5 erreurs à éviter quand on lance un projet d'extension

J'échange avec un expert habitat

 

Faire construire une véranda, un garage ou un étage supplémentaire sont des projets qui permettent de gagner une surface en plus sans avoir à changer de lieu d’habitation. C’est souvent la solution envisagée lorsque l’on commence à se sentir à l’étroit dans sa maison. L’extension de maison, qu’elle soit latérale ou verticale est un moyen d’ajouter une pièce supplémentaire. Cela demande des travaux adaptés et il est important de veiller à éviter les 5 erreurs les plus communes. Explications.

Extension de maison : avantages et inconvénients

 

Prévoir des travaux pour faire construire une extension de maison est un projet qui ne s’improvise pas. Il faut réfléchir au type d’extension que l’on souhaite extension latérale avec l’ajout d’une véranda ou verticale avec une surélévation et contrôler que ce projet soit réalisable.

Votre jardin est trop petit pour ajouter une véranda ? Vous pouvez ajouter un demi étage, un étage entier pour une surélévation, ou encore, aménager des combles pour remplacer vos combles perdus par un grand espace de vie (chambre, salle de jeux, bureau…).

L’extension de maison permet d’aménager tout type de pièce à condition de bien anticiper tous les aspects techniques. Une salle de bain supplémentaire sous les combles peut nécessiter des travaux de plomberie importants et le coût serait peut-être moins élevé en ajoutant une véranda qui peut servir pour une salle de bain supplémentaire.

L’ajout d’une extension permet d’augmenter la surface habitable de votre maison et d’obtenir un meilleur confort mais il ne faut pas négliger certains aspects qui peuvent devenir des inconvénients (bien s’assurer lors des travaux, faire appel à un architecte pour l’étude technique de l’avant projet et les plans, évaluer son budget travaux en amont, etc.) … Et parmi les inconvénients, ne pas oublier qu’une surface habitable augmentée, doit être déclarée au centre des impôts !

5 erreurs à éviter pour votre projet d’extension

Erreur n° 1 : oublier l’étude de sol

 

L’étude de sol est l’élément clé pour une construction de maison. Elle est tout aussi importante lorsque l’on prévoit une extension de maison. Le sol doit être suffisamment résistant pour recevoir le poids d’une extension qu’elle soit latérale ou qu’il s’agisse d’une surélévation.

Erreur n° 2 : Ne pas choisir les bons spécialistes pour son projet

 

Faire construire une véranda, ajouter un demi-étage ou un étage entier pour gagner de la place, et tous les autres aménagements permettant de faire construire une extension de maison doivent s’accompagner d’une étude minutieuse en amont.

L’avant-projet doit être confié à des personnes expertes. L’aspect technique est très important. Si le bâti de la construction d’origine n’offre pas assez de résistance, vous ne pourrez pas faire ajouter un étage sans avoir pris soin de faire vérifier et/ou de renforcer les fondations.

Quel que soit le type d’extension de maison, il est important de confier ce projet à un cabinet d’architectes pour évaluer la faisabilité des travaux et l’agencement optimal des pièces. On ne s’intéresse pas seulement à l’extérieur mais à tout l’intérieur : agencement, matériaux, isolation thermique, positionnement des équipements électriques et des points d’eau éventuels, etc.

L’orientation et le choix initial d’une extension sont également à décider avec un spécialiste. Sur un terrain étroit, on ne pourra pas faire construire une extension latérale mais si les voisins proches ont une vue, il peut être impossible de faire construire un étage sur sa maison.

Pour que le choix de départ de votre extension ne soit pas une erreur, ne négligez pas l’avis d’un architecte.

Erreur n° 3 : Négliger l’aspect administratif de la construction de l’extension de maison

 

Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est indispensable dès que l’on modifie la structure d’une maison. Vous devrez vous rendre en mairie afin de vérifier, par exemple, quels sont les matériaux et coloris autorisés car certaines communes peuvent avoir des règles applicables à tous pour conserver une certaine homogénéité (exemple : matériaux et couleurs des tuiles pour votre véranda).

Vérifiez également que votre maison ne soit pas située aux abords d’un monument historique ou sur un site classé. Si cela est le cas, vous devrez obligatoirement vous en remettre à l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) pour faire valider vos autorisations avant de poser la première pierre.

Les autorisations peuvent varier, selon différents critères, notamment la surface gagnée avec une extension. Dans certains cas, il vous faudra une autorisation préalable de travaux, dans d’autres, un permis de construire. Ces démarches sont obligatoires et vous devrez attendre d’avoir obtenu ces autorisations pour pouvoir mettre en route les travaux.

Vous devrez également vérifier tout ce qui touche au voisinage, surtout si votre future extension risque d’interférer dans le champ visuel de votre voisin ! Et puisque vos travaux peuvent aussi générer des nuisances sonores, vous pourrez également prévenir vos voisins que les travaux sont prévus pour une certaine durée.

Enfin, en copropriété, vous devez anticiper sur l’accord (ou pas) du syndic de copropriété. Si votre maison fait partie d’un lotissement, vous êtes tenu de demander des autorisations lors d’une assemblée générale des copropriétaires pour faire certaines transformations.

Erreur n° 4 : Oublier d’anticiper suffisamment sur le budget pour les coût des travaux

 

Avant de lancer les travaux, il est nécessaire d’avoir obtenu des devis sur tous les postes de travaux à réaliser : montage de l’extension, isolation thermique, revêtement mural, revêtement de sol, plomberie, chauffage, électricité, penture, aménagement, etc.

Tout ceci peut vite chiffrer. Si vous passez par une entreprise de travaux, vous n’aurez qu’un interlocuteur et il pourra centraliser tous les devis.

Incluez une marge pour les petits problèmes pouvant survenir sur le chantier et n’oubliez pas d’inclure le coût des assurances pour évaluer votre budget travaux au plus juste !

Erreur n° 5 : ne pas s’assurer pour les travaux d’extension

 

La plupart des professionnels sont couverts par une décennale. Vous devrez le vérifier malgré tout.
Pour ce type de travaux, il est également important d’être couvert par une assurance dommages-ouvrage.
N’oubliez pas d’inclure les coûts des assurances dans votre calcul pour le budget travaux !

Lancer un projet d’extension de maison à la rentrée demande de choisir de bons spécialistes et d’éviter les 5 erreurs les plus courantes. Avec des vérifications techniques menées par des professionnels compétents, le choix de bons matériaux en accord avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme), des autorisations validées légalement et un budget correctement estimé, votre projet pourra prendre forme sans heurts.