La maison traditionnelle adaptée à votre région

 

Le design traditionnel se veut rassurant et intemporel. Il s’adapte pour profiter des dernières innovations technologiques en équipement et emploi d’énergies renouvelables.

Dans votre projet de construction de maison traditionnelle, l’emplacement est très important du fait des règles de construction applicables sur la maison traditionnelle dans chaque région. Il conditionne à la fois votre futur lieu de vie, la forme de votre future maison, mais aussi le prix du chantier et les impôts que vous devrez payer.

Parfois contraignant, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune peut imposer des formes et matériaux qui ne permettent pas de laisser libre expression à votre projet de construction de maison traditionnelle. En effet, c’est le PLU régit le style architectural et l’aménagement à respecter sur un territoire donné : cela peut aller jusqu’au style de la façade du bâtiment, la couleur uniforme des façades, le style ou la taille des fenêtres, etc.

Qu’est ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un document réglementaire qui définit les grandes orientations pour l’évolution d’une ville à l’horizon 10 ou 15 ans. Il exprime et encadre le projet stratégique municipal. C’est en quelque sorte un « projet de ville », accompagné des règles sur lesquelles se fondent les décisions publiques et privées en matière d’urbanisme.

Pourquoi est-on obligé de respecter le style architectural de sa région?

Construire une maison traditionnelle c’est vouloir être en accord avec le style architectural de sa région, et donc respecter une histoire et un paysage environnant. Toutefois, pour l’aménagement intérieur, chaque foyer est libre de faire son choix selon ses besoins et envies.

La maison traditionnelle respecte l’authenticité architecturale de chaque région, ainsi inscrire sa maison traditionnelle dans un paysage architectural existant, c’est partager des caractéristiques communes propres à l’environnement naturel de chaque région.

En effet, une maison traditionnelle répond à une recherche d’authenticité avec le patrimoine régional grâce à des techniques de construction ancestrales dans les règles de l’art avec des matériaux régionaux.

Avoir une maison traditionnelle, c’est certes se distinguer du style des maisons plus contemporaines réalisées aujourd’hui, mais ca ne veut absolument pas dire : « se priver de leur confort ».

Grâce aux progrès techniques et à la volonté de répondre aux problématiques actuelles, les maisons traditionnelles construites aujourd’hui sont des habitations écologiques, qui correspondent aux exigences de la nouvelle réglementation thermique.

L’architecte saura très bien marier le style traditionnel et l’ambiance authentique de la maison aux exigences de modernité actuelles.

Choisir une maisons traditionnelle c’est partager le même désir d’être en accord avec le style architectural de sa région. Un style architectural qui demeure temporel.

Les questions à se poser avant de construire votre maison traditionnelle

  •    Le terrain est-il constructible et adapté aux contraintes d’urbanisme et à votre projet de construction d’une maison traditionnelle ? Y a-t-il des contraintes de restriction qui pèsent sur ce terrain (par exemple, un règlement de lotissement, un droit de passage au profit d’un voisin, une clôture mitoyenne, etc.) ? En conséquence, pourrez-vous adapter votre maison traditionnelle en fonction de ces servitudes ?
  •    Consultez à la mairie le plan local d’urbanisme (PLU) qui vous donnera une idée de l’évolution de l’environnement et vous précisera les règles de construction applicables localement.
  •    La situation du terrain, et donc sa forme et ses contraintes, déterminent non seulement le style architectural de votre maison traditionnelle, mais aussi votre vie familiale.