Quels sont les objectifs du home staging ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou tout simplement lui donner une nouvelle jeunesse ? La technique du home staging est la nouvelle tendance qui fera de votre maison un bien qui plaira aux acheteurs ou simplement à vous même et à vos amis !

Si vous souhaitez vendre votre maison mais que vous avez un délai bien précis ou que vous souhaitez la remettre au goût du jour pour qu’elle trouve plus facilement preneur, le home staging est la solution !

L’objectif est de valoriser la maison à l’aide de petits travaux, tel qu’un coup de peinture, un peu de décoration ou d’aménagement qui vont aider l’acheteur potentiel à se projeter et à réduire au maximum les travaux après l’achat. Il s’agit de moderniser, de nettoyer et d’éliminer une décoration trop personnelle qui pourraient fausser le regard des acheteurs potentiels sur votre bien.


Comment le home staging vous aide à vendre votre maison ?

Le home staging est un véritable atout pour la vente. Le décorateur va revaloriser votre intérieur grâce à des astuces simples. Une maison en bon état et sans travaux à prévoir se vendra plus rapidement car l’acheteur ne sera pas effrayé par l’investissement futur à prévoir. Il est donc question de repenser votre bien, de le rendre presque comme neuf.

Repeindre les murs est la première étape, surtout si le papier peint existant est marqué par le temps ou d’un style devenu démodé et oppressant. Des couleurs claires vont ramener la sensation d’espace et rafraîchir la pièce. Privilégiez des couleurs sobres et pas trop marquées, afin d’illuminer la pièce et de ne pas imposer une couleur trop extravagante.

Par exemple, pour les chambres d’enfant, il est recommandé d’éviter le bleu ou le rose qui joue sur les clichés et empêche parfois les futurs acheteurs de se projeter. Gardez à l’esprit que le blanc, le gris clair et les tons beiges sont les plus sobres et adaptés pour mettre l’espace en valeur.

Demander une Estimation Personnalisée

Comment optimiser l’espace et agencer les pièces avec le home staging ?

Il est important que chaque espace et pièce ait un usage bien défini. Pour cela, repensez au besoin d’agencement de ceux-ci, redéfinissez les espaces et mettez-les en valeur. Désencombrez les pièces et montrez les volumes dans leur intégralité. Il est primordial que l’acheteur puisse s’imaginer vivre chez vous, c’est pour cela que l’agencement, tout comme la décoration de votre bien, doit être épuré.

N’hésitez pas à intervertir des fonctions dans votre maison tel que le salon, la salle à manger, etc… afin que chaque espace soit rentabilisé et trouve sa fonction. Aussi la luminosité est très importante dans vos pièces. Des pièces lumineuses sont plus accueillantes et plus chaleureuses. Si les fenêtres ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à ajouter des éclairages qui apporteront en plus une touche de décoration et de style à la pièce.

Demander une Estimation Personnalisée

Comment refaire et repenser une chambre avec le home staging ?

La chambre est un espace très important qui influe directement sur le pouvoir de séduction de votre maison. La décoration est un atout indéniable de l’aide à la vente ! La pièce, pour plaire aux acheteurs, doit être sobre, épurée et moderne. Il faut à tout prix éviter les touches trop personnelles ou intimes dans lesquelles l’acheteur ne se reconnaîtra pas. Mettez en valeur vos meubles, ou retirez les pour agrandir la pièce. Si l’espace le permet, installez un dressing intégré.

Multipliez les rangements et les sources de lumière qui donneront fonctionnalité et modernité à la pièce.

En général, les travaux de home staging représentent environs 2 à 4% du prix de vente de votre bien, selon l’envergure des travaux à réaliser.

Demander une Estimation Personnalisée

Comment relooker sa maison pour un home staging réussi ?

Tout d’abord, refaire la peinture de son intérieur est la base du relooking car c’est une des premières choses que l’on remarque dans une maison. Il ne faut pas oublier l’encadrement des fenêtres ainsi que les portes qui devront être repeintes en blanc au besoin. Selon le budget alloué, on peut opter pour différents matériaux muraux. Le papier peint est facile à poser et donne facilement un style moderne à la pièce en le choisissant neutre et faiblement marqué. Le parement mural réchauffe l’ambiance et apporte un vrai cachet mais est relativement coûteux.

Par ailleurs, les pièces d’eau telles que la cuisine et la salle de bain sont primordiales. Ce sont les espaces que les futurs acheteurs vont regarder en priorité. Aussi la majorité du budget investi doit être donné à ces pièces qui représentent souvent une dépense importante. Il faut repenser votre vieille cuisine du sol au plafond, c’est à dire investir dans un sol pvc ou parquet afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre espace.

Si votre cuisine est encore dans son ancien jus, il sera utile de repeindre ou changer les portes des éléments et au besoin recouvrir le plan de travail à l’aide d’un enduit effet béton qui lui redonnera modernité et élégance. En ce qui concerne la salle de bains, le principe restera le même. Changez de meubles si trop marqués par le temps et repeindre le carrelage, la vasque et la baignoire avec un enduit spécial adapté à la porcelaine. Ces petits travaux peuvent parfois être un peu coûteux mais apporteront une réelle plus-value et amélioration de votre maison.

Si vous tenez à garder vos meubles anciens, il suffit de les repeindre ou de passer une patine adaptée pour leur redonner une seconde vie. N’hésitez pas à les changer de pièce ou les confier à un garde meuble, le temps des visites. Parfois, le mélange de style peut également être un atout. Optez pour un contraste ancien / moderne si votre mobilier a pris de l’âge. Quelques accessoires colorés et contemporains donneront à l’ensemble un style original et actuel.

Pour finir, lorsque les pièces sont petites et que les fenêtres offrent peu de lumière, utilisez ces astuces pour faire oublier ces petits défauts. La luminosité d’une pièce est très importante, privilégiez donc les luminaires sur pied, les plafonniers et les appliques murales qui apporteront du style et une chaleur à l’ensemble de votre intérieur. Investissez dans de grands miroirs qui en plus de réfléchir la lumière vont donner une belle sensation d’espace. Éclairez, ouvrez et montrez la convivialité et les volumes de l’espace de votre maison, qui peut être, deviendra celle de futurs acheteurs.


RELOOKING AVANT/APRÈS D'UNE MAISON OU APPARTEMENT

Décorer sa maison ne nécessite pas forcément de casser sa tirelire, au contraire avec un peu de récupération et beaucoup d’astuces on ose transformer et bouger ses meubles et ses objets.

Apportez de la couleur par touche avec de la peinture claire pour moderniser votre intérieur, un coup de peinture sur un mur suffira à redonner un coup de jeune à certaines de vos pièces, vous pouvez également repeindre votre table de salle à manger avec des couleurs vitaminées pour faire ressortir la lumière de votre pièce. Gardez une uniformité dans le style que vous avez choisi. Ne pas mélanger plus de trois couleurs dans une même pièce. L’idéal étant de rester dans un esprit clair et sobre et d’ajouter des accessoires plus marqués n’affectant pas les matériaux ni les éléments de mobilier.

Pour moderniser votre intérieur sans trop dépenser, vous pouvez opter pour une décoration simple. Créez votre propre canapé design avec des plaides à motifs. Gardez le minimum de meubles et optez pour des formes simples et laissant voir l’espace. Les palettes en bois sont très à la mode, mais n’importe quel objet peut devenir table basse ou accessoires de décoration. Ajoutez des coussins modernes, cela re-dynamisera votre canapé tout en le rendant plus actuel. Vous pouvez également investir dans un grand tapis qui apportera chaleur et aidera à définir les zones et les différentes fonctions de votre espace de vie.

Désencombrez votre intérieur en privilégiant les objets et meubles sombres, qui ternissent et diminuent la sensation d’espace. N’hésitez pas à vous débarrasser de certains objets de décoration trop marqués tels que bibelot, sculptures, tableaux ou tapis qui témoignent de l’âge de votre maison. Quelques couleurs, de nouveaux meubles et éléments de décoration donneront une impression de chaleur, d’espace et de convivialité.