Nos 5 conseils pour bien choisir son architecte !

Lorsque vous faites construire, vous devez avoir un plan très précis de votre futur foyer. Toutefois, concevoir ce plan seul n’est pas forcément une bonne idée. Pour être sûr de faire construire la maison de vos rêves, il faut choisir le bon architecte. En outre, passer par un architecte ne coûte pas forcément plus cher que de faire confiance qu’à votre artisan seul. Aujourd’hui, nous vous donnons cinq conseils pour choisir votre architecte !
 

Choisir un architecte en fonction de vos envies

L’architecte doit être capable d’identifier vos goûts ainsi que vos attentes en matière de biens immobiliers. Il doit adapter son travail à vos envies et ne pas vous imposer sa vision. L’architecte peut vous donner des conseils sur la façon de construire votre bien. Toutefois, il ne doit pas trop s’écarter de ce dont vous souhaitez.

L’architecte que vous choisissez doit être en accord avec vos goûts. Si celui-ci est spécialisé dans l’architecture contemporaine et que vous préférez un style plus classique, il se peut que vous ne soyez pas d’accord sur le rendu final. C’est pourquoi il est bon de demander à cet expert un portfolio de ses précédentes réalisations. Vous pouvez alors constater du style de ce dernier et vous faire une idée précise du type de bien qu’il peut penser pour vous.

 

Comparer différents architectes

S’il est important de comparer les offres offertes par les artisans du bâtiment, il est tout aussi important d’évaluer les différents architectes entre eux. Ainsi, lorsque vient le moment de choisir son architecte, prenez le temps de discuter avec eux et n’hésitez pas à leur demander un devis complet.

Vérifier également les délais de réalisation des précédents projets de vos architectes. Vous pouvez alors savoir si ces derniers ont respecté les délais imposés. Choisissez ensuite parmi les architectes avec lesquels vous avez eu le plus d’affinités.

 

Choisir un architecte près de chez vous

Dans le choix de l’architecte, la proximité est un paramètre important. Le professionnel doit pouvoir suivre le chantier en temps réel afin de vérifier que les travaux se déroulent selon ses croquis. Il doit également faire en sorte que tous les délais sont respectés.

Plus l’architecte est proche du chantier, plus il est simple pour lui de se rendre sur ce dernier pour suivre l’avancement des travaux. Cette proximité facilite également la communication entre l’architecte et son client. Une bonne relation entre ces deux parties est un réel gage de réussite du projet.

 

Demander les services d’un professionnel reconnu

Pour choisir votre architecte, vous devez également effectuer quelques recherches. En outre, nous vous conseillons de vérifier que votre professionnel est bien inscrit à l’ordre des architectes. Cette simple vérification vous garantit plusieurs choses. Tout d’abord, vous êtes sûrs que les travaux suivent parfaitement leur cours. L’architecte reconnu vous offre aussi la garantie de bon fonctionnement des équipements pendant deux ans. Enfin, vous profitez de la décennale. Cette dernière concerne tous dommages sur le gros œuvre pendant une période de 10 ans.

 

Demandez un contrat

Lorsque vous vous engagez avec un professionnel, celui-ci vous fait signer un contrat. Ce contrat détaille de façon claire et précise les différents accords établis entre les deux parties. Il doit contenir :

– Des informations sur l’emplacement du bien
– Le budget maximum accordé aux travaux
– Les différents honoraires de l’architecte ainsi que les modalités de paiement

Ainsi protégé par contrat, vous êtes sûr de collaborer avec un architecte proposant les meilleures garanties du marché.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre architecte. Il ne vous reste qu’à réfléchir à votre projet et lancer la recherche du professionnel qui réalisera vos travaux.