Pour ceux qui envisagent d’agrandir leur maison, sachez que les travaux de construction et les autorisations administratives prennent du temps. Suivez ce guide pour vous lancer !
Les demandes de permis de construire ou de déclaration préalable peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pendant l’été, vous pouvez constituer votre dossier complet, consulter un architecte ou un maître d’œuvre et déposer votre demande en mairie avant la reprise de la haute saison des chantiers. En effet, les projets d’extension requièrent une préparation minutieuse en fonction de votre projet (véranda, garage, dépendance…), et le dossier à constituer n’est pas une mince affaire. La plupart des retards dans l’instruction de votre dossier à la mairie sont dus à sa mauvaise constitution.
Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour vous guider dans les choix architecturaux et constituer pour vous la partie administrative. Recevoir l’autorisation d’urbanisme le plus tôt possible vous permettra de débuter vos travaux pendant les beaux jours restants : les travaux extérieurs et le gros œuvre sont toujours plus simples et rapides lorsque les conditions climatiques sont clémentes.
Certaines étapes préparatoires de votre extension peuvent se faire en été sans soucis. Si de nombreux professionnels partent en vacances, d’autres au contraire sont disponibles et leur carnet de commande est moins important, cela peut être l’occasion d’avancer rapidement sur vos préparatifs. La première étape est la vérification de la faisabilité. Elle permettra d’ailleurs d’éviter les blocages administratifs, techniques ou financiers une fois les travaux commencés. En fonction de la nature de votre extension, une étude du terrain et de ses fondations peut être requise.
Elle comprendra alors l’analyse de la stabilité du sol, de la solidité des fondations existantes et de la présence de réseaux souterrains (électricité, gaz…). En fonction de votre projet, il faudra jeter un œil à l’état de la charpente (en cas de surélévation), et à la qualité de l’isolation. Toutes ces étapes permettront d’obtenir des devis et une idée précise du coût des travaux. Cela vous laisse le temps, dès la rentrée, pour obtenir les fonds nécessaires, en n’oubliant pas une marge de 10% du budget total pour les imprévus.
Pour lancer vos travaux le plus tôt possible, il ne faut pas oublier les délais liés aux démarches administratives, car aucune extension ne peut débuter sans autorisation préalable. Selon la taille et la nature de votre projet, les démarches administratives diffèrent, mais leur point commun est le temps qu’elles prennent. D’où l’importance de les engager dès l’été. La réglementation distingue trois cas principaux :
– Déclaration préalable de travaux (DP) : pour les extensions de 5 à 20 m² (ou jusqu’à 40 m² si la maison est située en zone urbaine couverte par un Plan Local d’Urbanisme), il s’agit d’une démarche simplifiée dont l’instruction dure un mois environ. Son objectif est de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme locales.
– Permis de construire : pour les extensions de plus de 20 m² (ou plus de 40 m² en zone urbaine avec PLU), et systématiquement si la surface totale après travaux dépasse 150 m². Comptez 2 à 3 mois d’instruction, parfois plus en zone protégée. Son objectif est de valider la faisabilité urbanistique et architecturale.
– Recours obligatoire à un architecte : Si la surface habitable totale après agrandissement dépasse 150 m². L’objectif est de concevoir un projet conforme aux normes et aux contraintes du terrain, avec l’aide d’un professionnel.
Un dossier complet et clair accélère l’instruction, rassemblez les éléments dès cet été. Il doit généralement inclure un formulaire administratif (Cerfa n°13703 pour une DP, Cerfa n°13406 pour un permis), un plan de situation pour localiser le terrain, un plan de masse montrant l’implantation de l’extension, un plan de façades et de toitures, des photographies du terrain et de l’environnement et une notice descriptive précisant matériaux, couleurs et intégration dans le paysage. Avec un architecte ou un maître d’œuvre, votre dossier est préparé selon les attentes précises des services d’urbanisme, ce qui limite les risques de refus ou de demande de pièces complémentaires. Pour trouver le professionnel adapté à votre projet, et au meilleur prix, contactez Archionline !