Comment refaire une chambre du sol au plafond, en passant par les murs ?

L’envie de refaire votre chambre de A à Z vous est venue ? Archionline vous livre des idées et astuces pour refaire une chambre du sol au plafond afin de lui redonner un grand coup de neuf.

Demander une Estimation Personnalisée

Si les murs ont besoin d'un simple rafraîchissement

 

Pour mettre à jour les murs de votre chambre, plusieurs alternatives existent mais nous vous proposons deux choix simples : la peinture et le papier peint.

Si vous optez pour la peinture : si les murs sont fissurés, pensez d’abord à les gratter avant de les reboucher avec de l’enduit. Si l’ancienne peinture s’écaille, il vous faudra retirer la peinture abîmée avec une brosse métallique puis poncer les murs avant d’appliquer la peinture neuve :

  • La peinture glycérophtalique dite « à l’huile » est à base de solvants, ce qui facilite son application. Elle est résistante, durable et lessivable. Notez seulement qu’elle jaunit avec le temps et que son temps de séchage est plus long.
  • La peinture acrylique dite « à l’eau » est sans odeur et contient peu de solvants organiques néfastes à l’environnement. Elle est facile à appliquer et offre un bon rendu. Elle est cependant moins résistante que la peinture à l’huile.
  • La peinture à la chaux est très tendance. Elle offre une large palette de couleurs et un fini très différent.
Demander une Estimation Personnalisée

 

Si vous optez pour du papier peint, choisissez-le en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez obtenir dans la chambre. Il faut que la couleur soit en adéquation avec l’univers de la pièce :

  • Le papier peint classique est constitué uniquement de feuilles de papier sur lequel le dessin est imprimé.
  • Le papier peint intissé est constitué de fibres polyester et de cellulose, facile et rapide à poser et lessivable. Épais et solide grâce à un grammage important, il est parfait pour les murs abîmés et irréguliers. Seul inconvénient, il est en moyenne 20 % plus cher.
  • Le papier peint vinyle se pose dans toute les pièces de la maison et dispose d’une fine couche de PVC collée sur un support papier dorsal mat ou laqué.
Demander une Estimation Personnalisée

Si les murs ont besoin d'une grosse rénovation

 

Si les murs de votre chambre présentent des surfaces irrégulières ou petites fissures, il est peut être temps de les refaire en envisageant une rénovation. Donner un coup de neuf à ses murs ne veut forcément pas dire de grands travaux à entreprendre. De nombreuses marques proposent désormais des produits et outils simples d’utilisation pour vous faciliter le travail.

Pour refaire les murs de votre chambre à coucher, voici les étapes à suivre pour assurer la réussite et la pérennité du travail.

REBOUCHAGE DES MURS D’UNE CHAMBRE

Avant toute chose, si vos murs sont en mauvais état, un passage d’enduit sera indispensable. Tout d’abord, passez un enduit de rebouchage pour combler d’éventuels trous. Vérifiez tout de même la capacité de rebouchage de votre enduit, certains permettent sans limite de profondeur

LISSAGE DES MURS D’UNE CHAMBRE

Après avoir reboucher les éventuels trous, il est indispensable d’avoir un mur bien lisse avant peinture. Ce serait dommage de peindre sur une surface qui présente encore des aspérités. L’enduit de lissage est donc fait pour cela. C’est une tâche assez fastidieuse mais qui vous garantira un résultat à la hauteur de vos espérances.

MASQUER LES PARTIES À NE PAS PEINDRE

Votre mur est enfin lisse, il est presque temps de peindre mais 2 étapes s’imposent. Commencez par dépoussiérer intégralement les murs après l’enduit de lissage, ensuite protégez et délimitez les surfaces que vous ne voulez pas peindre. Pour cette deuxième étape, utilisez un adhésif de masquage.

PEINTURE SOUS-COUCHE DES MURS

La peinture sous-couche est un des ingrédients d’un mur bien réussi. Elle a l’avantage d’avoir un bon pouvoir couvrant et d’améliorer l’accroche de votre peinture finale. Elle se passe comme une peinture normale (extérieure au pinceau puis le reste au rouleau en croisant les passes)

PEINTURE FINALE DES MURS

Définitivement l’étape la plus sympa d’une rénovation car c’est durant celle-ci que vous aurez le résultat définitif de tout votre travail. Vos murs sont maintenant sains grâce aux étapes précédentes et il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur


REFAIRE UNE CHAMBRE EN RÉNOVANT LE SOL

 

Même si les murs de votre chambre font peau neuve mais que le sol reste abîmé, aucun changement radical ne sera aperçu dans votre chambre. Le sol, souvent négligé, est la base du décor d’une pièce.

Parquet, carrelage, moquette…Plusieurs choix sont disponibles pour offrir un coup de frais au sol de votre chambre.

Le sol PVC est économique, facile à poser et à entretenir.  Il est disponible en plusieurs coloris, motifs et imitations de matière.

Le parquet massif est un matériau noble par excellence et dure au moins 100 ans. Il supporte de nombreux ponçages. Un parquet à larges lames permet d’agrandir la pièce. Les lames fines allongent visuellement la pièce ou lui donnent du cachet.

Le sol stratifié est un revêtement de sol composé d’un support de fibres de bois et d’un décor imprimé sur du papier et revêtu d’un film de protection. Disponible en lames ou en dalles, le stratifié permet tout type de styles et grand choix de coloris.

La moquette, disponible en matières naturelles ou synthétiques est chaleureuse et confortable. Elle est idéale pour la chambre à coucher car elle absorbe le son, réduit les bruits d’impact et de vibration. Selon l’épaisseur de la moquette, elle peut se poser sur tous les supports et anciens revêtements.

Le carrelage est robuste et facile d’entretien. Il peut embellir toutes les pièces de la maison y compris la chambre et offre une multitude de décors, de styles et de formats.

Cependant, refaire les murs et le sol ne servent à rien si vous ne prenez pas en compte l’élément suivant !

Demander une Estimation Personnalisée

REFAIRE UNE CHAMBRE EN RÉNOVANT LE PLAFOND

 

Difficile à atteindre, pas commode à peindre, souvent dégradé par des fissures, des cloques, des écailles ou des taches, le plafond est la partie d’une pièce qui pose souvent le plus de problème et difficile à rénover.

Si le plafond est très dégradé, il faudrait d’abord le décaper puis soit refaire l’enduit au plâtre, soit poser des plaques de plâtre.

Pour la rénover, vous pouvez opter pour du papier peint directement au plafond. Le papier peint au plafond est économique et facile à poser.

Le papier à peindre à base de fibre de verres cache les irrégularités de surface. Ce type de revêtement plafond peut être peint de la couleur que l’on veut.

Ensuite, coller des dalles à base de polystyrène ou des plaques de polystyrène est un excellent « cache-misère ». Facile à poser, elles sont à la fois économiques et pratiques.

Avant de peindre le plafond de votre chambre, les fissures, les écaillures et les cloques doivent impérativement être traitées, de la même façon que celles des murs.

Demander une Estimation Personnalisée

RÉNOVATIONS DIVERSES POUR REFAIRE UNE CHAMBRE

 

Changer les poignées de porte. Optez pour des poignées sobres et nettement plus en harmonie avec le style de la pièce.

Changer les interrupteurs. Idéalement, si vous souhaitez changer un interrupteur ou une prise électrique dans une vieille maison, réalisez cette étape avant l’enduit car il y aura de fortes chances que le support de cet interrupteur, voir même les fils électriques doivent être changés.

Remplacer la porte et la fenêtre. Mettre la porte au gout du jour, lui offrir un style contemporain fera toute la différence à la décoration de votre chambre. Enfin changer ses fenêtres en double vitrage est à la fois un choix stratégique (sécurité et isolation) et esthétique.

Bonus : Décorer votre chambre par la lumière c’est un peu le coup de cœur du moment au niveau décoration. Les lampes en LED vont transformer l’ambiance de votre toute nouvelle chambre. Grâce aux multitudes choix sur le marché, trouvez votre couleur préférée et réglez l’intensité de la lumière de votre chambre.

Demander une Estimation Personnalisée