviter la chambre trop neutre ou trop claire. Une housse de coussin en velours bordeaux, un plaid orangé pure laine, quelques objets de déco comme des abat-jours en rotin ou en osier, pourront immédiatement donner du caractère et de la chaleur à votre pièce.

Miser sur le fonctionnel et le gain de place

 

Il est difficile de faire entrer une armoire ou une bonbonnière dans une chambre adulte de 10 m² et l’aspect rangement sera à étudier de près pour ne pas trop encombrer la surface de la pièce. Si la pièce se présente avec un renfoncement, vous pouvez créer un espace de rangement sur mesure camouflé par un rideau.

Il existe également du mobilier adapté aux petites surfaces. On trouve de plus en plus de lits avec larges tiroirs de rangement intégrés ou coffre de rangement sous le lit. C’est un gain de place non-négligeable.
Si votre chambre présente une hauteur sous plafond suffisante, le choix d’un lit mezzanine avec espace de rangement intégré est également une bonne solution pour ranger vêtements et accessoires et faire disparaître tout le fouillis !
Lorsqu’on aménage une chambre adulte de 10 m², au moment de la construction d’une maison, l’idéal est bien sûr d’avoir prévu des placards intégrés avec portes coulissantes. Opter pour des portes miroirs dans le cas d’une petite chambre adulte est encore mieux et fait double emploi : il offre un soutien pour vos préparatifs du matin et surtout, le miroir donne de la profondeur dans la pièce étroite.

Les portes coulissantes pour les placards comme pour l’accès à une pièce, offrent un gain de place inestimable dans le cas de pièces de petites surfaces.

De nombreux meubles sont étudiés pour faire gagner de la place dans les petites pièces. Vous pouvez opter pour une tête de lit bibliothèque pour stocker quelques livres et un ou deux cadres photo.

On pourra, dans une chambre mansardée optimiser l’usage des poutres apparentes, lesquelles peuvent servir de support pour livres, spots de lumières, plantes…

Estimez votre projet

Choix de lit et de la literie

 

Le lit est l’élément principal de la chambre et quel que soit le modèle choisi, il ne faut pas négliger la qualité de la literie, gage d’un bon sommeil.
Penser fonctionnel n’exclue donc pas le confort.
Si la hauteur sous plafond ne vous permet pas d’aménager un lit mezzanine, vous pouvez opter pour un lit classique avec rangements intégrés ou bien un lit encastrable que vous pouvez rabattre lorsque vous ne vous en servez pas et qui libère la surface au sol dans la journée.

Réfléchissez également aux possibilités offertes par le couloir menant à votre chambre. S’il est assez large, n’est-il pas possible d’y prévoir le dressing ? Cela permet d’avoir un grand espace de rangement à proximité et de ne pas envahir votre chambre.

Luminaires et bibelots

 

D’un point de vue décoration, il faut limiter les bibelots et éviter l’effet fouillis. En revanche, suspendre un ou deux miroirs permet de décorer tout en ajoutant de la lumière et un effet de profondeur dans une pièce un peu trop petite.
Pensez aussi à faire installer de bons éclairages pour le soir et surtout à choisir des luminaires peu encombrants (exemple : une suspension, un ou deux spots sur une poutre apparente et des lampes de chevet en veillant à leur volume et à leur faible encombrement). La qualité de l’éclairage doit cependant être optimale.

Dans une petite chambre adulte de 10 mètres carrés, il est essentiel de tirer parti du moindre recoin disponible. On pourra faire poser des étagères d’angles ou utiliser un renfoncement dans la pièce pour faire installer un petit espace dressing. Et comme dans les petites chambres d’hôtels, si vous voulez à tout prix avoir une télévision dans la chambre, faites la poser sur un bras articulé plutôt que sur un meuble qui tient de la place !

Estimez votre projet