Rénover une vieille maison en pierre

De plus en plus de nouveaux matériaux de construction émergent sur le marché de nos jours, malgré cela la pierre continue de nous intéresser. De ce fait, certaines personnes tiennent toujours à leur maison en pierre malgré que celle-ci ait pris de l’âge.

La maison en pierres naturelles étant plébiscitée pour sa robustesse et son esthétique – son charme indéniable, les propriétaires préfèrent ainsi envisager une rénovation de leur vieille maison en pierre au lieu de faire construire une maison neuve.

Les techniques de rénovation d’une maison en pierre

rénover une maison en pierre

Une maison en pierre est conçue différemment d’une maison normale. Rénover une maison en pierre s’avère ainsi différente d’une maison normale. La rénovation est envisageable si les murs ne s’effondrent pas sous le poids de la charpente, mais sont justes fissurés, avec quelques pierres manquantes ou des joints abîmés.

Comme pour la construction, la rénovation d’une maison en pierre peut utiliser deux techniques.

La première technique, le procédé en pierre sèche est ancestral et consiste à ériger les murs en fixant les pierres sans liant. Cette technique n’implique aucun mortier, torchis et autre terre.

La deuxième technique, plus moderne est l’ajout de liant qui soude les pierres taillées ou brutes les unes aux autres.

L’avantage pour la rénovation d’une maison en pierre est qu’elle ne réclame pas de finition particulière, telle que l’application d’une peinture, d’un enduit ou d’un crépi.

La rénovation des murs de la maison en pierre

rénover maison pierre

En règle générale, une maison en pierre ne requiert qu’une rénovation des joints avec éventuellement quelques pierres à replacer.

Une fois votre mur en pierre bien préparé et prêt à être rénové, vous pouvez commencer par refaire les joints du mur en pierre.

La technique de rejointure reste la même quelque soit le type de pierre. Il s’agit de réaliser un jointement là où émerge le sommet des pierres. Avec une truelle, il vous faudra combler de manière généreuse les joints, préalablement mouillés, avec le mortier constitué.

Quand les joints auront un peu durci, ils devront être brossés à plat avec la brosse à chiendent trempée dans de l’eau pour faire apparaître les pierres tout en vous assurant qu’aucune aspérité ne soit créée.

La rénovation de la toiture d’une maison en pierre

rénover maison pierre

Généralement, la charpente d’une vieille maison en pierre est un assemblage à l’ancienne de poutres chevillées. Si les bois ne sont pas abîmés ni fissurés et ont bien été protégés des intempéries, surtout la pluie, on peut envisager une rénovation sans réfection. En revanche, si la pluie les a détrempés, il est mieux de faire diagnostiquer l’état du bois par un professionnel. Avant de rénover une charpente détrempée par la pluie, assurez-vous qu’il n’y ait de champignons lignivores, de termites ou autres insectes xylophages.

La rénovation de la charpente de la maison en pierre

Si la charpente ne requiert pas de réfection, sa rénovation se rapproche de celle de la toiture. Mais des tuiles, des ardoises ou une autre couverture se refait facilement. Avant d’envisager un autre matériau plus moderne ou plus économique, il faut s’assurer que la nouvelle couverture respecte le règlement d’urbanisme de la commune.

rénover maison pierre

A noter : Dans une maison ancienne en pierre, l’isolation n’est pas à la hauteur des normes. L’isolation est le plus gros point faible d’une vieille maison en pierre. Lors de la rénovation de sa maison en pierre, il est ainsi important de revoir l’isolation. C’est un bon moyen de limiter les dépenses en énergie, réduire l’impact environnemental et améliorer le confort.

Enfin les travaux de rénovation d’une maison en pierre doivent obligatoirement respecter les règles de l’urbanisme, notamment sur l’aspect extérieur. Pour que la rénovation de votre maison en pierre soit une réussite, mieux vaut solliciter le savoir-faire d’un professionnel spécialisé.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Pourquoi une maison passive?

Les maisons passives commencent à bien se positionner dans le secteur de l’immobilier. De plus en plus de gens commencen(...)

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI a été créé afin de protéger les particuliers de certains const(...)

Délai de permis de construire extension

Extension de maison : permis et formalités Le permis de construire pour extension de maison se demande grâce à un formu(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION D'APPARTEMENT

Je veux améliorer mon intérieur
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif