Que l’on soit propriétaire ou locataire de son logement, il peut arriver que l’on soit face à un besoin de travaux de rénovation. Cela s’avère utile pour garder un habitat sain et en bon état le plus longtemps possible. La rénovation est également essentielle lorsqu’il y a des aménagements à prévoir dès que l’on prend de l’âge.

Enfin, toujours au goût du jour, la rénovation énergétique peut s’avérer essentielle pour rendre son logement plus sain et confortable et pour réduire le montant de la facture d’énergie annuelle. La plupart des foyers hésitent à franchir le pas et à faire les travaux qui s’imposent car ils ont peur de voir arriver une facture trop élevée. Cependant, pour de nombreux travaux, il existe des aides financières qui pourront faire considérablement baisser la facture. Quelles sont les aides applicables en 2021 ? On fait le point.

MAISON OU APPARTEMENT A RENOVER : QUAND FAUT-IL S’Y METTRE ?

 

Si la rénovation peut avoir une visée esthétique, permettant de redonner un petit coup de frais, voire un coup de jeune à un logement par un changement de papier peint, de carrelage ou la rénovation d’une peinture, elle est le plus souvent essentielle pour apporter un confort supplémentaire et faire des économies d’énergie.

Dans ce cas, il ne s’agit plus de quelques travaux de rafraichissement mais plutôt d’une rénovation partielle ou complète. C’est le cas notamment :

  • Si vous devez faire des mises aux normes essentielles pour faire des économies d’énergie ou pour sécuriser votre logement : mise aux normes électriques lorsqu’un équipement électrique est vétuste et peut entrainer de l’insécurité dans le logement, refonte de la plomberie dans une vieille maison pour opter pour des aménagements aux normes actuelles, etc. Il faut savoir qu’une installation électrique trop ancienne ne répond plus aux normes actuelles et que vous risquez de griller vos appareils électriques ou pire, de créer des départs de feu. Mieux vaut donc faire faire quelques travaux de rénovation ;
Estimez votre projet
  • Si votre maison ou votre appartement a été mal isolé. Aujourd’hui, l’effort collectif tend vers la préservation de l’environnement et les économies d’énergie. Pour cela, de nombreux travaux de rénovation énergétique bénéficient d’aides financières de l’Etat et des collectivités, même si certains dispositifs ont été modifiés (exemple : l’ancien CITE remplacé par le dispositif Ma Prime Renov). Isolation d’une toiture, isolation de combles ou de murs, isolation des sols, choix d’un double ou triple vitrage pour vos fenêtres et portes-fenêtres, tout cela peut ouvrir droit à des aides financières.

 

  • La rénovation est un acte de prévention: une maison régulièrement entretenue et rénovée aura une durée de vie plus longue qu’un logement que l’on néglige. Rénover une toiture et remplacer des tuiles cassées au bon moment permet de ne pas voir dans quelques temps survenir des infiltrations d’eau par la toiture qui peuvent ensuite s’infiltrer dans les murs et occasionner d’autres dégâts plus importants.
Estimez votre projet

 

Bien souvent, les ménages hésitent à franchir le pas, soit parce qu’ils sont mal informés sur les aides financières disponibles et ont peur de dépenser trop en période déjà difficile, soit ils remettent à plus tard en ignorant que le défaut de travaux s’avère le plus souvent plus couteux que la réalisation rapide de ces travaux.

 

Par exemple : faire l’économie de travaux d’isolation implique de devoir chauffer plus en hiver et de s’équiper avec un chauffage plus puissant qu’il ne serait si tout était parfaitement isolé et au final le coût du chauffage à l’année est bien plus élevé qui si vous aviez fait faire des travaux d’isolation qui vous auraient permis de moins chauffer.

Estimez votre projet

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES EN 2021 ?

 

Si vous pensez que votre logement est mal isolé mais que vous voulez savoir où l’isolation fait précisément défaut, il est important de commencer par faire établir un DPE par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce Diagnostic de Performance Energétique fera ressortir les travaux à faire en priorité pour bien isoler votre maison ou votre appartement.

Vous pourrez ensuite faire vos travaux de rénovation énergétique et les financer au moyen des aides disponibles en 2021.

Estimez votre projet

La Prime Energie

Ce dispositif encore connu sous le nom de « Coup de pouce économie d’énergie » s’adresse aux ménages qui ont des travaux d’isolation à faire dans leur logement ou qui souhaitent remplacer un système de chauffage. Tout le monde peut bénéficier de cette prime mais le calcul se base sur les revenus fiscaux du ménage. Cette prime devrait encore perdurer jusqu’au 31 décembre 2021.

 

Ma Prime Rénov’

Si vous faites des travaux de rénovation énergétique dans un logement de plus de deux ans (résidence principale exclusivement), vous pouvez bénéficier d’une prime pouvant couvrir jusqu’à 90 % du montant des travaux énergétiques. Il n’y a pas de conditions de ressources et tout le monde peut en bénéficier. En plus, ce dispositif est cumulable avec d’autres aides financières. Cette prime vient en remplacement du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique).

 

Aides de l’Anah

Les aides de l’Anah sont octroyées en fonction de vos niveaux de revenus. Généralement, ce sont les foyers modestes et les foyers très modestes qui vont bénéficier de ces aides. Elles sont destinées à lutter contre les passoires énergétiques qui sont souvent liées à la précarité des ménages qui n’ont pas les moyens de faire des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif est donc adapté à ces ménages et leur permettra de rénover leur logement même avec de faibles ressources.

 

TVA Réduite

Les travaux de rénovation énergétique bénéficie d’un taux de TVA intéressant puisque vous payez 5,5 % de TVA au lieu de 20 % (taux plein) ou 10 % (taux intermédiaire).

La TVA réduite est mentionnée directement sur votre facture de travaux de rénovation. Elle prend en compte le coût des matériaux fournis par l’entreprise et les frais de main d’œuvre.

Il s’applique pour tout logement de plus de 2 ans, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Ce logement peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Réduction d’impôt Denormandie

Tout particulier faisant l’achat d’un logement à rénover pourra bénéficier, dans certains quartiers d’une réduction d’impôt (IR). Ce dispositif d’aide est applicable jusqu’au 31 décembre 2022. Les propriétaires bailleurs doivent justifier d’avoir fait des travaux représentant 25 % et plus du prix d’achat du logement. Il existe actuellement 222 villes bénéficiaires de ce programme intitulé « Action cœur de ville ». Renseignez-vous auprès de votre commune.

 

Exonération de taxe foncière

Là encore, il faudra vous renseigner auprès de votre commune ou de votre département pour savoir si vous êtes concerné. Certaines communes proposent une exonération de taxe foncière pour les foyers qui entreprennent des travaux d’économies d’énergie. Elle s’applique aux propriétaires qu’ils soient occupants ou bailleurs. Cette exonération peut être partielle ou totale.

 

Pensez aussi aux aides locales !

Si l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour faciliter la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique, il ne faut pas oublier de frapper à la porte des collectivités locales. Selon les régions et les communes, des aides peuvent financer une partie de vos travaux.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) – personnes âgées, personnes en situation de handicap ou personnes accidentées – peuvent avoir besoin de certains aménagements dans leur logement pour se maintenir seules à leur domicile.

Ces aménagements pourront être notamment : l’installation d’un monte escalier ou d’un ascenseur, l’installation de rampes d’accès, la mise en place d’une douche italienne à la place d’une douche cabine ou d’une baignoire pour plus de facilité d’accès, etc.

Tous ces travaux sont assez coûteux, mais là encore, il existe des aides financières qui feront considérablement baisser le montant de la facture.

Aides de la Caisse de Retraite

Pour les personnes en perte d’autonomie, la caisse de retraite prévoie, sous conditions de ressources, une aide pouvant aller jusqu’à 3 500 euros en fonction des travaux d’aménagement à réaliser. Si vous êtes affilié au régime général de retraite et que vos travaux concernent votre résidence principale, vous pouvez parfaitement bénéficier des aides de la caisse de retraite.

Aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’Habitat (Anah) propose également des aides financières aux PMR. Comme pour le cas de la rénovation énergétique, les aides de l’Anah sont octroyées sous condition de ressources. Seuls les foyers modestes et très modestes peuvent bénéficier de ces aides – pouvant atteindre jusqu’à 35 % du montant de la facture – pour réaliser des travaux d’aménagement. Il faut que le logement (résidence principale) ait plus de 15 ans et que le ménage qui fait faire les travaux prévoie d’y résider encore au moins 6 années.

Estimez votre projet

TRAVAUX DE RÉNOVATION LOGEMENT : EN 2021, PENSEZ AUSSI AUX PRÊTS

 

Outre les aides financières qui permettent de faire baisser le montant de la facture pour vos travaux de rénovation, il faut également penser à interroger les bons organismes en amont pour obtenir éventuellement des prêts.

L’éco PTZ (ou éco prêt à taux zéro)

Le prêt à taux zéro mis en place en partenariat avec certaines banques est toujours d’actualité. Vous pouvez financer vos travaux de rénovation énergétique dans votre logement (habitation principale). Selon les travaux concernés, le prêt pourra atteindre jusqu’à 30 000 euros, sans intérêts. Cependant, ce dispositif n’est encore applicable que jusqu’au 31 décembre 2021 (tout comme la Prime Energie). Vous devez donc anticiper et faire évaluer dès maintenant vos travaux de rénovation énergétique si vous voulez bénéficier de ces dispositifs.

Prêt de la CAF

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, la Caisse d’Allocation Familiale peut vous proposer une aide pouvant aller jusqu’à 1 067 euros si vous êtes bénéficiaire d’une prestation familiale et si vous êtes résident en France.

Estimez votre projet

COMMENT PROCÉDER POUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION ?

 

Faites tout d’abord un état précis de tous les travaux à réaliser en partant des plus urgents. Listez la nature des travaux (mise en autonomie du résident, amélioration de la performance énergétique, mise aux normes de sécurité, etc.).

Contacter plusieurs professionnels pour faire chiffrer vos travaux par des devis. Attention, pour bénéficier des aides relatives aux travaux d’amélioration énergétique, vous devrez passer par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

 

N’hésitez pas à demander 2 à 3 devis par type de travaux.

Faites votre choix parmi les professionnels et, avec vos devis, renseignez-vous auprès des différents organismes pour savoir à quelles aides vous allez être éligible. Certains organismes pourront vous demander des devis et des justificatifs (résidence, revenus fiscaux, etc.).

Lorsque vous pouvez avoir une idée du montant des aides possibles, alors vous pourrez donner votre feu vert pour le commencement des travaux.

Estimez votre projet