Architecture : quelles sont les tendances à ne pas manquer ?

 

Si vous rêvez de faire construire une maison neuve ou si vous préférez acheter un bien immobilier pour le faire rénover, les tendances à venir (et dès 2021) pourront vous inspirer. Les grandes idées privilégient le confort certes, mais aussi toutes les façons de faire des économies en consommant moins et, du même coup, en participant à l’effort collectif qui consiste à être plus vertueux pour l’environnement. Quelles seront les grandes tendances en architecture dès 2021 ? Nous les avons recensées pour vous.

Architecture : les points clés en bref

 

Innovation, écologie, économie resteront les maîtres mots de la tendance architecturale en 2021 et après :

  • Innovation : les architectes travaillent sur des conceptions nouvelles et des plans en 3D qui permettent, en amont, d’imaginer une maison unique et, à votre image. L’innovation englobe aussi : des matériaux de pointe, plus légers, plus efficaces, moins polluants, etc. des technologies évolutives comme la domotique pour automatiser certaines tâches dans l’habitat…

 

  • Ecologie : on peut prévoir un boum des maisons bioclimatiques. L’Etat encourage la construction de BBC (Bâtiments Bio Climatiques) tant dans la sphère des bâtiments à usage public que dans la sphère privée. L’enjeu climatique est essentiel et les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne font que confirmer l’urgence des mesures à prendre pour trouver des moyens de vivre et de consommer de façon plus responsable.

 

  • Economie : on va faire des économies en achetant du vieux pour le rénover, au lieu d’opter pour la construction neuve. On évite ainsi la construction de masse qui devient problématique dans certains pays, surtout lorsque les entrepreneurs ne trouvent pas preneur ensuite et que le projet est abandonné. Minimiser les constructions, c’est aussi travailler l’existant en se servant des matériaux d’aujourd’hui, plus innovants et écologiques. L’architecture pense aussi à tout ce qui fera faire des économies au futur propriétaire en améliorant notamment le confort thermique de l’habitat. On utilise également davantage d’énergies renouvelables pour moins gaspiller. Ainsi les panneaux solaires peuvent alimenter des volets roulants ou des éclairages extérieurs. Tout est conçu pour économiser l’énergie et moins consommer en privilégiant les énergies propres et renouvelables et en délaissant de plus en plus les énergies fossiles.
Estimez votre projet

Même si l’engouement pour des biens immobiliers de plus en plus écolo ne date pas d’aujourd’hui et que les architectes planchent sur de nouvelles idées depuis quelques années, l’architecture continue sur cette lancée en favorisant ce qui se rapproche de la nature et qui évoque le bien-être, le retour aux sources, un mode de vie plus simple, plus vert et plus responsable.

 

Les solutions vertes qui sont proposées dans cette optique sont notamment :

  • L’insertion de plus d’espaces verts dans les constructions et ce, tant dans l’environnement de la maison, que pour la création de son propre terrain, en incorporant certaines espèces végétales, et jusque la maison elle-même qui peut se construire avec un toit-terrasse végétalisé qui permet aussi de rafraichir l’intérieur de la maison et de limiter l’usage de la climatisation en été (voire de s’en passer) ;
  • Le choix de matériaux de constructions qui soient naturels, mais aussi des matériaux recyclés et cette tendance peut également s’étendre à la décoration intérieure ;
  • Le choix de matières premières qui n’auront pas d’effets nocifs sur les propriétaires des lieux. On se souvient des conséquences graves qu’ont entrainé il y a quelques années, l’utilisation de l’amiante maintenant interdite ou encore l’utilisation de peintures contenant des ingrédients toxiques ou le plomb dans les canalisations pouvant aussi représenter un danger pour la santé : tout cela est bien fini et les choix d’aujourd’hui tendent à se tourner vers des matériaux sains pour les personnes et respectueux pour l’environnement.
  • Pour les constructions neuves, on se penche aussi sur l’orientation du terrain et de la maison afin de trouver la meilleure exposition qui permettra de bénéficier de suffisamment de lumière du jour (économies en hiver sur les frais d’éclairage) et de l’ensoleillement (ce qui permet de moins chauffer en hiver), etc.

 

Une architecture qui respecte l’aspect écologique en tous points sera toujours favorisée car elle cadre avec les objectifs de l’Union Européenne. On remarque également, qu’en France, les pouvoirs publics ont mis en place davantage d’aides financières pour permettre de construire ou de rénover des biens immobiliers dans cette optique écologique (exemple : aides financières pour l’installation de panneaux solaires, de pompe à chaleur, aides pour faciliter le confort thermique de l’habitat et soutien en faveur de toutes les constructions de type BBC).

Estimez votre projet

Tendance 2021 : l’architecture donne la part belle à la maison intelligente

 

La maison intelligente a tout pour séduire son futur propriétaire : pratique, elle permet un véritable gain de temps en assurant plus de sécurité. Elle fait aussi faire des économies considérables grâce à des systèmes technologiques innovants. Ce n’est plus la maison du futur, car cela fait déjà quelques années qu’elle existe, mais ce modèle de maison tend à prendre de l’ampleur et certains aménagements pourront facilement être appliqués même dans une maison un peu ancienne : il suffit de quelques travaux de rénovation et d’organiser certaines installations pour automatiser certaines commandes et votre maison devient intelligente !

Pourquoi ce type de maison séduit-il tant ?

Avec quelques installations, vous pouvez profiter :

  • D’un gain de temps pour certaines tâches qui sont automatisées via une commande centrale (exemple : ouverture et fermeture des volets roulants à certaines heures, mise en route de l’alarme de sécurité, etc.) et vous pouvez même commander certaines fonctionnalités depuis votre ordinateur ou votre smartphone ;
  • De plus de sécurité puisque votre maison peut se commander à distance, vous avez le loisir de fermer vos volets le soir, ou d’allumer les lumières pour simuler votre présence, ce qui pourra dissuader d’éventuels cambrioleurs. Vous pouvez également actionner votre alarme quand vous le souhaitez.
  • De limiter la consommation de certains postes de votre maison. Par exemple, vous pourrez simplement remonter légèrement le chauffage juste avant de rentrer chez vous le soir et faire de même en été avec la climatisation, ce qui évite, en rentrant chez soi, de mettre tout à fond ! La régulation de la consommation dans la maison, permet non seulement des économies sur la facture d’énergie, mais également de respecter l’environnement en évitant la surconsommation.
  • De plus de sérénité: lorsque ce type d’installation que l’on appelle domotique est présent dans une maison, et si vous hébergez un parent âgé qui ne peut se déplacer pour fermer ou ouvrir les volets, vous aurez toute latitude pour vous en charger avec la commande à distance et ainsi savoir que votre famille ne souffre pas de votre absence.
Estimez votre projet

Architecture : on mise sur les espaces ouverts

 

Conséquence ou non du confinement, la majorité des acheteurs cherchent des produits immobiliers aérés qui procurent un certain confort et offrent des ouvertures généreuses sur l’extérieur : balcons, terrasses, grandes baies vitrées ouvrant sur des espaces verts ou une piscine, création d’une véranda pour faire entrer la lumière, conception de maison en U avec patio ou en L avec espace bien étudié pour une verrière traversante entre deux bâtiments…

Demandez à un architecte d’insérer sur le plan de votre maison des espaces ouverts afin de donner à votre habitation plus d’envergure, mais aussi, lorsque vous serez à l’intérieur, plus de clarté et d’espace.

L’ajout d’une véranda (voir les conditions selon la taille de la construction auprès du service urbanisme de votre mairie) permet d’agrandir significativement une surface habitable et donne de la luminosité à une maison un peu sombre. Si elle satisfait les personnes, la véranda est une pièce bien appréciée des animaux domestiques et des plantes vertes !

Estimez votre projet

Architecture : les maisons passives gagnent du terrain

 

Toujours dans la mouvance écologique, la multiplication des maisons passives est la tendance du moment pour toutes les constructions. On cherche tous les moyens d’améliorer l’économie énergétique et les architectes font un travail en amont, dès la conception des plans.

Toute construction va tenir compte notamment :

  • Des proportions tant internes qu’externes pour assurer un équilibre au bâtiment et, par la compacité du bâtiment limiter les pertes de chaleur ;
  • De l’isolation du bâtiment : efficacité, qualité de l’isolation, limitation des ponts froids, etc. ;
  • D’un plan bien construit tenant compte de l’environnement de la construction et de l’orientation du bâtiment.
  • De toutes les techniques actuelles et innovantes permettant de limiter la consommation d’énergie.

La maison passive permet de faire des économies d’énergie en favorisant la tendance à ne pas consommer du tout en refroidissement ou en chauffage tout en assurant une température confortable toute l’année.

Le bâtiment bioclimatique qu’il s’adresse au secteur public ou privé gagne de plus en plus de terrain. Il est définit ainsi :

« Bâtiment dont l’implantation et la conception prennent en compte le climat et l’environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.

Note : La conception d’un bâtiment bioclimatique repose notamment sur le choix de matériaux appropriés, le recours à des techniques de circulation d’air, l’utilisation du rayonnement solaire ou de la géothermie, et la récupération des eaux de pluie.»

(Source : Legifrance)

Les stratégies de constructions sont nombreuses et vont du choix de l’orientation Nord/Sud, a la conception d’une maison avec de grandes baies vitrées sur la façade Sud, pour profiter au maximum de l’ensoleillement en hiver, l’insertion d’un puits canadien pour la ventilation ou encore des implantations de végétaux précieusement sélectionnés en extérieur.

Estimez votre projet

Tendance anti-gaspi, version architecture

 

Plutôt que de faire construire du neuf, on mise plutôt sur l’ancien que l’on va rénover et repenser au goût du jour, à savoir dans un aspect plus écologique (exemple : reprise de toute l’isolation pour assurer un meilleur confort thermique).

Les maisons anciennes ont de bons aspects à garder. Par exemple, certaines maisons rustiques en pierre ont des murs tellement épais qu’ils gardent la fraicheur en plein été, sans avoir besoin d’ajouter une climatisation pour se rafraichir. Par ailleurs, ces maisons ont souvent été construites avec des matériaux de qualité que l’on préfèrera garder même si on rénove certains aspects du logement (pierres anciennes sur la façade, vraies poutres sur les plafonds, parquet d’origine en chêne, cloué, revêtement en marbre, etc.).

Les maisons anciennes sont confiées à des architectes pour être restaurées et modernisées en apportant plus d’attention sur le confort thermique notamment et en actualisant l’aménagement intérieur pour un rendu plus moderne et dans la tendance du moment (grands espaces ouverts, choix des matériaux innovants, travail sur la décoration d’intérieur…).

Estimez votre projet

Les autres tendances 2021 en architecture

 

Tout en gardant un œil sur l’aspect écologique qui prime pour toutes les constructions neuves et pour les travaux de rénovation, certains styles se détachent des tendances architecturales actuelles :

  • Le style industriel : aussi bien adapté pour les maisons que pour les appartements de style loft, ce style connait un réel engouement car il fait la part belle aux espaces ouverts et aux volumes, à la symétrie parfaite, aux grandes baies vitrées panoramiques, aux constructions extérieures architecturales comme les balcons et terrasses et aux matériaux naturels pour les façades des maisons (exemple : bois, pierre, verre…) qu’il mixe avec des matériaux rugueux comme le béton.
  • Le style minimaliste : ce style joue la sobriété, tant dans le choix des matériaux de construction que dans l’aménagement intérieur (lignes épurées, rejet du fouillis, espaces largement ouverts, revêtements clairs et unis, choix des couleurs et matériaux naturels…). On retrouve ici des maisons aux larges baies vitrées pour laisser entrer beaucoup de lumière et des agencements conçus pour simplifier la communication entre les pièces.

 

Que ce soit en construction ou en rénovation, la tendance se veut écologique et moderne, favorisant les économies d’énergie tout en améliorant le confort, le bien-être et la sécurité. La maison est un espace de vie à part entière où de plus en plus de personnes sont amenées à partager plusieurs moments de leur journée : partage en famille, vie professionnelle grâce au télétravail qui tend à prendre de l’ampleur, organisation des loisirs (sport, piscine extérieure…). Comme les Français passent de plus en plus de temps dans leur maison et souhaitent y trouver de la convivialité et du bien-être, les espaces doivent s’adapter à ce nouveau mode de vie. Mais, dans la conscience collective, on sait qu’il ne faut plus construire n’importe comment, ni construire en masse pour laisser ensuite des lieux à l’abandon. La situation du réchauffement climatique et les nouvelles législations font désormais parties des conditions à prendre en compte pour toutes les nouvelles tendances de l’architecture.

Estimez votre projet