L’extension de maison est un projet idéal, mais qui ne s’improvise pas. Nous vous guidons dans la réussite de votre extension en vous aidant à sélectionner les bons professionnels.
Avant de choisir les entrepreneurs avec lesquels vous travaillerez sur votre extension, vous devez comprendre que l’extension est un projet complexe composé de plusieurs étapes clés. En effet, en fonction de la taille de votre extension, il vous sera imposé par les autorités locales de déposer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme : soit une déclaration préalable, soit un permis de construire. Avant toute chose, pour maximiser les chances que votre dossier soit validé rapidement, évaluer vos besoins avec un architecte constitue une étape clé pour démarrer votre projet. Il s’agira de clarifier vos besoins, de déterminer les mètres carrés nécessaires à l’extension, l’orientation souhaitée et le budget global du projet.
Ses missions dans une extension de maison sont multiples : il sera votre meilleur allié pour mener à bien votre projet le plus efficacement possible. Il conçoit les plans (de coupe, de façade…), il optimise l’espace, il gère le dépôt de votre dossier à l’administration et peut même suivre le chantier jusqu’à son terme. Il sera alors le relais entre vous et les différentes parties prenantes du chantier, s’occupant de gérer les éventuels contretemps.
Il est donc le pilier du projet, garant du respect des normes et de l’esthétique de votre extension. En effet, après avoir écouté vos envies et la vision de votre projet il pourra vous proposer des solutions, en termes de matériaux et de méthodes de construction, pour obtenir le résultat escompté en respectant votre budget. Il connaît les propriétés de chaque matériau mais également quels seront les moins chers, les plus isolants, les plus adaptés à votre environnement.
En France, le recours à un architecte pour un projet d’extension peut être obligatoire, selon des conditions définies dans le Code de l’urbanisme. En effet, lorsque la surface de plancher totale de votre maison dépasse 150 mètres carrés après les travaux, alors l’architecte est obligatoire.
Par exemple, si votre maison actuelle fait 130 mètres carrés et que vous envisagez une extension de 25 mètres carrés, la surface projetée excédera les 150 mètres carrés et le recours à un architecte est obligatoire. Pour tous les projets qui ne sont pas concernés, les avantages de faire appel à un architecte professionnel restent nombreux.
Le meilleur architecte n’est pas celui dont les prestations sont les plus coûteuses, ni celui qui a le plus d’expérience mais bien celui qui est le plus adapté spécifiquement à votre projet. Il doit être inscrit à l’Ordre des Architectes et pouvoir vous présenter des réalisations précédentes.
C’est sur la base de ce portfolio d’extensions que vous pourrez vous faire un avis, notamment lorsqu’un projet vous plaît et qu’il présente des similitudes avec le résultat final que vous espérez. En effet, chaque architecte a sa spécialité et sa sensibilité architecturale. Pour trouver et comparer des architectes taillés sur mesure pour votre projet, confiez vos envies à l’équipe d’experts Archionline. Après l’analyse de votre projet d’extension, Archionline vous proposera plusieurs devis émanant d’architectes qualifiés, faisant partie du réseau Archionline, signataires d’une charte de qualité.
En vous rendant sur la plateforme dédiée, vous pourrez détailler votre projet afin de prendre contact avec l’équipe Archionline. Plans, devis et démarches, vous êtes suivis de A à Z, rien de plus simple ! C’est également à travers son réseau de professionnels qu’Archionline peut vous proposer des artisans de qualité (certifiés RGE, Qualibat…), pour mener à bien votre chantier. Ces garanties de qualité permettent, avant toute chose, la tranquillité d’esprit, et sont l’assurance que votre projet d’extension soit réalisé parfaitement.