Placards intégrés : comment optimiser le rangement sans alourdir la pièce ?

 

Pour réorganiser son rangement, il est souvent nécessaire d’ajouter des meubles. Entre l’achat d’armoires qui prennent de la place et l’ajout de placards intégrés, la deuxième solution est souvent préférable car elle permet, notamment dans de petits appartements ou des pièces exiguës d’obtenir une bonne capacité de rangement. Une bonne façon d’optimiser le rangement sans alourdir une pièce est donc de choisir les placards intégrés. Comment les installer ? Quel volume de rangement choisir et où placer ces placards intégrés pour un résultat des plus efficaces ? On fait le point.

Choisir des placards intégrés : quels en sont les principaux avantages ?

Pourquoi choisir des placards intégrés pour le rangement ?

 

Le rangement est devenu un phénomène de mode depuis que l’on comprend qu’une maison rangée est aussi source de bien-être et reflète plus d’harmonie et de propreté.
Lors du confinement, on a commencé à occuper davantage de temps à ranger puisque l’on devait rester chez soi. L’organisation d’une maison saine peut prendre beaucoup de temps, en particulier, si l’on travaille à partir d’un intérieur très – trop – encombré.
Pour plus de clarté et pour vivre dans un lieu plus sain – il est plus facile de nettoyer un lieu au style épuré que de faire le ménage dans un amoncellement d’objets inutiles – le rangement est indispensable.

Lorsque l’on souhaite entreprendre une rénovation de sa maison ou de son appartement, la priorité sera d’abord donnée au rangement afin de dégager au maximum les surfaces avant d’y laisser entrer les entreprises de travaux.
Faire disparaître rapidement tout ce qui n’est pas utile est déjà une habitude chez les Japonais et représente tout un style de vie. C’est d’ailleurs, la Japonaise, Marie Kondo qui a inspiré toute une tendance de rangement pour améliorer notre style de vie avec sa méthode Konmari.

Pour pouvoir ranger, il est important d’avoir des endroits adaptés pour ce rangement. Au Japon où les appartements sont souvent petits, les placards sont intégrés et permettent de tout ranger y compris les coussins dont on vient de se servir pour le cérémonial du thé.
On s’en inspire en Occident en faisant installer des placards intégrés plutôt que d’accumuler des meubles lourds qui prendront forcément plus de place à cause de l’emprise au sol.

Les avantages des placards intégrés

 

Il est déjà possible de prévoir les placards intégrés sur plans dès la conception d’une maison ou d’une nouvelle extension. Mais, si cela n’a pas été fait et que, lors d’un projet de rénovation, on souhaite ajouter des éléments de rangement, c’est encore possible.
L’idéal est alors d’opter pour du sur-mesure.
Il est possible de faire fabriquer des placards intégrés pour tous les espaces vides d’une habitation. Par exemple, un espace inutilisable, sous un escalier, peut se transformer en placard pour ranger toutes sortes d’objets encombrants.
Dans un couloir disposant d’un renfoncement, on peut également intégrer des placards afin de transformer un espace vide en véritable dressing sur-mesure.

Dans les anciennes maisons, la profondeur des murs peut être l’occasion d’ajouter des placards intégrés dans une cuisine sous les fenêtres.
L’avantage des placards intégrés, c’est qu’ils peuvent se loger partout, de la cave à vos combles aménagées. En effet, un espace en sous-pente peut également permettre de prévoir un coin rangement grâce à la fabrication sur-mesure de placards intégrés.

Ce type de rangement est également personnalisable et adaptable à tous les styles, les formats et les caractéristiques architecturales. De l’appartement moderne à la demeure de caractère, les placards intégrés peuvent s’adapter selon les besoins grâce au choix des matériaux, des finitions, des accessoires (boutons de portes, charnières, poignées…).

Les étapes d’une conception de placards intégrés réussie pour votre rangement

Bien évaluer ses besoins en stockage

 

Avant de faire installer des placards intégrés, il est important d’évaluer ses besoins en espace de stockage.

Cela pourra se faire pièce par pièce.

Pour les vêtements et accessoires, on pourra même opter pour des rangements de type dressing avec les placards intégrés. Avec un renfoncement dans un couloir, par exemple, il est possible de prévoir des placards sur tout un côté et des rangements du sol au plafond. L’organisation intérieure des placards a également son importance car ils peuvent être aménagés avec des tiroirs de rangement, des tringles pour organiser le rangement des chaussures, ou encore contenir de grands miroirs dans la partie interne des portes.

Conception sur-mesure des placards intégrés

 

Même si l’on trouve des modèles de placards chez des enseignes spécialisées, il est parfois nécessaire, selon la configuration des pièces, d’opter pour du sur-mesure.

La fabrication des placards intégrés sur-mesure offre également plus de choix et permet d’obtenir un produit vraiment personnalisé que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs. On pourra décider d’y ajouter un certain type d’éclairage pour rendre l’utilisation d’un dressing plus ergonomique par exemple.

Choix d’un professionnel pour une installation de placards intégrés réussie

 

Si l’on opte pour des placards intégrés sur-mesure, on peut faire appel à un menuisier professionnel et faire dessiner un avant-projet par un designer ou un architecte. On détermine ensuite avec le menuisier la qualité du matériau que l’on souhaite, les teintes et finitions, les accessoires…

On peut aussi faire appel à un architecte d’intérieur pour trouver le meilleur emplacement qui soit pour intégrer au mieux les placards dans différentes pièces. Ces modèles de placards permettent de libérer l’emprise au sol d’un mobilier de rangement traditionnel. Ils peuvent également servir dans une cuisine pour le rangement de la vaisselle ou bien pour organiser le rangement de l’épicerie.

Pour optimiser le rangement sans alourdir vos pièces, les placards intégrés offrent un bon moyen d’améliorer l’organisation au quotidien. En choisissant une fabrication sur-mesure, on pourra profiter de certains espaces vides pour en faire des rangements à notre goût mais pensés et conçus de façon pratique et esthétique avec l’aide d’un professionnel qualifié.